L'AFPPE sera encore très dynamique aux JFR 2023
LUNDI 09 OCTOBRE 2023
La communauté radiologique francophone, et d’ailleurs, sera bien représentée lors des JFR 2023. Cette année encore, l’AFPPE proposera des sessions de formation aux MERM ainsi que des moments ludiques dédiés.

Les Journées Francophones de Radiologie (JFR) représentent, depuis des décennies, le rendez-vous incontournable annuel pour la communauté radiologique française, et au-delà.
C’est dans ce cadre que l’Association Française du Personnel Paramédical d’Électroradiologie (AFPPE) proposera, cette année encore aux MERM et autres paramédicaux du secteur, de nombreuses sessions de formation et de moments conviviaux spécialement conçus pour eux.
Ainsi, à partir du jeudi 12 octobre et jusqu’au lundi 16 octobre 2023, des sessions de formations sont organisées, traitant de sujets liés aux bonnes pratiques, notamment en matière de technologie de l’IRM, d’imagerie vasculaire ou de radiologie interventionnelle. Des thématiques plus axées sur la profession seront également proposées, dans les domaines de la formation, de la polyvalence au service du parcours du patient, de la responsabilité du MERM, du binôme MERM/radiologue ou de la recherche paramédicale.
Des moments conviviaux et ludiques sur le stand AFPPE, situé dans le Village institutionnel, au 3ème étage du Palais des congrès, côté Neuilly, viendront également rythmer l’agenda des participants. Des animations ont été prévues tout au long du congrès, afin de célébrer le retour au présentiel, comme, par exemple, une rencontre avec les MERM du Québec, et peut-être ceux d’Italie et d’Argentine, ainsi qu’un serious game dédié à l’IRM et à la TDM. Un atelier Sécurité en IRM sera également proposé, ainsi qu’une rencontre avec le CNPMEM ou avec un juriste.
Citons enfin le serious game dédié aux MERM mis en place sur le stand Canon et parrainé par l’AFPPE, le Radio Rugby Challenge, pour lequel ils seront invités à identifier un diagnostic sur l’un des 22 joueurs de rugby de la Team Canon rudement malmenés au cours d’un match. Les meilleurs joueurs de cette session gagneront des sommes d’argent participeront à une action humanitaire, car en effet, cet argent sera reversé à une association de patients, l’association « De l’Air ! », dont l’objectif est de lutter contre le cancer du poumon. Au total, elle pourra, à l’issue du congrès, recevoir jusqu’à 15 000 € pour financer ses actions.
Bruno Benque