L'Institut Méditerranéen de Protonthérapie, pour une prise en charge coordonnée des patients
MERCREDI 22 JUIN 2016
Avec le Proteus® One, le Centre Antoine Lacassagne, Centre de Lutte Contre le Cancer de Nice, inaugure le 30 juin 2016 l’Institut Méditerranéen de ProtonThérapie. Une collaboration avec le CHU de Nice permettra une prise en charge coordonnée des patients.

La mission de l’Institut Méditerranéen de ProtonThérapie (IMPT) est de proposer à tous les patients qui nécessitent un traitement par protonthérapie, adultes et enfants, une prise en charge globale et coordonnée avec l’ensemble des acteurs de leur parcours de soins.
Une prise en charge globale et coordonnée des patients
Il assurera, en collaboration avec le CHU de Nice et les hôpitaux pédiatriques CHU - Lenval, une meilleure prise en charge des enfants en fonction de leurs besoins (soins de supports, suivi scolaire, hospitalisation…), l’hébergement des patients ne nécessitant pas d’hospitalisation et de leur entourage au sein de la maison d’accueil, La Consolata, gérée par le Centre Antoine Lacassagne, et située sur les hauteurs de Nice, ainsi que la mise en œuvre d’un vaste réseau de coopérations pour accueillir des patients français et internationaux en protonthérapie.
Traiter des tumeurs difficiles d’accès, résistantes ou inopérables
Le Proteus® One, accélérateur de protons unique au monde, grâce à sa compacité et sa précision, permet de cibler des tumeurs profondes ou difficiles d’accès ainsi que des tumeurs résistantes ou inopérables. Sa spécificité est de délivrer une dose précise et élevée de radiation par protons1 tout en préservant efficacement les tissus sains environnants. Il est ainsi particulièrement indiqué dans le traitement des cancers de l’enfant. « Le Centre Antoine Lacassagne a investi plus de 30 millions d’euros pour acquérir Proteus® One, bénéficiant de soutiens financiers du Conseil Départemental des Alpes-Maritimes, de la Ville de Nice, de la Métropole Nice Côte d'Azur et de l’Etat », témoigne le Pr Jean-Michel Hannoun Lévi, chef du Pôle Radiothérapie du Centre Antoine Lacassagne.
Le Centre Antoine Lacassagne, pionnier de la radiothérapie par protons
L’Institut Méditerranéen de ProtonThérapie du Centre Antoine Lacassagne sera inauguré le jeudi 30 juin 2016, par Monsieur Adolphe Colrat, Préfet des Alpes-Maritimes, Monsieur Christian Estrosi, Président de la Région Provence Alpes Côte d'Azur et Président de la Métropole Nice Côte d'Azur, Monsieur Eric Ciotti, Député et Président du Département des Alpes-Maritimes, Monsieur Philippe Pradal, Maire de Nice et Monsieur Paul Castel, Directeur Général de l’Agence Régionale de Santé Provence Alpes Côte d’Azur. Avec le Cyclotron Medicyc en opération depuis le 17 juin 1991, le Centre Antoine Lacassagne a réalisé en France le premier traitement de radiothérapie par protons. En juin 2016, la mise en activité du Proteus® One lui permet de proposer dorénavant les deux technologies – protonthérapie basse énergie et haute énergie – et d’accroître ainsi son offre de soins.
Bruno Benque