LE SNITEM AVAIT RENDEZ-VOUS AVEC L'IMAGERIE
MERCREDI 22 AVRIL 2015
Le premier RDV avec .... organisé par le Syndicat National de l’Industrie des Technologies Médicales (SNITEM) s’est tenu le 16 avril et était consacré à l'Imagerie. Des leaders d'opinion français de la spécialité et des institutionnels s'y sont rencontrés pour échanger autour des problématiques du secteur.

Modéré par le Dr Pascal Maurel (Décision Santé) et organisé autour d'interventions de très haute qualité et d'une table ronde, ce premier RDV a réuni près de 120 invités à la Maison de la Chimie, Paris VIIème. Ouvert par Christophe Lala, Président du Pôle Imagerie du SNITEM et Président de GE HealthCare France, et le Dr Marc Zins, Secrétaire général de la Société Française de Radiologie, Chef de service d’imagerie du Groupe Hospitalier Paris Saint Joseph, le RDV avec l'Imagerie a permis aux intervenants d'aborder de nombreuses thématiques couvrant les champs organisationnel, économique et médical de la discipline.
Impact économique d’un acteur central des grandes pathologies
Ce sont d’abord le Pr Jean-Michel Bartoli, Chef de Service Radiologie adultes et neuroradiologie à l’Hôpital de la Timone (Marseille). et le Pr Bruno Kastler, Chef de Service Radiologie, PU-PH au CHRU de Besançon, qui ont abordé l’imagerie comme acteur central des grandes pathologies. Les impacts médico-économique et organisationnel du secteur ont ensuite été évoqués par le Pr Alain Luciani, de l’Hôpital Henri Mondor, AP-HP (Créteil) et le Dr Jean-Philippe Masson, Président de la Fédération Nationale des Médecins Radiologues (FNMR). Enfin, le Pr Jean-Jacques Zambrowski, Économiste de la santé et médecin, et Déborah Cvetojevic, Chef de bureau à DGOS-R3, Plateaux techniques et des prises en charge hospitalières aigües, sont revenus sur le thème très prégnant des enjeux des accès aux plateaux techniques pour clore la première partie de la matinée.
Innovation, amélioration de la productivité des systèmes et réduction des coûts
La table ronde "L"innovation est-elle une source d'économie ?" a conduit ensuite Félix Faucon, Chef de service à Direction Générale de l’Offre de Soins (DGOS), Pierre Olivier Goineau, Président de France Biotech, Nicolas Kachaner, Associé principal et Directeur Général, Boston Consulting Group, Christophe Lala et Pr Jean-François Méder, Président du G4, à aborder plus particulièrement les problématiques suivantes : comment améliorer la productivité du système ? Quels sont les leviers pour réduire les coûts ? Pourquoi les données de santé doivent-elles être exploitées, comment l'innovation en imagerie a modifié l'approche en radiologie et transformé le métier de radiologue,
Retrouvez tous ces items développés dans le compte-rendu complet réalisé par le SNITEM.
Crédit photos: © L'Oeil du Diaph
Paco Carmine avec le SNITEM