LA CANCEROLOGIE: FIL ROUGE DES 56èmes JOURNEES SCIENTIFIQUES DE L'AFPPE
LUNDI 09 MARS 2015
La cancérologie sera le thème principal des 56èmes Journées scientifiques de l'AFPPE qui se tiendront prochainement au Futuroscope. Toutes les disciplines radiologiques y seront représentées, avec l'éthique comme sujet de réflexion et une expo photos sur le thème de la peau reconstruite après un cancer du sein.

Les 56èmes Journées scientifiques des manipulateurs se tiendront au Palais des congrès du Futuroscope, près de Poitiers, du 20 au 22 mars 2015 sous l'égide de l'Association Française du Personnel Paramédical d'Electroradiologie (AFPPE).
La cancérologie, thématique transversale
Depuis 2 ans, une vingtaine de manipulateurs bénévoles venant de toute la région Poitou-Charentes Vendée travaillent, sous la houlette de Sandrine Bruneteau, Présidente du bureau régional de l'AFPPE, organisateur de cette manifestation, et son équipe à l'élaboration du programme et à l'organisation de cette manifestation à laquelle participeront plus de mille manipulateurs. Le bureau a souhaité, pour l'édition 2015, traiter une thématique transversale, la cancérologie, qui fait le lien entre toutes les disciplines de l'imagerie. La première journée verra s'ouvrir des sessions thématiques sur le cancer du poumon, sur les cancers radio-induits, ainsi que des sessions management et soins infirmiers. Mais la conférence phare du 20 mars traitera de la future Loi de santé, au sein de laquelle un article 29 très attendu a pour objet les partiques avancées, qui ne concernent pas seulement les infirmiers, et pour lesquelles les manipulateurs aussi ont leur carte à jouer.
La radiothérapie, la médecine nucléaire et l'éthique à l'honneur
La journée du samedi 21 mars sera consacrée à deux sessions principales, axées, l'une sur la radiothérapie, l'autre sur la médecine nucléaire, outre la radiologie générale. Ce sera l'occasion, pour la première, d'éclairer l'assistance sur les technologies récentes telles que la protonthérapie ou la tomothérapie, ou de lui faire découvrir des pratiques d'irradiation de cellules souches ou de curiethérapie focale, entre autres; et pour la seconde de faire un survol des nombreux protocoles diagnostiques et thérapeutiques utilisés en scintigraphie. Cette deuxième journée verra également une session matinale dédiée en électrophysiologie. Le Dimanche matin, enfin, à côté de la session des étudiants, se déroulera une table ronde dont le sujet sera "L'éthique dans le métier de manipulateur", avec la participation d'Alain Cleys, Membre titulaire du Comité consultatif national d'éthique, et co-rapporteur de la proposition de Loi sur les droits des malades et la fin de vie notamment.
Une exposition artistique sur le thème de la peau reconstruite
Enfin, puisque la cancérologie sera le fil rouge de ce congrès, le vernissage d'une exposition intitulée: "SKIN, fais-moi ma peau !" aura lieu en fin d'après midi du vendredi 20 mars. Skin est une association Loi 1901, dont l’objet est de proposer un accompagnement artistique à des femmes touchées par le cancer du sein. Elle met en relation une femme atteinte de cancer du sein avec un artiste pour créer ensemble une oeuvre d’art, et les encadre suivant une charte éthique pré-établie. Cette exposition abordera le thème de la peau, de la « mue », et mettra en lumière la rematérialisation, la réappropriation du corps et de la féminité, ainsi que la question identitaire. Une bien belle initiative que cette exposition artistique atténuant quelque peu les traces de la maladie...
Bruno Benque