L'expérience patient, fil rouge du RSNA 2021
MARDI 06 JUILLET 2021
Le programme du congrès RSNA 2021 fera la part belle à l’expérience patient et aux innovations venues de l’ingénierie biomédicale. Mais c’est une redéfinition des pratiques radiologiques qui constituera le fil rouge de cet événement, après l’expérience pandémique douloureuse que nous venons de vivre.

La Radiological Society of North America (RSNA) vient d’annoncer le programme du congrès RSNA 2021 : Redéfinir la radiologie. La séance d'ouverture aura lieu au Arie Crown Theatre du McCormick Place 28 novembre 2021 à 16h, heure locale, de même que des séances scientifiques et éducatives et l’expositions technique.
Redéfinir les pratiques radiologiques après la douloureuse expérience pandémique
Le Dr Mary C. Mahoney, Présidente du congrès, précise pourquoi cette session est intitulée Redéfinir la radiologie : « La pandémie a révélé une myriade de problèmes dans notre profession, des inégalités dans l'accès des patients aux soins, ainsi que de l’inefficacité dans nos flux de travail, a-t-elle déclaré. Ce serait une occasion manquée de revenir sans réfléchir aux opérations précédentes. Nous avons plutôt besoin de moyens innovants pour mener notre travail avec plus d'efficacité et d'empathie. »
Le Dr Mahoney développera, lors du RSNA 2021, de nouvelles idées et technologies qui redéfinissent ce que signifie être un radiologue aujourd'hui. Selon elles, il est particulièrement essentiel de s'engager dans la découverte de solutions globales aux défis auxquels la communauté de l'imagerie médicale est confrontée tout en maintenant des soins de qualité et axés sur le patient. Tout aussi important, dit-elle, est d'aller de l'avant avec un état d'esprit de collaboration, de civilité, d'inclusion et de diversité.
La Présidente de la RSNA est Professeur de radiologie au Collège de médecine de l'Université de Cincinnati (UC). Depuis 2016, elle est chef des services d'imagerie à l’UC Health à Cincinnati et exerce également au sein de plusieurs institutions de la région, notamment l’UC Medical Center, l’University Pointe Surgical Hospital et le West Chester Hospital à West Chester (Ohio). Ardente défenseure de la radiologie centrée sur le patient, le Dr Mahoney a participé à de nombreuses initiatives visant à encourager et à faciliter l'engagement des radiologues dans l'expérience du patient.
L’expérience patient pour une amélioration continue des pratiques
Le Dr James Merlino animera la suite de la séance d'ouverture et présentera les stratégies employées à la Cleveland Clinic pour créer une expérience patient à la pointe de la technologie, et comment ces méthodes peuvent être adoptées par les radiologues du monde entier. Directeur de la transformation clinique à la Cleveland Clinic et expert renommé dans l'amélioration de l'expérience du patient, le Dr Merlino supervise le Bureau de l'expérience patient, la sécurité et la qualité de prise en charge et le Bureau de l'amélioration continue.
La pandémie de COVID-19 a accru le besoin de soins de santé de qualité à un coût abordable et accessible à tous, selon le Dr James A. Brink, radiologue en chef au Massachusetts General Hospital (MGH). Lors de la séance plénière du 29 novembre 2021, il parlera de l'importance de souligner l'impact des services de radiologie sur les résultats et la qualité de vie des patients tout en démontrant une responsabilité professionnelle pour une utilisation appropriée de l'imagerie médicale et des actes thérapeutiques guidés par l'image sur la base de lignes directrices fondées sur des preuves.
La populaire séance d'interprétation d'images de la RSNA aura lieu le 29 novembre après-midi. Cette session interdisciplinaire donne aux participants l'opportunité de tester leurs connaissances au-delà de leurs domaines d'expertise, alors qu'ils suivent avec un panel d'experts les résultats anormaux essentiels à l'établissement de diagnostics précis.
L’ingénierie médicale associée à l’imagerie pour des développements technologiques pertinents
Les radiologues sont de plus en plus conscients de l'importance de la diversité et de l'inclusivité en milieu de travail afin de créer un environnement accueillant pour les professionnels et les patients. La session plénière du 30 novembre présentera le Pr Michele Johnson, Professeur de radiologie, d'imagerie biomédicale et de neurochirurgie, directeur de neuroradiologie interventionnelle à Yale Medicine, ainsi que le Pr Christine Porath, Professeur titulaire à la McDonough School of Business de l'Université de Georgetown, qui partageront des solutions concrètes par lesquelles les radiologues peuvent aider à assurer des soins professionnels et équitables aux patients et un environnement de travail florissant.
Le symposium RSNA/AAPM du 2 décembre mettra en lumière la collaboration fructueuse entre les radiologues et les physiciens vers des développements techniques et des traductions cliniques en imagerie médicale. Au cours de la session animée par le Pr Guang-Hong Chen, les conférenciers Cynthia McCollough, Ph.D., et Joel G. Fletcher, M.D., discuteront de l'importance de l'innovation en technologie radiologique pour la pratique de la radiologie d'aujourd'hui et la prestation de soins optimaux aux patients. « Avec une complexité technologique toujours croissante en imagerie médicale, le partenariat entre la radiologie et la physique/l'ingénierie médicale est encore plus important et doit être davantage cultivé et amélioré dans la prochaine génération de radiologues et de physiciens médicaux, ", a déclaré le Dr Chen.
Le Dr Chen est professeur titulaire de physique médicale et de radiologie à l'Université du Wisconsin, président du RSNA Physics Sub-Specialty Committee et rédacteur en chef adjoint de Medical Physics. Le Dr McCollough est professeur de génie biomédical et de physique médicale au Mayo Clinic College of Medicine and Science à Rochester (Minnesota) et ancien président de l'Association américaine des physiciens en médecine (AAPM). Le Dr Fletcher est professeur de radiologie au Mayo Clinic College of Medicine and Science à Rochester (Minnesota) où il est co-fondateur et directeur médical du CT Clinical Innovation Center.
Le congrès RSNA 2021 se tiendra du 28 novembre au 2 décembre 2021 au McCormick Place à Chicago. Les inscriptions ouvriront le 21 juillet 2021.
Bruno Benque avec RSNA