Nouvelles collaborations entre HL7 et IHE au service de l'interopérabilité
JEUDI 23 JUIN 2016
Suite à une longue histoire de collaboration fructueuse, Health Level Seven International (HL7) et Integrating the Healthcare Enterprise (IHE) ont annoncé qu’ils renouvelaient leur accord de coopération pour faire avancer l'interopérabilité des systèmes d’information de santé.
"Ces deux organisations ont travaillé de façon complémentaire depuis plus de 15 ans et ont joué un rôle essentiel pour faire progresser l'interopérabilité en matière de santé, déclare le Dr Michael McCoy, co-président du conseil IHE International. HL7 est le principal développeur de normes de technologie de l’information (IT) en santé, et IHE a mis en place un processus pour aider à mettre en place ces normes dans l'industrie de l'IT en santé".
Des projets coordonnés
La déclaration conjointe de compréhension permet d'améliorer la communication et la coordination des projets pour permettre d’accélérer le développement et la mise en place du "HL7 Fast Healthcare Interoperability Resources" (FHIR). Les comités et les participants de IHE fournissent une rétroaction fréquente basée sur la mise en œuvre et les tests d'expérience des groupes de travail pertinents chez HL7. HL7 et IHE collaborent sur l’élaboration de test et de démonstrations publiques. En outre, de nombreux acteurs de l'IT en santé participent aux deux organisations. "Nous avons reconnu la nécessité de donner plus de clarté à nos rôles mutuels pour la communauté et le marché, a déclaré le PDG de HL7 International, le Dr Charles Jaffe. Avec le développement du FHIR, HL7 a introduit de nouveaux procédés qui peuvent sembler se chevaucher avec ceux développés par IHE. Par conséquent, nous allons chercher à clarifier la façon dont chaque organisation utilise ces procédés, et surtout, les rôles respectifs que nos organisations vont jouer".
Etendre les compétences du FHIR
Les profils IHE décrivent des cas spécifiques d'utilisation d'interopérabilité clinique et opérationnelle. Ils documentent aussi sur la mise en œuvre des normes existantes. Ils intègrent les normes de nombreux organismes, dont HL7, W3C, DICOM, CDISC, IEEE et d'autres. Comme une spécification de la plate-forme, le FHIR est utilisé dans de nombreux contextes différents dans les soins de santé. Les profils du FHIR sont capables d’adapter la norme pour des utilisations et des localisations spécifiques, définissant les éléments de ressources, les extensions, les caractéristiques de l'API, les terminologies et les règles de conformité pour les guides de mise en œuvre ciblées (IGS). HL7 entend pour les communautés implémentées, y compris IHE, utiliser la plate-forme FHIR pour créer d'autres IGs.
Un processus déjà en marche
Les comités d’IHE ont déjà publié plusieurs profils qui font référence au FHIR, tels que l’IHE Mobile Access to Health Documents (MHD), un profil qui étend l'échange d'informations sur la santé pour les plates-formes mobiles. Le profil MHD a été construit sur la base du IHE Cross-enterprise Document Sharing (XDS), un profil pour échanger des documents médicaux (notamment des documents basés sur le HL7 Clinical Document Architecture (CDA)). De même, afin de favoriser l'évolution rapide et l'adoption du FHIR, « HL7 FHIR connectathons » évalue l'état de préparation des ressources du FHIR, des profils et des IGs entre plusieurs parties prenantes. Depuis 1999, IHE connectathons a fourni des tests supervisés « peer-to-peer » de systèmes de fournisseurs pour la conformité avec les profils IHE. Ils sont destinés à accélérer l'adoption de normes d'interopérabilité sur le marché des systèmes informatiques de santé. IHE connectathons est actuellement présent en Amérique du Nord, en Europe, au Japon, en Corée et en Chine.
Vers encore plus de coopération
Pour relever le défi des cycles de publication et de révision rapide du FHIR, les deux organisations améliorent la coordination des feuilles de route et des plans de libération de telle sorte que les profils IHE puissent référencer la dernière version disponible du FHIR pour les tests d’IHE connectathon. Le test d’IHE connectathon permettra d'évaluer la maturité des ressources du FHIR, des profils et des IGs. L'expérience d’IHE sur les normes basées sur des solutions et des applications mises en place dans les entreprises de soins de santé peut aider à affiner le FHIR et permettre aux organisations d'adopter avec plus de confiance le FHIR pour améliorer l'interopérabilité. Plusieurs profils IHE basés sur le FHIR ont été testés avec succès depuis Avril 2016 en Europe.
HL7 et IHE ont également convenu de rechercher des opportunités pour promouvoir conjointement l'éducation et l'adoption de normes d'interopérabilité à la communauté des IT en santé dans des événements tels que le HIMSS17 à Orlando ou la eHealth Week en Europe.
DSIH