5 raisons pour les radiologues d’adopter la reconnaissance vocale
JEUDI 29 SEPTEMBRE 2016
Comment réduire le temps de production des comptes rendus tout en préservant leur fiabilité et en favorisant la qualité de vie au travail de ses collaborateurs ? En adoptant la reconnaissance vocale. Voici 5 raisons pour lesquelles de nombreux radiologues l'utilisent au quotidien.

Dans un contexte actuel mêlant une croissance des charges de travail, une pénurie médicale en imagerie et de fortes contraintes économiques, les radiologues ont besoin de solutions qui puissent alléger leur agenda sans réduire la qualité de leurs prestations.
Réduire le temps de production documentaireAujourd’hui, réduire le temps de production documentaire est une demande très répandue dans le monde de la santé et de la radiologie en particulier. Le nombre d'examens ne cesse d'augmenter alors que le contingent de praticiens spécialistes décroît. D'autre part, la valorisation de certains actes a tendance à baisser, ce qui oblige les établissements ou les radiologues de ville à rendre leur organisation plus efficiente. C'est pourquoi un radiologue sur trois utilise désormais la technologie de reconnaissance vocale dans sa pratique quotidienne. C'est ce que révèle une étude Nuance qui stipule notamment que 72% des médecins radiologues interrogés considèrent la réduction du temps de production documentaire comme un objectif prioritaire.
Des comptes rendus plus fiables rendus plus rapidement aux patients
Or, il se trouve, toujours selon l'étude Nuance, que l'utilisation de la reconnaissance vocale répond à cet objectif pour la moitié d'entre eux, de même qu'à leur désir d'augmenter leur productivité, afin de passer plus de temps avec leurs patients. Pour faire le point sur le ressenti des radiologues quant à l'utilisation de la reconnaissance vocale, mais aussi sur les évolutions récentes de cette technologie, Nuance a réalisé un Livre blanc intitulé :"Radiologues: 5 bonnes raisons d’adopter la Reconnaissance Vocale". Ce document synthétise les principaux avantages de cette technologie dans la pratique médicale radiologique et saura à n'en pas douter convaincre les derniers sceptiques.
Un facteur d'amélioration de la qualité de vie au travail dans les servicesSur le thème de la qualité de service rendu tout d'abord, la mise à disposition rapide des comptes rendus est un sujet d'importance. Les gains de temps permis par la reconnaissance vocale sur ce champ sont très fréquemment mis en avant dans ce Livre blanc par les radiologues, qui sont désormais capables de rendre tout de suite les résultats d'examens aux patients. De plus, selon le témoignage des praticiens, la reconnaissance vocale permet une retranscription stricte de la parole du radiologue, gage de fiabilité des comptes rendus qui comportent ainsi moins d'erreur, et donc de qualité accrue.
Mais c’est du côté de l’organisation des secrétariats que se retrouvent les plus grands avantages de la reconnaissance vocale. Dans les équipes qui l'ont choisie, la charge de travail des secrétaires a pu être allégée, notent près de 90% des radiologues interrogés par Nuance, et reportée sur l’accueil du patient et son suivi. Et, surtout, dans les périodes de garde, les médecins ont gagné en autonomie et assurent eux-mêmes la production documentaire sans avoir besoin de secrétaire.
Une technologie mature disponible désormais dans le cloud
La technologie de reconnaissance vocale Nuance assure une sécurité accrue par une retranscription directe de la parole du radiologue sur son écran. D'autre part, avec la reconnaissance vocale dans le cloud, via un serveur dédié dans l’établissement ou un datacenter, la dictée des comptes rendus par reconnaissance vocale n’impacte pas la station d’imagerie, déjà très sollicitée pas l’affichage des images DICOM. De nombreuses fonctionnalités sont proposées par les systèmes de reconnaissance vocale de dernière génération. Pour vous en rendre compte de visu, rien ne vaut une petite visite des partenaires Nuance lors des Journées Francophones de Radiologie (JFR) qui se tiendront du 14 au 17 octobre 2016 au Palais des Congrès de la Porte Maillot, Paris XVIIème.
Bruno Benque