Un RSNA Global Learning Center s'installe au Pérou
MARDI 01 OCTOBRE 2024
La Radiological Society of North America (RSNA) vient d’annoncer que le prochain RSNA Global Learning Center (GLC) sera hébergé par l'Instituto Nacional de Salud del Niño de San Borja à Lima, au Pérou. Il s'agit du deuxième GLC soutenu par une subvention de la National Nuclear Security Administration (NNSA) du ministère de l'Énergie américain.

La subvention soutiendra le programme du RSNA, « Global Health Initiative : Access to Radiology », dont fait partie le RSNA GLC de Lima, visant à améliorer les soins aux patients dans les pays à ressources faibles et moyennes et à promouvoir les utilisations pacifiques de l’énergie nucléaire.
Des pôles régionaux d'excellence dans des contrées aux moyens limités
Les RSNA GLC s'associent à des services de radiologie établis dans des pays à ressources faibles ou moyennes et visent à offrir une formation et un soutien continus, à améliorer les soins aux patients et à accroître l'accès à la technologie dans le but de devenir des pôles régionaux d’excellence en matière d’enseignement en radiologie. « La RSNA est heureuse de s'associer à l'Instituto Nacional de Salud del Niño de San Borja, s’enthousiasme le Dr Jorge A. Soto, du conseil d'administration de la RSNA pour les affaires internationales. Nous sommes impatients de répondre à leurs besoins en radiologie pédiatrique et oncologique et d'améliorer leurs infrastructures afin de créer un programme de formation solide adapté aux besoins de Lima et des radiologues de tout le Pérou.
L'Instituto Nacional de Salud del Niño de San Borja est un hôpital de niveau tertiaire spécialisé dans les pathologies pédiatriques. « Nous sommes motivés par l’opportunité de recevoir du soutien et du mentorat, et de collaborer avec l’équipe RSNA, ajoute le Dr Mario Chirinos, directeur de programme sur place pour le RSNA GLC à Lima. Nous avons de grandes attentes quant au développement de nos compétences pour fournir des soins de haute qualité à nos enfants et pour élever la radiologie dans notre pays au niveau supérieur. Il s’agit d’une limitation importante dans les pays à faibles ressources comme le nôtre, et il est crucial que notre pays soit inclus dans le développement mondial de nouvelles techniques, ce que nous espérons réaliser avec le soutien du Global Learning Center. »
Un appel à candidature pour intégrer le corps professoral du RSNA à Lima
Maintenant que le site hôte a été sélectionné, sur une période de trois ans, une équipe de membres du RSNA travaillera avec le GLC pour développer un plan d’enseignement personnalisé, comprenant un programme comprenant une formation pratique, des cours didactiques, des conférences, des cours en ligne et d'autres offres éducatives. Des équipements et une assistance technique seront également fournis, en fonction des besoins du site.
Des membres bénévoles du corps professoral se rendront à Lima pour présenter des conférences et offrir des formations pratiques et des opportunités sur place. Les candidatures sont ouvertes pour un poste de professeur bénévole à la faculté Lima GLC. Des radiologues ayant des surspécialités en radiologie pédiatrique et en oncologie pédiatrique sont nécessaires. Les sélections se feront en décembre 2024.
Le premier RSNA GLC a été lancé début 2020 à l’Université de Stellenbosch, près du Cap, (Afrique du Sud). Depuis lors, des GLC ont été ouverts à l'Université de la santé et des sciences connexes de Muhimbili (Tanzanie), à l'hôpital Metropolitano de Quito (Équateur), à l'hôpital national de référence Cipto Mangunkusumo de l'Université d'Indonésie (FKUI/RSCM) à Jakarta et au centre médical Shengavit d’Erevan (Arménie).
Paolo Royan