L'Institut Néerlandais du Cancer disposera bientôt d'un MR-Linac
MARDI 10 MAI 2016
L'Institut Néerlandais du Cancer est le troisième site dans lequel sera installé le MR-Linac, un accélérateur linéaire de radiothérapie guidé par IRM 1,5T, conçu en partenariat avec Philips et Elekta.
Elekta, Royal Philips et l’Institut Néerlandais du Cancer (NKI) ont annoncé l’installation d’un accélérateur linéaire pour la radiothérapie guidée par IRM (1,5 Tesla). Cet équipement dénommé MR-Linac est conçu pour capturer des images de haute qualité d’une tumeur et des tissus voisins, permettant aux praticiens une évaluation en temps réel de l’action de la radiothérapie et sa modification éventuelle.
Le NKI est un membre du consortium MR-Linac Elekta, fondé en 2012 par Elekta et Philips. Les partenaires du consortium se sont donnés pour mission de démontrer que l’utilisation du MR-Linac peut améliorer la qualité de la prise en charge des cancers. “Le MR-linac est une évolution naturelle de la radiothérapie pouvant améliorer considérablement la façon dont nous traitons le cancer”, dit le professeur Uulke van der Heide, chef du Service de Radio-oncologie de l’Institut Néerlandais du Cancer. “La capacité de voir que nous délivrons la bonne dose de rayonnement au sein de la cible voulue peut potentiellement réduire les effets secondaires et améliorer la qualité de vie des patients, permettre un traitement à doses croissantes et en fin de compte améliorer notre capacité de contrôler les tumeurs."
Le NKI est le troisième site dans lequel a été installé le système MR-linac, qui est déjà en cours d’évaluation fonctionnelle au Centre Médical Universitaire d’Utrecht, aux Pays Bas, et au Centre d’Oncologie du Dr Anderson de l’Université du Texas à Houston. D’ici à la fin de l’année 2016, l’ensemble des sept grands centres d’oncologie participant au consortium auront installé un RM-linac Elekta. “L’efficacité clinique de la radiothérapie dépend fortement de la qualité et de la précision de son guidage et de sa délivrance, dit Rob Cascella, Président de l’activité Imagerie de Philips. Pour assurer cette qualité et cette précision, l’imagerie par IRM s’impose comme un outil oncologique prometteur pour la localisation et la quantification des tumeurs, la planification du traitement, le guidage de la thérapie, et l’évaluation des résultats thérapeutiques."
Paco Carmine