L'expertise Agfa HealthCare au service du grand projet régional alsacien Simral
JEUDI 09 OCTOBRE 2014
La région Alsace aura bientôt à disposition, avec Simral, la première solution régionale d'archivage et de partage d'images de l'hexagone. Le projet, mis en œuvre par un consortium mené par Agfa HealthCare, est en cours de déploiement dans des sites pilotes et devrait couvrir, à terme, près de 55 établissements et cabinets de radiologie.

Alsace e-santé, Groupement de Coopération Sanitaire (GCS) et coordonnateur de la maîtrise d'ouvrage pour ce Service d’imagerie médicale en région Alsace (Simral), déploie en ce moment une solution régionale innovante de partage d’images médicales, ainsi que les fonctions mutualisées d’archivage neutre, de gestion des images (PACS) et de systèmes d’information radiologique (SIR). Ce projet s’inscrit dans le cadre d’un accord signé fin 2013 entre le GCS et Agfa HealthCare qui a choisi pour partenaire Worldline, l'expert des systèmes de santé partagés en mode SaaS (Software as a Service).
Simral reliera à terme 55 établissements de santé et cabinets de radiologie
Ce projet, soutenu activement par l’Agence Régionale de Santé (ARS) d'Alsace, a pour objectif de partager et d'archiver près d’un million d’examens d’imagerie médicale par an. Cinq établissements sanitaires sont d’ores et déjà engagés dans une phase pilote qui a démarré début janvier 2014. Au global, 55 établissements de santé et cabinets de radiologie de la région Alsace membres du groupement de commandes Simral pourront souscrire au bouquet de services. L'un des enjeux majeurs est le partage des images en vue du développement de projets de télémédecine régionaux. Le GCS a choisi Agfa HealthCare pour sa proposition de valeur innovante contenant de l‘innovation technologique mais également de l’innovation par les usages qu’il est nécessaire de considérer. Ce gage de qualité, est soutenu également par la méthodologie proposée et les compétences conjuguées du groupement.
Le premier projet régional au périmètre aussi large
Simral est le premier projet régional en France avec un périmètre aussi large, couvrant à la fois des services mutualisés en mode hébergé de PACS, RIS, d'archivage neutre et de partage pour les professionnels de santé. Parmi les sites pilotes, le Centre Hospitalier Intercommunal de la Lauter à Wissembourg a établi son marché subséquent et a passé commande du service PACS Simral. Le Centre strasbourgeois de lutte contre le cancer Paul Strauss (CPS), quant à lui, a contractualisé pour le service Archivage-partage de Simral. Ce processus obéira, sur le terrain, à des règles éditées lors des groupes de travail thématiques dédiés au projet et validées lors de comités des usages composés de médecins référents. Ces usages prennent en compte notamment le consentement des patients et la nécessaire politique d'identito-vigilance.
Le déploiement bat son plein au sein des sites pilotes
Le Dr Pascal Charles, anciennement Administrateur d'Alsace e-santé et membre du comité des usages, voit dans cet outil le moyen d’améliorer le suivi des patients, notamment en cancérologie ou en maladies chroniques, par un accès sécurisé, direct et immédiat aux images médicales. Simral permettra également d’éviter les examens superflus et de diminuer ainsi les risques liés au cumul des expositions et des injections de produits de contraste. Les tests du service Archivage avec les équipes projet du Centre Paul Strauss, du groupement fournisseur et du GCS démarrent en ce mois d'octobre 2014, sur la base d’un cahier de tests validé. Pour les Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, le projet sera amorcé au 4ème trimestre avec les développements internes d’intégration à Simral. Le démarrage du service PACS au CH de Wissembourg est prévu quant à lui début décembre 2014.
Enfin, les réflexions sur les usages devraient se préciser fin 2014, autour du portail patient, du partage avec la médecine de ville et inter-établissements, en gardant une attention particulière sur l’ensemble des mécanismes de sécurité, de traçabilité et d’auditabilité de ces accès. L'objectif est une mise à disposition régionale du dispositif validé par les pilotes pour mi-2015.
Bruno Benque