Un projet d'Intelligence Artificielle surdimensionné au Nord de l'Angleterre
MARDI 13 NOVEMBRE 2018
Sectra met à disposition du consortium Northern Pathology Co-operative (NPP) au Royaume-Uni, sa plateforme d'Intelligence Artificielle pour un projet de mise en commun d'images radiologiques oncologiques pesant quelques 1,2 pétaoctets par an.
L'Université de Leeds a annoncé le 6 novembre 2018 que ce projet, d'une durée de trois ans, avait bénéficié d'un investissement total de 17,1 millions de livres sterling de la part de l'UK Research and Innovation ainsi que d'entreprises associées au programme. Le consortium est en passe de devenir l'un des principaux centres mondiaux de recherche sur IA pour le diagnostic du cancer.
Le NPIC, composé de neuf hôpitaux, de sept universités et de dix sociétés de technologie médicale de premier plan, est dirigé par le Dr Darren Treanor, du NHS Trust de l’Université de Leeds et du Leeds Teaching Hospitals. Les images de pathologie numérique seront rassemblées pour les systèmes d'intelligence artificielle et généreront environ 760 000 images par an, soit environ 1,2 pétaoctet de données. Le projet vise également à développer des méthodes de travail plus intégrées entre les services de pathologie clinique régionaux.
Sectra contribuera au projet avec sa plateforme d'IA, ainsi qu'avec ses solutions Sectra PACS et Sectra VNA. Il réalisera également les intégrations entre les systèmes et fournira sa solution de partage d’images (IEP), qui contribuera à une solution d’échange de pathologies nationales pour connecter les sites du NHS à l'échelle nationale, de sorte que les patients puissent bénéficier d'une deuxième opinion n'importe où au Royaume-Uni.
Paco Carmine