CCAM Radiologie évolue pour plus d'ergonomie et d'interactivité
MERCREDI 26 FéVRIER 2020
La plateforme d’aide à la cotation des actes de radiologie CCAM-Radiologie évolue pour optimiser le temps médical des radiologues. Il s’est enrichi d’un forum de discussion et fera bientôt l’objet d’une refonte complète plus ergonomique, incluant un e-learning et un algorithme pour la validation des associations d’actes.

L’outil d’aide à la cotation dédié aux actes de radiologie CCAM-Radiologie célèbre déjà son premier anniversaire.
Des mises à jour plus rapides que sur le site de l’Assurance maladie
Ce site est proposé par le Dr Olivier Thomas, radiologue libéral à Pessac. Il est gratuit et indépendant et se place comme un assistant essentiel aux activités des cabinets de radiologie et des établissements de Santé. Il est mis à jour de manière très régulière, avant même que le site de l’Assurance maladie ne répercute les changements de cotations. Cela a d’ailleurs été le cas pour les 2 dernières versions (V61 et V62) de la CCAM.
Il comporte également depuis peu un forum de discussion qui est d’ores et déjà fonctionnel, à l’attention des radiologues et de leurs équipes, en leur offrant la possibilité d’échanger sur leurs pratiques en termes de cotation et sur leurs doutes, notamment sur les associations d’actes. Il permet d’autre part un partage d’expérience sur la facturation rejetée par les caisses.
Une plateforme d’e-learning et un algorithme de validation bientôt opérationnels ?
Grace au soutien de ses partenaires, d’autres évolutions, nécessitant des développements, sont prévues pour 2020. Cela concerne tout d’abord la formation, qui est déjà assurée de manière physique par le Dr Thomas lors de séances plénières. Elle évoluera prochainement vers la mise en place d’un e-learning afin d’être accessible au plus grand nombre.
Il est également prévu une refonte complète de l’interface afin de rendre la navigation plus ergonomique et responsive. Enfin, le but ultime de cette plateforme est de proposer, à terme, un algorithme qui déterminera la validité des associations d’actes. La pratique liée à la cotation des examens de radiologie ne sera dès lors plus chronophage et les praticiens pourront consacrer l’essentiel de leur temps à l’accompagnement de leurs patients.
Paco Carmine