L'IA dans tous ses états au RSNA 2024
LUNDI 30 SEPTEMBRE 2024
La Radiological Society of North America (RSNA) a annoncé la programmation des séances plénières de son 110ème congrès intitulé : RSNA 2024 : Building Intelligent Connections, qui se tiendra du 1er au 5 décembre 2024 au McCormick Place de Chicago (USA). L’IA y sera représentée dans tous ses états au bénéfice des patients.

Une sélection exceptionnelle de leaders d'opinion dans le domaine des soins de santé se concentreront, à l'occasion de la 110ème édition du RSNA, sur l’impact de la radiologie et sur le rôle important que joue l'intelligence artificielle (IA) dans l'autonomisation des activités des radiologues.
Le RSNA ouvre sur une session promouvant l’IA comme assistant du quotidien pour le radiologue
Dans le discours du président de cette année, le Pr Curtis P. Langlotz, professeur de radiologie, de médecine et de science des données biomédicales, directeur du Centre d'intelligence artificielle en médecine et en imagerie et vice-recteur associé principal pour la recherche à l'Université de Stanford, expliquera comment la radiologie, plus que toute autre spécialité, est sur le point de tirer parti des atouts des solutions de haute technologie, conduisant à des solutions plus significatives centrées sur les soins donnés au patient.
Dans une période de pénurie généralisée de personnels du secteur de la radiologie, il montrera comment l’IA et d’autres nouvelles technologies, lorsqu’elles sont mises en œuvre de manière éthique et appropriée, réduiront leur charge de travail tout en soutenant et en renforçant le rôle du radiologue.
Des liens collaboratifs notamment dans des zones désertées par les prestations de soins
Le Pr Langlotz décrira également la pertinence de l’élaboration de liens collaboratifs et intelligents entre les personnes et la technologie afin de dynamiser l'équipe de soins et de redéfinir la manière dont les acteurs de la radiologie prodiguent des soins, élevant ainsi leur rôle et leur permettant de se recentrer sur les compétences et les activités qui sont eu cœur de leurs missions.
« Ces technologies améliorent non seulement la prestation des soins de santé dans les contextes à ressources élevées, mais peuvent également améliorer les compétences des prestataires dans les zones mal desservies en Amérique du Nord et dans le monde », annonce le Pr Langlotz.
Qualité des soins améliorée et réduction des coûts
La séance d’ouverture du congrès donnera également la parole au Dr Nina Ellen Kottler, pour une communication intitulée : « La seule façon de prédire l'avenir est de le créer ». Cette Médecin-chef associé pour l'IA clinique chez Radiology Partners à San Diego (Californie – USA), montrera comment la technologie, en particulier l'IA, est essentielle pour améliorer la qualité des soins de santé, optimiser l'expérience du patient et du médecin et réduire les coûts. « La fusion de la radiologie et de l’IA présente une opportunité unique d’améliorer considérablement la précision et l’efficacité, explique-t-elle. Dans cette présentation, je fournirai des exemples démontrant comment la radiologie améliorée par l'IA peut révolutionner le diagnostic et discuterai de l'importance de la réduction intentionnelle des biais pour tirer pleinement parti de ces avantages. »
La transformation de la médecine et une réponse à la crise de la Santé mentale grâce à l’IA
Au cours du discours d’ouverture du 2 décembre, le Dr Eric Topol, scientifique, cardiologue et auteur, évoquera « la transformation de la médecine par l’IA ». Cardiologue à la Scripps Clinic de La Jolla (Californie – USA), le Dr. Topol est un pionnier dans le domaine de la médecine cardiovasculaire et l'auteur de plusieurs livres, dont Deep Medicine : How Artificial Intelligence Can Make Healthcare Human Again.
Le 3 décembre, le Pr Carrie Cunningham, professeur agrégé de chirurgie à la Harvard Medical School, chef de section du programme de chirurgie endocrinienne du Massachusetts General Hospital et scientifique principal au Mass General Institute for Technology Assessment de Boston (Massachussetts – USA), présentera « Remove the Mask, v. 2.0 », qui répond à la crise actuelle de la santé mentale chez les professionnels de la santé.
La séance d’interprétation d’images et le Fast 5 toujours aussi populaires
Le Pr Nicholas A. Christakis, professeur de sciences sociales et naturelles à l'Université de Yale (New Haven – Connecticut – USA), traitera ensuite de « L'intelligence artificielle sociale », abordant les interactions IA-humain et comment les robots peuvent aider les humains à résoudre des problèmes et à établir des liens sociaux.
La populaire séance d’interprétation d’images du RSNA aura lieu lundi après-midi. Le Dr Bruce Burton Forster animera cette session qui couvrira plusieurs sous-spécialités et offrira une opportunité interdisciplinaire de tester les connaissances des participants au-delà de leur domaine d'expertise. Le Fast 5 est également de retour, une session à haute énergie au cours de laquelle cinq intervenants présentent pendant cinq minutes chacun sur des sujets reflétant le thème du RSNA 2024, Building Intelligent Connection.
Paco Carmine