La reconnaissance vocale, qualité et confort pour les patients et les radiologues
MERCREDI 24 SEPTEMBRE 2014
Au-delà des retombées économiques et de productivité qu'elle apporte au sein des groupements de radiologues, la reconnaissance vocale peut aussi être un facteur d'amélioration des relations humaines. C'est ce que nous explique le Dr Philippe Berthele qui, au travers de son expérience de la technologie de Nuance, intégrée à son RIS Fujifilm, témoigne de délais d'attente réduits pour les patients, mais aussi d'un confort de travail accru pour les professionnels.

Le Dr Philippe Berthele est un inconditionnel de la reconnaissance vocale (RV). Il a la particularité d'utiliser cette solution depuis plus de 14 ans pour réaliser ses comptes-rendus d'examens radiologiques. Certes, la technologie a considérablement évolué, mais les avantages demeurent constants depuis la première heure !
Une sécurité accrue grâce à la vérification en temps réel d’éventuelles incohérences
Le Dr Philippe Berthele fait partie d'un groupe de 14 radiologues, répartis sur 7 sites aux alentours de Dax, dans les Landes, pratiquant l'imagerie conventionnelle, la mammographie et l'imagerie en coupe. L'ensemble de ces cabinets sont équipés du RIS et du PACS Synapse de Fujifilm et sont reliés entre eux par une fibre optique sécurisée. Les médecins ont la possibilité de pratiquer la RV de Nuance directement intégrée dans le RIS Fujifilm et de faire circuler leurs fichiers d'un site à l'autre au travers de leur réseau interne. "Nous avons le choix entre plusieurs modes de fonctionnement, rapporte le Dr Berthele. Soit travailler "à l'ancienne", la dictée numérique étant directement récupérée par la secrétaire du même site, soit envoyer le fichier son vers une secrétaire pour transcription, soit enfin, et c'est mon cas, effectuer une RV en ligne ; une liberté de choix importante pour les médecins ! Le compte-rendu que je dicte est retranscrit directement sur mon écran et je vérifie en temps réel qu'aucune incohérence médicale ne soit produite."
Une priorité : prendre le temps de voir chaque patient
Selon le Dr Berthele, la reconnaissance vocale est le meilleur moyen de réaliser les interprétations de ses examens. Même si le temps de dictée, en lui-même, est allongé, cette pratique est pour lui très efficiente. "Grâce à la RV en ligne, le compte-rendu est prêt plus vite, puisque celui-ci n'a pas besoin d'être relu en profondeur par la secrétaire, et le temps d'attente des patients après les examens est significativement raccourci, poursuit-il. Ces derniers passent très peu de temps en salle d'attente. Cela me permet aussi de prendre le temps de voir tous les patients après leur exploration, une priorité au cabinet !"
Les secrétaires du groupe sont ravies de ces nouvelles pratiques, et lorsque qu’un radiologue choisit de travailler « à l'ancienne » et d’envoyer le fichier son vers les secrétaires "Quelquefois, ce sont elles qui utilisent la fonctionnalité de RV en ligne pour traiter le compte rendu et elles n'ont même pas besoin de frapper le texte !", s'amuse le Dr Berthele.
Au-delà des considérations matérielles et de la productivité qu'apporte la reconnaissance vocale dans une association de radiologues comme celle-ci, les avantages en termes de relations humaines sont fondamentaux pour le Dr Berthele. Tant au niveau du personnel, en leur offrant un confort de travail accru, que pour les patients, qui passent moins de temps à attendre leurs résultats d'examens. Un patient au cœur des considérations, et qui est naturellement le premier bénéficiaire de cette technologie.
Bruno Benque