USA : un réseau d'échange d'images médicales au niveau national
MARDI 07 JANVIER 2020
Les plus hautes instances de la radiologie américaine sont impliquées dans la mise en place d’un réseau d’échange d’images médicales. Un guide a été publié afin de préciser les prérequis techniques et la norme IHE a été affinée afin d’améliorer l’interopérabilité et étendre le réseau sur tout le territoire.

La Radiological Society of North America (RSNA) et la plateforme américaine Carequality ont développé un supplément au Guide de mise en œuvre de l'échange de données d'imagerie, élargissant ainsi la portée du cadre d'interopérabilité de Carequality.
Optimiser la mise à disposition des examens d’imagerie au moyen d’un réseau d’échanges
Ce document, résultat du partenariat avec le Sequoia Project, précise les normes techniques qui permettent l'échange d'images médicales aux USA. Le but de cette initiative est d’optimiser la mise à disposition des examens d’imagerie et les faire circuler parmi les fournisseurs de soins. Un nombre important d'examens d'imagerie redondants sont effectués chaque année, simplement parce que les images antérieures ne sont pas facilement disponibles. L'accès en réseau aux images médicales résout ces problèmes de qualité, de sécurité et d'efficacité de la prise en charge radiologique.
Un projet partagé par les plus hautes instances de la radiologie américaine
Un débat a été ouvert à ce sujet lors du 105e congrès de la RSNA à Chicago pour annoncer la publication de ce supplément. Le Dr David S. Mendelson, vice-président de l’informatique radiologique au Mount Sinai Health System, et le Pr Curtis P. Langlotz, MD, professeur de radiologie et de recherche en informatique biomédicale à l'Université de Stanford Medical Center, ont ainsi évoqué les efforts de longue date de la RSNA pour développer et mettre en œuvre des normes permettant un accès sécurisé et pratique sur le réseau aux images médicales. Le Dr Donald Rucker, coordonnateur national des technologies de l'information de santé, a également mis en lumière la grande valeur que son agence accorde à l'accès des patients à leur dossier médical complet, tandis que le Dr Geraldine B. McGinty, présidente de l'American College of Radiology (ACR) Board of Chancellors, a assuré de l'engagement de l'ACR à cet objectif.
Trois industriels pionniers impliqués dans le processus
L'événement a également récompensé Ambra Health, Life Image et Philips Healthcare pour leur engagement à être les premiers à adopter le programme de mise en œuvre de l'échange de données d'imagerie Carequality. RSNA et Carequality invitent d'autres fournisseurs d'imagerie à les rejoindre dans le programme. « Nous entrons vraiment dans l'ère de l'échange sûr, sécurisé et rapide des informations d'imagerie, ce qui les rend facilement accessibles au bénéfice du patient, lorsque le patient en a le plus besoin, a déclaré le Dr Mendelson. Nous encourageons d'autres réseaux qui prennent en charge l'imagerie à rejoindre et à étendre la disponibilité des examens d'imagerie des patients. »
Plus de 80 millions de dossiers médicaux échangés chaque mois
Carequality et Sequoia Project sont des organisations à but non lucratif étroitement liées et distinctes qui soutiennent l'avancement de l'échange d'informations sur la santé à l'échelle nationale avec des stratégies complémentaires. Le cadre d'interopérabilité Carequality fournit une gouvernance et des spécifications techniques pour permettre la liaison des réseaux d'échange d'informations sur le territoire américain, indépendamment de la géographie ou de la technologie. Plus de 600 000 médecins échangent aujourd’hui plus de 80 millions de documents médicaux chaque mois dans ce cadre, qui s'étend désormais avec l'adoption du supplément du Guide d'implémentation par les fournisseurs d'imagerie.
Des normes IHE affinées pour étendre le réseau au niveau national
Le projet Sequoia s'est précédemment associé à la RSNA pour administrer le programme de test de validation de partage d'images, qui évalue la conformité des fournisseurs avec les mêmes normes que celles utilisées dans le guide d'implémentation. Les normes sur lesquelles le programme est basé ont été élaborées par Integrating the Healthcare Enterprise (IHE), une organisation que la RSNA a aidé à fonder en 1997. Ces normes ont été affinées grâce à leur mise en œuvre dans le RSNA Image Share Network, un projet pilote financé par le National Institute for Biomedical Imaging and Bioengineering pour démontrer la faisabilité de la création d'un réseau national de partage d'images.
Bruno Benque avec RSNA