Un guide de l'ANS pour prévenir les cyberattaques et agir en cas de problème
MARDI 30 NOVEMBRE 2021
L’Agence du Numérique en Santé vient d’éditer plusieurs documents d’accompagnement des professionnels de Santé libéraux pour prévenir les cyberattaques. Des annexes sont proposées, notamment à l’attention des fournisseurs, ou pour agir en cas de cyberattaque.
Dans le cadre de la protection des données de santé des patients, l'Agence du Numérique en Santé (ANS) met à disposition des professionnels de santé libéraux un guide de bonnes pratiques, qui concentre les règles d’hygiène informatique de base ne nécessitant pas de connaissance technique approfondie.
Alors que les cyberattaques se multiplient et deviennent un danger récurrent pour les données sensibles de Santé des patients, les recommandations que ce document propose permettent de se prémunir contre la majorité des attaques informatiques, ou d’en limiter les impacts. Figurent également en annexes une fiche synthétique d’exigences de sécurité qui peuvent être intégrées aux contrats conclus avec les prestataires informatiques, ainsi qu’une fiche réflexe éditant les bons gestes à adopter lorsque survient une cyberattaque.
Paco Carmine