DxPlanning DR coordonne la complexité des unités d'imagerie
LUNDI 14 OCTOBRE 2013
La solution DxPlanning DR de Medasys se présente comme un véritable tableau de service électronique, conçu pour l'organisation des unités d'imagerie et la coordination des équipes médicales. Élaborée avec le concours du Pr Pierre-Jean Valette aux Hospices Civils de Lyon, elle répond aux aspirations des gestionnaires de services, qui pourront l'évaluer lors des démonstrations proposées par Medasys aux JFR 2013

Medasys lance un nouvel outil de gestion des plannings particulièrement conçu pour aider les services multi-postes à coordonner les différents acteurs de ces unités. Cette solution, appelée DXPlanning DR -Duty Roster pour Tableau de Service- est une extension de la suite DxCare/DxImage de Medasys et sera présentée aux JFR 2013
Coordonner les équipes de travail et équilibrer les activités
DxPlanning DR s'ajoute aux solutions de gestion de planning déjà développées par Medasys, en s'occupant plus particulièrement des agendas de médecins . Il s'adresse essentiellement aux structures multi-postes qui ont beaucoup de médecins et de spécialités différentes à gérer, et se présente sous forme de tableau de service donnant des informations temporelles et géographiques de leurs agendas. Il a pour objectifs de coordonner les temps de travail, les spécificités des salles d'examens, ainsi que les compétences et spécialités médicales, afin que chacun évolue sur le bon poste au bon moment. Il prend en compte également les périodes de vacances ou de formation de chacun, ainsi que des maintenances et indisponibilités des salles. Il permet ainsi aux secrétaires référentes et aux chefs de services de répartir l'activité radiologique de façon plus formelle. L'une de ses spécificités originales consiste à pouvoir équilibrer les activités des praticiens, en tenant compte des contraintes de chacun d'entre eux.
Un solution répondant aux aspirations des gestionnaires de services
DxPlanning DR est installé en mode pilote aux Hospices Civils de Lyon (HCL), au CH Lyon Sud ainsi qu'au CH Edouard Herriot. Il a d'ailleurs été conçu grâce au concours du Pr Pierre-Jean Valette, qui en a défini les spécificités fonctionnelles. Medasys attend beaucoup de cet outil, dont les caractéristiques répondent fortement aux aspirations des gestionnaires de services. Leur travail, avec cette solution, sera facilité par des fonctionnalités comme la détection des erreurs concernant les compétences et spécialités des praticiens lors de leur affectation à un poste de travail, ou leurs périodes de vacances. Le fait que DxPlanning DR est directement lié avec le planning de rendez-vous est un autre facteur majeur d'efficience, par économie de temps de secrétariat. Il s’inscrit aujourd’hui dans le Circuit du Patient Medasys, et, même s'il a été pensé pour les services d'imagerie, il est tout à fait adapté pour la gestion des autres unités complexes du plateau technique, sans aucune modification de présentation.
DxPlanning DR, qui s'appuie sur une architecture 3-Tiers - Serveur Base de Données; Serveur Application (WebServices); Client riche -, sera présenté en démonstration lors des JFR 2013, une maquette similaire à celle utilisée aux HCL pouvant être essayée par les congressistes.
Medasys aux JFR : Stand 1P06
Théma Radiologie