Transfert d'images via un LAN: la distance n'est plus une contrainte
MERCREDI 04 MAI 2016
Afin d’améliorer la bande passante des fibres optiques dans les LAN très longs, AROONA propose une solution passive qui assure un débit 4 x 10 Gb/s jusqu’à 10 km de longueur.
Les architectures réseau des établissements de santé et des cabinets de radiologie nécessitent une bande passante significative dès lors qu’elles supportent un flux d’images important.
Les fibres optiques multimodes dans les LAN sont une alternative intéressante pour contourner cette contrainte mais elles ont une bande passante limitée dès lors que deux sites distants ont besoin d’être connectés. En effet, pour un débit donné, il existe une distance maximale de propagation.
La solution passive AROONA contourne cette limitation sans avoir à changer les fibres existantes. Elle dispose de quatre canaux parallèles indépendants assurant 4 x 10 Gb/s de débit jusqu’à 10 km de longueur. Elle s’adapte à tout type de fibre multimode et sa mise en place est transparente au protocole de communication existant (Ethernet, Fiber Channel, SDH, etc).
C’est ainsi que le Centre hospitalier de Provins a pu multiplier par 400 le débit d’une fibre optique de 652m reliant deux de ses bâtiments, le faisant passer à 4 x 10Gb/s.
bruno benque