À l'ECR, Siemens Healthineers dévoile sa stratégie pour une radiologie optimisée et écoresponsable
MERCREDI 06 MARS 2024
Dans un contexte général axé sur l’écoresponsabilité et la pénurie de personnels, les différents intervenants Siemens Healthineers rencontrés lors de l'ECR 2024 ont détaillé la stratégie de la firme pour répondre à ces contraintes. Les deux attractions de cet événement ont été le scanner à comptage photonique et l’IRM avec peu d’hélium.

L’European Congress of Radiology a été l’occasion, pour Siemens Healthineers, un des acteurs majeurs dans le domaine de la radiologie diagnostique et thérapeutique dans le monde, de faire le point sur sa stratégie.
Les priorités de Siemens Healthineers pour répondre aux besoins des professionnels et des patients
Bernd Ohnesorge, President Europe, Middle East and Africa, Siemens Healthineers a ainsi rappelé les priorités de sa gouvernance dans un contexte d’une nécessaire obligation d’améliorer l’accès aux soins, alors que les maladies chroniques et le grand âge font croître les besoins, et de préservation de l’environnement par une baisse drastique de l’empreinte écologique des activités de Santé. Il a d’autre part synthétisé les actions de Siemens Healthineers en faveur du progrès technologique mis à disposition des modalités d’imagerie, en matière de Big Data et d’intelligence artificielle (IA), mais également les avancées favorisant une meilleure précision dans les activités thérapeutiques.
L’IRM à faible empreinte écologique et le scanner à comptage photonique, les attractions de l’édition 2024
Pour compléter son propos, André Hartung, Président Diagnostic imaging Siemens Healthineers, a ciblé les technologies sur lesquelles les équipes de R&D planchaient en priorité depuis plusieurs années, en vue de proposer aux professionnels les meilleures modalités pour, notamment, le dépistage du cancer du poumon, une approche peu polluante de l’IRM utilisant un minimum d’hélium et diminuant la consommation énergétique, la rupture permise par le scanner à comptage photonique ou la théranostique au service du diagnostic et de la thérapeutique par l’activation de marqueurs biologique et de traceurs radioactifs. Sans oublier les nombreuses applications de l’IA dans la pratique radiologique aujourd’hui, pour aider à positionner le patient, à reconstruire les images, à identifier les pathologies sur les examens, à fluidifier le transfert des datas ou à planifier les examens et les traitements.
Empreinte carbone réduite et économies à l’installation pour l’IRM avec peu d’hélium
Andreas Schneck, Head of Magnetic Resonance, Siemens Healthineers, a ensuite fait un focus sur l’une des attractions du moment, la modalité 1,5T dite « sans hélium ». Ce qui n’est pas tout à fait exact, puisqu’elle doit être refroidie, mais avec seulement 700 ml d’hélium grâce à la « DryCool technology », au lieu de plusieurs centaines de litres nécessaires pour faire fonctionner une IRM classique. Il a vanté, dans ce cadre, l'absence de nécessité d'un tube de Quench et des contraintes architecturales qui peuvent habituellement en découler, les économies que cela peut entraîner, ainsi qu’une plus faible empreinte écologique, combinée de surcroit à une réduction de la consommation énergétique de l'ordre de30 à 40%
Un workflow amélioré pour une technologie réputée pour la longueur de ses examens
Mais les nouvelles générations d’IRM favorisent également un meilleur workflow, grâce notamment à des antennes souples qui épousent les reliefs des patients et détectent leurs mouvements respiratoires, grâce au « respiratory sensor », pour permettre aux logiciels de reconstruction de recaler les images. L’installation des patients est, en outre facilitée par une application utilisant l’IA ainsi que par l’apparition de la « patient list » sur le statif. Sans oublier des outils innovants comme de Deep Learning Reconstruction (DLR) qui permet, en routine clinique, de réaliser des acquisitions deux fois plus rapides et deux fois plus précises.
Une meilleure résolution spatiale et une irradiation sensiblement réduite grâce au scanner à comptage photonique
Enfin, ce sont les Prs Helmut Prosch et Dietmar Tamandl, de l’Hôpital universitaire de Vienne, qui ont conclu cette conférence en présentant les dernières avancées permises par le scanner à comptage photonique. Les équipes R&D Siemens Healthineers travaillent sur ce sujet depuis longtemps et ont permis de faire émerger une modalité qui optimise le rayonnement ionisant pour obtenir des images plus précises, avec une résolution spatiale de 0,2mm x 0,2mm, une réduction significative de la dose de rayonnements ionisants reçue par le patient, pour des examens en ultra-low dose, mais également de la dose de produit de contraste nécessaire à une image qualitative. Cette technologie ouvre les portes à une tomodensitométrie capable de soustraire les images vasculaires injectées de produit de contraste ou de faire ressortir les anomalies de perfusion dans les organes.
Cette journée s’est conclue par une visite complète de l’immense stand Siemens Healthineers installé à l’ECR 2024, agrémentée des explications des spécialistes cliniques des différentes modalités de la marque.
Bruno Benque avec Siemens Healthineers