Le congrès des personnels d'imagerie médicale de Belgique est annoncé !
MARDI 13 SEPTEMBRE 2016
Le Congrès de l'Association des Personnels en Imgerie Médicale (APIM) de Belgique se tiendra le 1er octobre 2016 au CHU de Charleroi. Les inscriptions peuvent se faire individuellement ou de façon groupée.

L'Association des Personnels en Imgerie Médicale (APIM) de Belgique organise son congrès le 1er octobre 2016 au CHU de Charleroi (Site de Sainte-Marie).
L'imagerie en coupe sera le fil rouge de cet événement. La perfusion avec large couverture anatomique, l'amélioration de la dosimétrie cristallin pour les examens cérébraux, ou la radioprotection patient rythmeront la partie scanographie. Du côté de l'IRM, le pace-maker compatible, les examens cardiaques ou l'influence des paramètres sur la qualité de l'image feront l'objet de présentations distinctes.
D'autres thèmes seront traités au cours de cette journée, sur des thématiques relatives à la radiothérapie, les techiques de navigation endovasculaires ou la place du "Technologue" dans la prise en charge du patient. Les professionnels intéressés peuvent s'inscrire individuellement, via leur établissement ou leur institut de formation.
Programme
08h accueil autour d’un petit déjeuner
08h50 Ouverture du congrès
Arnaud TEMPELS Président de l'APIM
09h : « Quand le cœur donne, ça résonne »
Maxim DEMANET & SOUISSI KSIRI, Farah. Chu Brugmann – Bruxelles.
09h30 : « L’influence des paramètres sur la qualité d’image en IRM »
Axel LEJEUNE Spécialiste en applications IRM – PHILIPS Healthcare
10h : « Radioprotection des patients en CT scanner en 2016: peut-on encore progresser ? »
Denis TACK M.D., Ph.D. Epicura hospital Belgium
10h30 Pause
11h : « Systèmes d’imagerie en radiothérapie : gadgets académiques ou réels outils pour améliorer les traitements ? »
Milàn TOMSEJ Chef du service de Radiophysique Médicale. CHU de Charleroi
( Site A. Vésale)
11h30 : « Nouvelles techniques de navigation endovasculaire et futur de l’imagerie »
Christian DELCOUR Chef de service imagerie médicale CHU de Charleroi
(Site Marie-Curie)
12h15 Walking dinner
13h30 : "Le Technologue : Un membre de la famille à part entière. Mais lequel voulez-vous, ou pouvez vous, être ?"
Natacha DAHMEN Chef de service Imagerie médicale CHA Vivalia
14h : « Le pacemaker compatible en IRM »
Sébastien MONNOT CCML Le Plessis Robinson (Paris)
14h30 pause
15h : « Est-il possible de diminuer de manière significative la dose au cristallin lors des CT scanner cérébraux ? »
Thomas CORNELIS Technologue en imagerie médicale CHU UCL Namur
(Site Sainte Elisabeth)
15h30 : « Imagerie de perfusion grâce aux CT à large couverture anatomique »
Jonathan BURBANTE - Product Manager CT / MR TOSHIBA MEDICAL SYSTEMS
16h Clôture du congrès
Selloi HANNAOUI Vice présidente de l'APIM
Bruno Benque