France Imageries Territoires enregistre l'arrivée de trois nouveaux groupes de radiologues
MERCREDI 04 JANVIER 2023
En accueillant trois nouveaux groupes fin 2022, le réseau France Imageries Territoires continue son développement au service de la radiologie privée française. Il continuera, en 2023, à faire face à la financiarisation et à accompagner les radiologues dans les défis qui s’annoncent.
Le réseau France Imageries Territoires rassemble désormais 54 centres d’imagerie médicale, ce qui le conforte dans sa position parmi les réseaux de radiologues les plus étendus en France.
Il a accueilli, en fin d’année 2022, l'adhésion du groupe d’Imagerie Sète – Frontignan (34), de l’Imagerie Médicale de Cherbourg Cotentin (50) ainsi que du centre scanner de Beauvais (60). Le réseau s’enorgueillit d’une gouvernance radiologique inaliénable de 400 radiologues majoritairement organisée par les radiologues associés développant quotidiennement le projet médical des plateaux du réseau.
Les centres d’imageries de ce réseau ont pris en charge plus d’1,3 millions de patients en 2022, notamment les téléradiologues public/privé TeleDiag, qui accompagnent 150 hôpitaux en situation de pénurie et qui ont interprété en distanciel 400 000 examens, notamment en permanence des soins. Le réseau également a investi progressivement dans des services complémentaires de digitalisation du circuit patient, pour la prise de rendez-vous en ligne et la diffusion, ainsi que dans le déploiement d’applicatifs d’intelligence artificielle.
D’autre part, France Imageries Territoires se positionne comme une alternative de long terme face à la financiarisation de la radiologie privée et aux fonds d’investissement, investisseurs individuels non radiologues, mutuelles ou cliniques notamment. Il accompagnera, en 2023, les projets médicaux pour faire face aux risques de la nouvelle réforme des autorisations, au Segur numérique, et pour favoriser la maitrise des coûts dans un contexte d’inflation et d’évolutions tarifaires incompatibles avec la valorisation des compétences des professionnels de Santé.
Paolo Royan