LE CH DE ST-DIÉ REJOINT ODYS, LE RÉSEAU DE TÉLÉ-EXPERTISE DÉDIÉ À L'AVC
MERCREDI 14 JANVIER 2015
Le réseau de télé-expertise Odys, dédié à la prise en charge de l'AVC en Lorraine, vient d'accueillir un nouvel adhérent, le CH de St-Dié. Ce sont désormais cinq sites qui sont connectés à l'UNV du CHU de Nancy.
La région Lorraine dispose, avec T-Lor, d'un service d'échange et de partage de données d'imagerie médicale entre sites distants, qui permet toutes sortes de services tels la téléexpertise, le télédiagnostic et le transfert d'examens d'imagerie entre professionnels de santé.
Parmi ces services, le système de tété-expertise Odys assure, 24/7, la prise en charge des AVC par l'Unité NeuroVasculaire du CHU de Nancy provenant des établissements de la région, les CH de Bar-le-Duc, de Verdun, de Neufchâteau et d'Épinal depuis qualques temps déjà. Ces derniers, qui ne possèdent pas d'UNV, peuvent à tout moment bénéficier d'un avis en temps réel afin de prendre la décision de trombolyser un patient suspecté d'AVC, ce qui améliore significativement le pronostic de ce dernier, compte tenu du gain de temps dans sa prise en charge.
Odys réalise en moyenne aujourd'hui quelques 15 consultations par télé-imagerie par mois. Ce chiffre devrait augmenter prochainement car le CH de St-Dié vient de rejoindre ce réseau. Quinze professionnels des urgences de cet hôpital ont reçu une formation dédiée afin de suivre les protocoles qui ont été mis en place et qui ont montré leur efficacité. Et ce sont bientôt deux nouveaux sites, le CH de Sarrebourg et le CH de Mont-Saint-Martin, qui adhèreront au système.
Paco Carmine