PREDICTOM, pour une approche novatrice de la détection de l'Alzheimer
LUNDI 20 NOVEMBRE 2023
Avec PREDICTOM, un consortium de 30 partenaires internationaux se propose de développer et de tester une approche novatrice pour la détection et le diagnostic de la maladie d’Alzheimer. Des algorithmes d’IA génèreront des pronostics en vue de traitements précoces.
Depuis le 1er novembre 2023 et jusqu’au 31 octobre 2027, le projet PREDICTOM tentera de faire avancer la recherche sur le traitement de la maladie d’Alzheimer. PREDICTOM est un consortium de 30 partenaires internationaux issus du monde académique, des entreprises, de la société civile et des hôpitaux, soutenu par un financement de 21 millions d'euros (8 millions d'euros de l'UE, 9 millions d'euros de l'industrie et 4 millions d'euros du UKRI).
Ce projet, qui réunit des partenaires de 15 pays d'Europe, d'Asie et d'Amérique et est dirigé par l'Hôpital universitaire de Stavanger, fait partie de l'Initiative pour la santé innovante (IHI), un partenariat public-privé (PPP) entre l'Union européenne et les industries européennes des sciences de la vie. Il se propose de développer et tester une approche novatrice de la collecte de bio échantillons, combinée à l'utilisation d'une prédiction du risque de démence basée sur l'IA, afin de rendre le dépistage et le diagnostic plus accessibles et adaptés aux besoins des patients.
Après la collecte à domicile, les échantillons seront envoyés à PREDICTOM, où la plateforme traitera les données des participants, intégrant des biomarqueurs sanguins, du liquide céphalorachidien, des images, des biomarqueurs électrophysiologiques et numériques. Des algorithmes d'IA généreront ensuite les évaluations des risques, des diagnostics précoces et des pronostics, qui constitueront la base d'une intervention et d'un traitement précoces.
Paco Carmine