ONE MANAGER: DEPLOYE AUJOURD'HUI, ENCORE PLUS PERFORMANT DEMAIN
MERCREDI 28 JANVIER 2015
Le radiologue Lionel Meyer-Bisch, associé et co-gérant d’IMVOC, groupement d’imagerie libérale de la région lyonnaise, foisonne d’idées pour le RIS des années 2020. Le partenaire et tremplin de son voyage vers le futur : SOFTWAY MEDICAL.

Avec des radiologues très spécialisés et des machines de dernière génération, IMVOC est un groupement multisites de la région lyonnaise à la pointe de l’imagerie médicale. 26 manipulateurs et 33 secrétaires évoluent au quotidien au sein des quatre sites de radiologie conventionnelle et en coupe du groupe. Pour les onze médecins associés, qui traitent quelques 550 dossiers en moyenne par jour, le dernier levier de croissance disponible passait par un système d’information à la hauteur des ressources mises en place.
Une solution RIS/PACS/Reconnaissance vocale/planning tout en un
Armés de cette certitude, ils choisissent, en 2013, d’installer le RIS/PACS ONE MANAGER. Lionel Meyer-Bisch : "Nous avons choisi SOFTWAY MEDICAL pour sa maîtrise technologique : aujourd’hui, elle seule propose un RIS et un PACS dans une base de données unique, un RIS paramétrable, évolutif, hébergé, full web. ONE MANAGER est actuellement la seule solution ouverte sur le monde extérieur. C’est ce dont nous avons besoin pour progresser."
IMVOC a choisi la solution intégrale de ONE MANAGER, en mode hébergé, qui regroupe, outre le RIS et le PACS, des logiciels de reconnaissance vocle et de planning. Lionel Meyer-Bisch : "Avec une préparation minutieuse en amont, la bascule vers le nouveau système s'est déroulé comme prévu. Les équipes de SOFTWAY MEDICAL ont mis en place des moyens suffisants, procédé à une analyse sérieuse de l’existant et des besoins, effectué de nombreux tests et paramétrages et nous ont accompagnés tout au long du déploiement de la solution."
Une composante majeure du confort du patient
La mise en place de ONE MANAGER n’a pas entamé la productivité d’IMVOC. "Au contraire, notre activité a pu encore progresser, et ce avec des ressources similaires. Avec plus de 500 patients par jour, nous avions besoin d’un chef d’orchestre pour gérer ce flux. Notre nouveau RIS a optimisé le parcours du patient et le travail médical. Ainsi, la prise de rendez-vous et la gestion des plannings est plus fluide et les temps d'accueil et d’attente du patient est plus court. De plus, ONE MANAGER gère l'examen et son interprétation simultanée ainsi que les suites administratives concernant la facturation, le tiers payant, ou les dépassement d’honoraires. D'autre part, avec la fin des comptes rendus à taper, le pôle de frappe a été transformé en centre d’accueil téléphonique. Conséquence directe : la diminution de pertes d’appels et l’amélioration du niveau d’accueil des patients."
Le compte rendu gagne en qualité grâce à la reconnaissance vocale
La reconnaissance vocale a permis de supprimer le temps de validation des comptes-rendus. Lorsqu’un médecin interprète les images, il est alors focalisé sur le cas en question et n’a pas a y revenir par la suite, améliorant ainsi la qualité de restitution de cette interprétation. Les patients passent à présent moins d’une heure au sein du cabinet pour un examen conventionnel et repartent avec leurs résultats : "Il nous paraît difficile d’imaginer aujourd’hui de ne pas avoir notre compte-rendu sous les yeux, poursuit Lionel Meyer-Bisch. Cela permet de mieux hiérarchiser ses idées, d’éviter les répétitions, de présenter une mise en page correcte." Ce compte rendu, aussitôt disponible dans le dossier patient, sera bientôt accessible au médecin prescripteur ou au correspondant via un portail spécifique de notre RIS/PACS (ndlr : nouveau module Accès Patient de One Manager). Il lui donnera accès aux données administratives, radiologiques, aux comptes rendus, à l’historique des images ou à des résultats d’analyse. Il lui permettra également de prendre rendez-vous pour ses patients à distance."
Bientôt un RIS "source de savoirs" ?
Par ailleurs, IMVOC a privilégié le modèle hébergé au mode local. "Le modèle hébergé de SOFTWAY MEDICAL nous a permis quant à lui de nous concentrer sur notre coeur de métier, de confier la protection de nos données et la gestion des serveurs et des sauvegardes à un professionnel du domaine, conclut Lionel Meyer-Bisch. A chacun son métier ! Nous avons ainsi optimisé notre workflow et en aucun cas notre équipe ne reviendrait en arrière. J’espère au contraire aller de l’avant, avec un système d’information encore plus connecté, pour des gains de temps et de productivité supplémentaires. Je veux parler d'un RIS “source de savoir“, capable, par exemple, de basculer directement sur une base de données de référentiels anatomiques, de bonnes pratiques, de protocoles mutualisés. Bénéficier ainsi de l’expertise de la communauté médicale pour mieux travailler. La connectivité permettrait d’avoir encore plus de qualité en radiologie. C’est avec SOFTWAY MEDICAL que j’envisage ce futur-là."
Bruno Benque