La Data science en Santé se développe à l'Université
MARDI 13 AOûT 2019
L'Intelligence artificielle en Santé fera l'objet de plusieurs cursus de formation dans les Universités françaises à la rentrée. C'est notamment le cas à l'Université Paris Descartes.
L’Université Paris Descartes annonce l'ouverture, de janvier à mai 2020, d'un nouveau diplôme universitaire (DU) "Intelligence artificielle appliquée en santé".
Cette création vient en prolongement d'un projet d’études et de recherche au cours de l'année universitaire précédente sur le thème de la régulation l’Intelligence artificielle (IA). Cette formation de 90 heures sera accessible à 30 étudiants de 2e et 3e cycle en santé, informatique, mathématiques, sciences humaines et sociales, d’écoles de commerce ou d’ingénieurs ainsi qu'aux professionnels.
La formation comprendra 15 modules, parmi lesquels le module 2 "Centres de données médicales" centré sur la génération des bases de données structurées et de leurs implications en Santé publique, ou le module 8 "Imagerie" qui ciblera l'analyse des images et vidéos médicales et ses répercussions sur les spécialités médicales. Les candidatures sont dores et déjà ouvertes.
Dans le même temps, quatre Instituts Interdisciplinaires d'Intelligence Artificielle (3IA) sont lancés à Paris, Nice, Grenoble et Toulouse et un Master "Data Science pour la Santé", à l'Université de Lille, voient le jour.
Paolo Royan