ZEBRA CREE LE BIG DATA RADIOLOGIQUE
MERCREDI 08 AVRIL 2015
La start-up Zebra médical Vision Ltd. propose de créer un big data radiologique dans le but de faire avancer le diagnostic informatisé. Les algorythmes utilisés sont capables de lire des milliers d'images afin d'en améliorer la rapidité et la précision.

Zebra médical Vision Ltd., une start-up basée en Israël, a initié la construction d'une base de données d'images médicales anonymisées qui vise à créer la plus importante plateforme de connaissances en imagerie médicale au monde.
Un big data radiologique pour faire avancer le CAD
En utilisant le big data de ces images, les chercheurs espèrent être en mesure de créer des algorithmes informatiques qui permettront d'identifier avec plus de précision et plus rapidement les pathologies rencontrées. L'aide au diagnostic informatisée (CAD), basée sur l'analyse visuelle des images, est actuellement utilisée dans certaines disciplines et procédures médicales, mais il est loin d'être une pratique courante. En partenariat avec de grandes organisations sanitaires d'Israël ou de l'étranger, Zebra recueille actuellement un grand nombre d'images anonymisées et des millions de fichiers d'analyses médicales qui sont traitées par des algorythmes informatiques.
Consulter des milliers d'images afin de préciser un diagnostic
Les résultats obtenus montrent que les diagnostics émanant de ces algorythmes sont d'excellente qualité, souvent meilleurs que ceux issus d'une lecture classique. La start-up annonce que nombre de faux positifs sont éliminés et que des faux négatifs sont identifiés, promesse d'obtenir des informations nouvelles sur le champ de différentes pathologies, cancéreuses notamment. L'ordinateur est en effet capable de consulter des milliers d'images dans l'historique de patients présentant une pathologie donnée et de les corréler avec les informations d'un patient à diagnostiquer de façon précise et rapide.
Zebra médical Vision Ltd, qui vient de se voir attribuer une somme de 8 millions $ par Koshla Ventures, prévoit de doubler son équipe, d'établir siège aux États-Unis et d'intégrer prochainement sa plateforme auprès de plusieurs organismes sanitaires américains.
Bruno Benque