IMAGERIE MÉDICALE EN PACA: UNE SYNERGIE AU SERVICE DE L'INNOVATION
MERCREDI 16 SEPTEMBRE 2015
L’innovation, le parcours de santé, les apports de l’imagerie interventionnelle et le nouveau PACS régional PACA, tels ont été les thèmes phares du colloque IMAGINE organisé le 15 septembre à Marseille.
Décision Santé organisait, le 15 septembre 2015 à l’Hôtel Intercontinental de Marseille, un colloque IMAGINE, dédié à l’innovation en imagerie médicale en région PACA en partenariat avec GE Healthcare.
Un panel de personnalités du secteur avaient été convié à s’exprimer sur des thèmes variés, des radiologues des deux grands CHU de la régions, mais également des praticiens du secteur privé, des Directeurs d’établissements de santé ainsi que le Dr Marie-Claude Dumont, Conseiller médical de l’ARS PACA. Les différentes présentations et tables rondes ont traité, pèle-mêle des enjeux de l’imagerie sur le parcours de santé régional, des apports de l’innovation pour la prise en charge radiologique des patients, ou de l’impact grandissant de cette spécialité dans le diagnostic et le traitement de nombreuses pathologies.
Cet événement a été l’occasion pour le Pr Jean-Michel Bartoli, Chef du Pôle Imagerie de l’AP-HM, de décrire en détail sur les progrès accomplis ces dernières années, mais de cibler également les divers freins à l’amélioration de la prise en charge, comme l’insuffisance quantitative de praticiens ou le retard français en matière d’équipements IRM. Il est revenu également, en compagnie du Pr Patrick Chevallier, Chef du Service d’imagerie du CHU De Nice, sur les apports de l’imagerie interventionnelle dans les pratiques thérapeutiques modernes. Les deux leaders d’opinion ont rappelé les économies que réalisent les tutelles dans le cadre de ces pratiques thérapeutiques comparées aux actes de chirurgie classique, alors que l’imagerie interventionnelle n’est pas ou peu valorisée dans la CCAM.
Ce colloque a été enfin le cadre d’une présentation du PACS régional PACA, organisé autour de l’AP-HM, certifié hébergeur de données de santé, qui se met en place pour mutualité les images des structures territoriales publiques et privées avec les solutions techniques et logcielles GE Healthcare. Une phase pilote a démarré avec les CH de Fréjus, Aubagne et Gap-Sisteron. Cette initiative illustre la synergie existant entre tous les acteurs de l'imagerie régionale.
Bruno Benque