Un logiciel d'IA taillé pour le dépistage du cancer du poumon par TDM low dose
JEUDI 03 AVRIL 2025
Median Technologies a publié, le 31 Mars 2025, les résultats finaux de l’étude pivot RELIVE, qui confirment et complètent les premiers résultats annoncés le 3 Février 2025 à propos d’eyonis™, une suite de logiciels dispositifs médicaux basés sur l’IA pour le diagnostic précoce du cancer.
Ces résultats valident les études pivot d’eyonis™ LCS (Lung Cancer Screening), le logiciel dispositif médical de Median pour l’aide à la détection du cancer du poumon basé sur l’IA et sont un prérequis pour leurs soumissions réglementaires aux Etats-Unis et en Europe. La soumission du dossier pour autorisation de mise sur le marché américain sera effectuée en mai 2025 auprès de la FDA, suivie rapidement en juin de celle concernant le marquage CE pour l’Europe.
Le logiciel eyonis™ LCS permet la détection précoce et la caractérisation de nodules pulmonaires probablement bénins, suspicieux ou très suspicieux afin d’apporter une aide au diagnostic de cancer et de guider le parcours clinique des patients, d’assister les radiologues dans la détection, la localisation et la caractérisation des nodules pulmonaires à partir d’images médicales et d’aider à l’identification des tumeurs à leur stade le plus précoce.
Les résultats obtenus dans RELIVE sont de nature à faciliter le développement à grande échelle des programmes de dépistage du cancer du poumon par tomodensitométrie low dose.
Paco Carmine