Des chercheurs réussissent à pirater des images de scanner ou d'IRM
MARDI 16 AVRIL 2019
Les images de scanner ou d'IRM en cours d'acquisition sont susceptibles d'être piratées depuis la salle 'attente du service. C'est ce qu'affirme une étude israélienne d'ingénierie de l'information et des systèmes.
Une étude identifiée sur le site de la Cornell University (NY, USA), montre comment des cyber-attaques peuvent permettre à des individus malveillants de modifier des images de scanner ou d'IRM.
Le Dr. Yisroel Mirsky, responsable de la recherche du Département de systèmes d’ingénierie de l’information et des programmes informatiques (SISE), de l’université Ben Gurion et ses collègues ont réussi à accéder à des images de scanner d’un patient en cours d'acquisition et d’ajouter ou de retirer des images de tumeurs malignes. Pour ce faire, ils ont mis au point un réseau neuronal de deep learning.
Les chercheurs ont même tourné une vidéo Youtube (voir ci-contre) dans laquelle ils prouvent la facilité avec laquelle leur système pirate les images médicales en se positionnant seulement dans la salle d’attente du service d'imagerie. Ils donnent toutefois, dans leur étude, des solutions pour préserver l'intégrité des examens, comme le cryptage entre les différents serveurs d’un réseau radiologique d’un hôpital ou l'installation de signatures digitales pour authentifier chaque série d'examens.
Paco Carmine