Une même solution pour suivre la dosimétrie et le gadolinium !
MERCREDI 06 DéCEMBRE 2017
La solution Sectra Dose Track, destinée à l'origine pour le suivi de la dosimétrie des patients, fait l'objet d'une nouvelle version qui trace les doses de gadolinium dans les patients. Cette version a été présentée au RSNA 2017.
La société Sectra a présenté au RSNA 2017 sa nouvelle version de Sectra DoseTrack sa solution de surveillance de la dosimétrie, qui comprend désormais le suivi du gadolinium.
En enregistrant systématiquement l'information sur le gadolinium, les professionnels de santé peuvent réduire le risque que les patients subissent des effets secondaires négatifs consécutifs aux excès de gadolinium. "L'utilisation d'agents de contraste tels que le gadolinium est un moyen très commun d'améliorer les détails de différents organes au cours d'un examen IRM, a déclaré Ian Judd, chef de produit chez Sectra DoseTrack. Cependant, dans l'intérêt de la sécurité du patient, il est crucial que le radiologue puisse facilement suivre chaque injection de gadolinium. En saisissant ces informations dans Sectra DoseTrack, les professionnels de la santé peuvent garantir que les informations pertinentes sont disponibles dans l'ensemble de l'établissement, via Sectra Dose Track ou Sectra PACS."
Pour rappel, Sectra DoseTrack est basée sur une architecture cloud et collecte, stocke et surveille automatiquement les données provenant de toutes les modalités connectées, ce qui permet de gagner un temps précieux et de faciliter une analyse robuste pour optimiser la dosimétrie. Il peut être configuré en utilisant des niveaux de référence de dose locaux et nationaux (NRD) pour permettre aux établissements de santé de s'assurer qu'il fonctionne dans les limites des seuils attendus.
Paco Carmine