syngo.plaza®: QUALITÉ ET PRODUCTIVITÉ AU SEIN DES HÔPITAUX MILITAIRES
MARDI 16 JUIN 2015
En équipant tous les hôpitaux militaires de France de sa plateforme syngo.plaza®, Siemens Healthcare leur a permis de gagner en qualité et en rapidité. Le Pr Charles Arteaga, Chef du Service d'imagerie de l'Hôpital Sainte-Anne de Toulon et Yves Tostain, Responsable informatique et télécommunications de cet établissement, nous parlent des apports de cet outil dans la pratique quotidienne des radiologues.
Les Hôpitaux d'Instruction des Armées (HIA) français ont initié, au printemps 2012, la mise en place, sur chaque site, d'une plateforme PACS de stockage et d'archivage syngo.plaza® de Siemens Healthcare.
syngo.plaza® équipe tous les hôpitaux militaires de France
Le Pr Arteaga, Chef du Service d'imagerie de l'Hôpital Sainte-Anne de Toulon a été à l'origine de ce déploiement, qui a débuté dans son unité et s'est achevé au sein du 9ème hôpital du groupe en 2014. "Chaque établissement possède son serveur syngo.plaza®, précise-t-il, mais des passerelles sécurisées, via le réseau militaire IntraSAN, leur permet d'être tous connectés entre eux. Des postes client permettant d'accéder à l’archivage et intégrés au système de post-traitement syngo.via® ont été installés auprès de toutes les modalités d'acquisition générant les examens les plus volumineux, ainsi que dans les bureaux des praticiens. Tel était notre pré-requis afin que les radiologues aient un accès simple et rapide à l'historique de n'importe quel patient."
Un accès aux images depuis tous les terminaux mobiles
Ceux-ci peuvent donc, à loisir, accéder aux images sur syngo.plaza® et les post-traiter sur syngo.via®. "Les radiologues sont les seuls praticiens à pouvoir post-traiter les examens depuis leur poste de travail, poursuit-il, en plus des orthopédistes qui disposent d'outils de mesure des angles notamment." Car les correspondants internes à chaque hôpital ont également accès aux images et peuvent les consulter depuis leur service. "Les spécialistes autres que les radiologues ont la possibilité d'installer eux-mêmes sur leur poste de travail un client web qui leur permet de consulter les examens de leurs patients", remarque Yves Tostain. "Ils peuvent faire de même depuis leur terminal mobile, ce qui est très pratique au bloc opératoire ou lors des visites dans les services hospitaliers, puisque le chariot mobile Ergotron qui les accompagne de chambre en chambre est équipé d'un portable WiFi à partir duquel ils accèdent aux images qu'ils souhaitent consulter ou commenter avec leur patient."
"Ce n'est plus l'opérateur qui vient au média, mais l'inverse"
Les médecins ont très vite adhéré au système. Le réseau initialement dimensionné à 100 Mbit/s avec une bascule progressive vers du Gigabit leur permet d'obtenir une image sans délai. "syngo.plaza® nous a changé la vie, pour toutes les étapes de la prise en charge radiologique. Ce n'est plus l'opérateur qui va au média, mais l'inverse", s'enthousiasme le Pr Arteaga. "Par exemple, lorsqu'un confrère junior n'est pas sûr d'un diagnostic lors d'une garde, je peux me connecter depuis mon domicile et lui apporter mon expertise. L'organisation du service est dès lors significativement simplifiée, l'intégration de syngo.plaza en HL7 dans le système d'information hospitalier rendant le transfert des données patients très fluides, et il ne produit presque plus de papier au sein des HIA".
Une phase de préparation et d'évaluation des besoins très importante
Le déploiement de la solution s'est déroulé selon deux phases distinctes dans chaque établissement. Les ingénieurs de Siemens Healthcare se sont tout d'abord rendus sur site, afin d'évaluer les caractéristiques du service et prévoir l'organisation ainsi que l'architecture système. C'est à ce moment qu'ont été définies les capacités de stockage et d'archivage des serveurs, respectivement 7 TB (Tera Bytes) et 30 TB. "Cette phase a également permis aux ingénieurs de Siemens Healthcare de présenter l'outil, via des consoles installées au sein du service, poursuit le Pr Arteaga. Cela a permis à tous les radiologues de prendre contact avec l'environnement de travail, mais aussi de commencer à former les personnels hospitaliers référents du projet. Ensuite, lors de la phase d'installation et des essais, les ingénieurs d'application et ces mêmes référents ont formé l'ensemble des utilisateurs."
Un travail de meilleure qualité et une productivité accrue
Au final, le Pr Arteaga est très satisfait des performances de syngo.plaza®, tant lors du déploiement que dans son utilisation quotidienne. "Cet outil nous a permis d'améliorer notre productivité, de réaliser un travail de meilleure qualité, tout en étant plus rapide, conclut le Pr Arteaga. Nous avons maintenant pour projet de nous en servir pour faire de la télé-expertise, au sein de la communauté militaire. Nous allons, dans un futur proche, mutualiser via le CeTIMA toutes les images provenant de tous les HIA de France. Personnellement, je souhaite utiliser le réseau pour également faire de la formation, puisque je suis titulaire de chaire". Yves Tostain est tout aussi satisfait: "Sur le plan technique, je ne vois que des points positifs concernant le support de Siemens Healthcare, qui est très réactif. Le système va nous permettre de mettre en place des plateformes régionales militaires de mutualisation des images, conformément aux nouvelles dispositions législatives. Nous avons également un projet d'ouverture de nos PACS vers la médecine de ville et les Etablissements de Santé partenaires comme les hôpitaux. Les praticiens pourront ainsi accéder depuis leur cabinet aux images de leurs patients par le biais d’une solution web. Cela sera reste compliqué, au niveau sécuritaire, puisque c'est accéder à un réseau militaire, mais j'ai bon espoir que cela puisse se faire à très court terme."
Mentions légales
syngo.via et syngo.plaza sont des dispositifs médicaux
Classe IIa
CE, TÜV SÜD n°0123
Fabricant : Siemens AG, Allemagne
Veuillez lire attentivement le manuel d’utilisation de l’équipement
Bruno Benque