Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Intelligence Artificielle, Machine Learning > Un modèle d'IA plus performant pour identifier les patientes éligibles à une mammographie supplémentaire

Un modèle d'IA plus performant pour identifier les patientes éligibles à une mammographie supplémentaire

MARDI 09 AVRIL 2024 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

Une étude suédoise publiée dans la Revue Radiology teste AISmartDensity pour l’identification des patientes éligibles à une imagerie supplémentaire après une mammographie de dépistage négative. Ce travail montre une plus grande eficacité de ce modèle par rapport aux outils classiques de mesure de densité des seins.

RSNA

Une nouvelle étude publiée ce 9 avril 2024 dans la revue Radiology traite de l'utilisation d'un score d’IA pour sélectionner des patientes pour les inviter à faire l’objet d’une imagerie supplémentaire du cancer du sein.

Une étude suédoise teste AISmartDensity pour l’identification des patientes éligibles à une imagerie supplémentaire après dépistage mammaire négatif

Les mesures de densité mammographique sont utilisées pour identifier les patientes qui devraient subir une imagerie supplémentaire pour la détection du cancer du sein, mais l'analyse d'images par intelligence artificielle (IA) peut être plus efficace. L’objectif de cette étude est d’évaluer si AISmartDensity, un score basé sur l'IA intégrant les signes radiologiques, le masquage et le risque de cancer, dépasse les mesures de densité mammographique pour identifier les patientes à qui sera proposée une imagerie mammaire supplémentaire après une mammographie de dépistage négative.

Cette étude suédoise rétrospective a inclus des personnes sélectionnées au hasard ayant fait l’objet d’une mammographie de dépistage à l'hôpital universitaire Karolinska de Stockholm (Suède) entre janvier 2008 et décembre 2015. Les modèles d'AISmartDensity ont été formés et validés à l'aide de données non chevauchantes. La capacité d’AISmartDensity à identifier un futur cancer chez les patientes avec une mammographie de dépistage négative a été évaluée et comparée à celle des modèles de densité mammographique.

Le modèle utilisant l’IA se montre plus efficace que la mesure classique de densité des seins

La sensibilité et la valeur prédictive positive (VPP) ont été calculées pour les 8 % des scores les plus élevés, imitant la proportion de patientes dans la catégorie « extrêmement dense » du système de comptes rendus et de données sur l'imagerie mammaire. Les performances du modèle ont été évaluées à l’aide de l’aire sous la courbe caractéristique de fonctionnement du récepteur (AUC) et comparées par test DeLong.

Ce travail a exploré 65 325 examens (âge médian des patientes, 53 ans) dont 64 870 chez des patientes en bonne santé et 455 chez des patientes atteintes d'un cancer du sein diagnostiqué dans les 3 ans suivant une mammographie de dépistage négative. L'AUC pour la détection des cancers ultérieurs était respectivement de 0,72 et 0,61  pour AISmartDensity et le modèle de densité le plus performant (zone dense ajustée en fonction de l'âge).

Des résultats encore plus probants pour les seins très denses

Pour les examens dont les scores se situent dans les 8% supérieurs, AISmartDensity a identifié 152 cancers futurs sur 455 (33 %) avec une VPP de 2,91%, tandis que le modèle de densité le plus performant (zone dense ajustée selon l'âge) a identifié 57 sur 455 (13 %) cancers futurs avec une VPP de 1,09 %. AISmartDensity a identifié 32% (41 sur 130) et 34% (111 sur 325) des cancers détectés par intervalle et au prochain cycle de dépistage, tandis que le modèle de densité le plus performant (zone dense) a identifié 16% (21 sur 130) et 9% (30 sur 325), respectivement.

Cette étude montre qu’AISmartDensity surpasse ainsi les modèles de densité traditionnels dans l'identification des patientes éligibles à une imagerie supplémentaire après une mammographie de dépistage négative. « Les mesures de densité mammographique sont utilisées pour identifier les patientes qui devraient faire l’objet d’une imagerie supplémentaire pour la détection du cancer du sein, mais l'analyse des images par l'IA pourrait être plus efficace », concluent ainsi les auteurs.

Bruno Benque avec RSNA


Un logiciel d'IA taillé pour le dépistage du cancer du poumon par TDM low dose
03/04/2025 : Median Technologies a publié, le 31 Mars 2025, les résultats finaux de l’étude pivot RELIVE, qui confirment et complètent les premiers résultats annoncés le 3 Février 2025 à propos d’eyonis™, une suite de logiciels dispositifs médicaux basés sur l’IA pour le diagnostic précoce du cancer.

Un CADe français pour la radiographie thoracique obtient l'autorisation FDA
27/03/2025 : La firme française Gleamer a annoncé, le 25 Mars 2025, l’autorisation de mise sur le marché, par la Food and Drug Administration (FDA), de sa solution avancée d’interprétation des radiographies thoraciques, ChestView.

Recommandations européennes pour l'intégration de l'IA dans la radiologie
11/03/2025 : L’European Society of Radiology (ESR), sous la direction de son groupe de travail sur l'IA, vient de publier un document de recommandations pour une implémentation généralisée de l’European AI Act.

L'IA en imagerie thoracique nécessiterait une redéfinition du rôle des radiologues
07/03/2025 : L’imagerie thoracique à la pointe de l’intelligence artificielle. C’est le message que font passer des chercheurs coréens dans un article publié dans la Revue Radiology. Ils listent les applications de cette technologie, comme l’interprétation assistée par l’IA et dépistage opportuniste des maladies non ciblées, mais recommandent une redéfinition proactive du rôle des radiologues essentielle à l’intégration de l’IA en imagerie.

IABM 2025, le colloque pour maitriser l'IA en imagerie biomédicale
11/02/2025 : L’Institut National de Recherche en sciences et technologies du numérique (INRIA)organise, en coopération avec d’autres institutions scientifiques, le 3ème Colloque Français d’Intelligence Artificielle en Imagerie Biomédicale (IABM 2025), les 17 et 18 Mars 2025, au Palais de la Méditerranée à Nice.

Une startup européenne d'IA obtient une importante levée de fonds pour atteindre ses objectifs
27/11/2024 : La plateforme d’IA Raidium agit comme une fabrique de biomarqueurs d’imagerie au service de la pratique clinique et de la recherche. Elle annonce une levée de 13 M$ qui devrait lui permettre de progresser et d’obtenir les certifications FDA et CE.

La confiance des radiologues en l'IA : une arme à double tranchant
19/11/2024 : Lorsqu’ils prennent des décisions diagnostiques aidés par l’Intelligence Artificielle (IA), les radiologues lui font parfois trop confiance alors qu’elle signale une zone d'intérêt spécifique sur une radiographie. C’est en substance ce qui ressort d’une nouvelle étude publiée dans la Revue Radiology.

La lecture des images radiologiques toujours pas au point pour Chat-GPT4 Vision
09/09/2024 : Des chercheurs américains ont réalisé une étude, publiée dans la Revue Radiology, évaluant les performances de ChatGPT-4 Vision, capable d’interpréter du texte et de l’image. Ils ont constaté que le modèle fonctionnait bien sur les questions d'examen de radiologie textuelles, mais qu'il avait du mal à répondre avec précision aux questions liées aux images. Des réponses hallucinatoires suggèrent même des interprétations d’images incorrectes aux conséquences cliniques potentiellement graves.

L'IA vs le radiologue dans l'interprétation de la radiographie pulmonaire
03/09/2024 : Un outil d'intelligence artificielle (IA) utilisé dans une étude danoise publiée dans la Revue Radiology pour interpréter des radiographies pulmonaires s'est avéré efficace pour exclure une pathologie. Il a présenté des taux d'échec critiques sur les radiographies pulmonaires égaux ou inférieurs à ceux des radiologues, ses erreurs se révélant plus graves cliniquement.

Un grand modèle de langage open source pour concurrencer les modèles propriétaires
29/08/2024 : La Revue Radiology publie une étude allemande relative à la performance de Meta Llama 3, un grand modèle de langage open source qui concurrence les grands modèles propriétaires, tels que GPT-4 et Gemini. Les chercheurs ont soumis l’outil à un sous-ensemble de questions d'examen de type jury de radiologie et ont montré la pertinence de Meta Llama 3.


Les performances diagnostiques de l'IRM 3T accélérée six fois
29/04/2025 : L'IRM du genou 3-T accélérée six fois en moins de 5 minutes, utilisant l'imagerie parallèle et l'accélération multicoupes simultanée montre des performances diagnostiques améliorées pour l’exploration du genou. C’est ce que montre une étude publiée dans l’American Journal of Roentgenology (AJR) qui valide les apports de ce protocole en termes de visibilité structurale et d’identification des lésions cartilagineuses ou ligamentaires notamment.

La radiologie libérale en grève contre la proposition de Loi Garot
28/04/2025 : Un travail parlementaire transpartisan a été instauré depuis deux ans pour traiter en urgence le problème des déserts médicaux. Le secteur médical libéral se dresse contre la proposition de Loi Garot sur les autorisations d’installation qui en découle et la FNMR a débuté une grève, avant sa participation à la manifestation nationale du 29 Avril 2025.

LA SFRO organise bientôt l'élection de son nouveau bureau
24/04/2025 : La Société Française de Radiothérapie Oncologique (SFRO) organisera bientôt des élections pour renouveler son Bureau, qui doit comporter dix membres, élus pour 2 ans, ventilés selon trois représentants des CHU et CHG, trois représentants des ESPIC et CLCC, et quatre représentants du secteur libéral.

Thérapies valvulaires adaptées aux variantes anatomiques chez le sujet jeune
23/04/2025 : Dans notre série de procédures interventionnelles en vidéo, voici la session PCR Online diffusée le 16 Avril 2025 qui traitait de l’approche thérapeutique des valves cardiaque selon les différentiations anatomiques chez les jeunes patients.

L'IRM à bas champ étend son domaine clinique
23/04/2025 : Le Laboratoire de recherche en imagerie biomédicale multimodale Biomaps a fait récemment l’acquisition d’une modalité d’IRM bas champ très particulière. Elle pemettra de réaliser de la spirométrie 3D en IRM bas champ et des antennes supraconductrices ultrasensibles permettront d’obtenir des résolutions spatiales équivalentes aux IRM 7T ou 9T.

Évaluer la réponse complète à la chimiothérapie néoadjuvante à l'aide de l'IRM
22/04/2025 : La réponse complète à la chimiothérapie néoadjuvante est difficile à évaluer dans le cancer du sein. Un nouveau modèle utilisant l'IRM qui permettrait de prédire la survie sans récidive e été imaginé dans une étude publiée dans la Revue Radiology, qui combine le score d’hétérogénéité intratumorale et les données cliniques pour prédire la réponse complète eu traitement.

Le lexique radiologique standardisé RadLex fête ses vingt ans
22/04/2025 : RadLex, un lexique radiologique complet développé par la Radiological Society of North America (RSNA) destiné à proposer un langage commun pour communiquer les résultats diagnostiques par les radiologues, célèbre son 20e anniversaire en 2025.

JFR 2025 : les inscriptions sont d'ores et déjà ouvertes !
22/04/2025 : Les prochaines Journées Francophones de Radiologie (JFR) se tiendront du 3 au 6 octobre 2025 au Palais des Congrès de la Porte Maillot, Paris XVIIème. Le Président de l’événement cette année, le Pr Mathieu Lederlin, et son équipe ont choisi pour slogan principal : « La Radiologie, les images d’une vie ».

Quelle technique adopter pour quantifier la graisse dans la stéatose hépatique ?
18/04/2025 : Quelle serait la technique à adopter pour évaluer la quantification graisseuse dans la stétose hépatique à dysfonctionnement métabolique ? Une étude italienne publiée dans l’American Journal of Roentgenology (AJR) expérimente différents critères de ROI en échographie. La fraction de graisse en densité de protons y est utilisée comme référence pour évaluer les meilleurs accords inter opérateurs.

Détection du cancer post-mastectomie par l'IA : les chercheurs doivent persévérer
16/04/2025 : La surveillance des patientes présentant des antécédents de cancer du sein n’étant pas optimale, il est nécessaire d’évaluer les bénéfices de l’IA pour les patientes atteintes d’un cancer du sein post-mastectomie. Une étude coréenne publiée dans la Revue Radiology compare les performances de l’IA à celles des radiologues chez les patientes traitées par mastectomie unilatérale. Un taux de cancer non détectés significatif induit les chercheurs à continuer leurs travaux.


IRM DU SEIN: REHAUSSEMENT DU PARENCHYME COMME PREDICATEUR DE CANCER
13/05/2015 : Le rehaussement parenchymateux en IRM serait un signe favorable à la survenue probable d'un cancer du sein chez les patientes à haut risque. C'est ce qui ressort d'une étude, parue dans Radiology, qui a épluché cinq ans d'examens de dépistage au sein de plusieurs centres.

Les mises à jour des NRD sont inscrites dans la Loi
05/06/2019 : Les dispositions prises par l'ASN concernant la mise à jour des Niveau de Référence Diagnostique (NRD) viennent d'être validées par Arrêté publié au Journal Officiel. Les évaluations en scanner et en interventionnel comprendront 10 patients consécutifs.

Le CAD-RADS pour prédire les événements cardiovasculaires
22/07/2021 : CAD-RADS a récemment fait l’objet de modifications pour préciser les maladies coronariennes à partir du coroscanner. Une étude publiée dans la revue Radiology cherche à savoir si cette classification est pertinente pour prédire les événements cardiovasculaires.

La radiologie libérale en grève contre la proposition de Loi Garot
28/04/2025 : Un travail parlementaire transpartisan a été instauré depuis deux ans pour traiter en urgence le problème des déserts médicaux. Le secteur médical libéral se dresse contre la proposition de Loi Garot sur les autorisations d’installation qui en découle et la FNMR a débuté une grève, avant sa participation à la manifestation nationale du 29 Avril 2025.

Le lexique radiologique standardisé RadLex fête ses vingt ans
22/04/2025 : RadLex, un lexique radiologique complet développé par la Radiological Society of North America (RSNA) destiné à proposer un langage commun pour communiquer les résultats diagnostiques par les radiologues, célèbre son 20e anniversaire en 2025.

Les performances diagnostiques de l'IRM 3T accélérée six fois
29/04/2025 : L'IRM du genou 3-T accélérée six fois en moins de 5 minutes, utilisant l'imagerie parallèle et l'accélération multicoupes simultanée montre des performances diagnostiques améliorées pour l’exploration du genou. C’est ce que montre une étude publiée dans l’American Journal of Roentgenology (AJR) qui valide les apports de ce protocole en termes de visibilité structurale et d’identification des lésions cartilagineuses ou ligamentaires notamment.

Un modèle d'IA peut prédire le cancer du sein à cinq ans
26/03/2024 : Des chercheurs américains ont développé un nouveau modèle d'intelligence artificielle (IA) interprétable pour prédire le risque de cancer du sein sur 5 ans à partir des mammographies, selon une nouvelle étude publiée aujourd'hui dans la Revue Radiology. Ils opensent que cet algorithme pourrait réduire la fréquence du dépistage du cancer du sein.

La vague 2 du Ségur de la Radiologie est lancé
03/03/2025 : L’Agence du Numérique en Santé (ANS) vient de poser les bases d’un accès simplifié aux données de Santé pour les professionnels du secteur. En lançant la vague 2 du Ségur de la Radiologie, elle incite les éditeurs de logiciels d’imagerie à parfaire leur connexion à la DRIMBox et permettra aux acteurs du secteur d’améliorer l’intégration des documents dans le RIS notamment.

Les sociétés savantes se mobilisent pour une radiologie propre
04/03/2025 : L’European Society of Radiology (ESR), en collaboration avec dix sociétés savantes internationales de la discipline, a publié un document commun et un appel à l'action sur la durabilité en radiologie. L’article souligne le besoin urgent d’intégrer des pratiques respectueuses de l’environnement en radiologie tout en garantissant un accès mondial aux soins.

Polypes de vésicule biliaire : Les recommandations de la SRU validées dans une étude
19/02/2024 : Dans une étude publiée dans l'American Journal of Roentgenology (AJR), 10 radiologues abdominaux ont évalué le processus de classification des polypes de vésicule biliaire recommandés par la SRU. Ce travail a validé ces recommandations ciblant le risque de chaque type de lésion ainsi que la prise en charge chirurgicale des patients.