Le nombre de soumissions pour l'ECR 2023 se maintient malgré un calendrier contraint
LUNDI 30 JANVIER 2023
La seconde session de soumission d’abstracts pour l’ESR 2023 a connu un franc succès, supérieure à 2022. Cela a permis une moindre baisse des soumissions dans leur globalité, malgré un calendrier plus contraint que l’année dernière.

L’European Society of Radiology (ESR) annonce un premier bilan des abstracts reçus pour la session 2023 de l’European Congres of Radiology qui se tiendra à Vienne (Autriche) du 1er au 5 mars 2023.
Une légère baisse du nombre de résumés malgré un calendrier plus contraint qu’en 2022
À cette date, elle a reçu un total de 1 164 nouveaux résumés, ce qui représente une augmentation de 9 % par rapport à la période de soumission des résumés de dernière minute pour l’année 2022. Malgré une période beaucoup plus courte pour le faire, puisque l’ECR 2022 s’était tenu en juillet, les chiffres de soumission des abstracts, dans leur globalité cette année, ne représentent qu'une réduction de 2 % par rapport à l'ECR 2022.
La nouvelle opportunité de soumettre une proposition d’affiche pour l’ECR 2023 a été possible du 22 décembre au 22 janvier derniers, offrant une seconde chance à ceux dont le travail n'était pas prêt pendant la période de soumission initiale, ou ceux qui avaient de nouvelles recherches à partager lors de cette session. La soumission de résumés offre une occasion unique aux professionnels de l'imagerie médicale, radiologues comme MERM, de présenter leurs cas et leurs recherches au congrès le plus prestigieux d'Europe en radiologie. Les soumissions de ce deuxième tour de soumission portent à 7 800 le nombre total d’abstracts pour le prochain congrès.
Une seconde chance pour des acteurs de l’imagerie habitués à s’adapter
« Le monde de la recherche en imagerie médicale est un monde extrêmement rapide où la technologie et les techniques d'imagerie sont constamment adaptées, explique le Pr Adrian Brady, Président de l'ESR et Président de l'ECR 2023. En offrant une deuxième période de soumission plus près du congrès, nous nous assurons que l'ECR 2023 contiendra la science la plus pointue de notre profession en constante évolution. Je suis heureux que tant de personnes aient saisi l'occasion renouvelée de partager leur travail avec nous et de faire partie de notre fameux congrès annuel ».
Le plus grand nombre de soumissions est venu d'Italie avec un total de 153 résumés reçus. Viennent ensuite l'Espagne et le Royaume-Uni avec respectivement 106 et 93 résumés. Les décisions, concernant la sélection des résumés qui ont été soumis, seront envoyées aux candidats dans les semaines à venir.
Bruno Benque avec ESR