Partenariat Evolucare-Nuance: une réussite qui en appelle d'autres
MERCREDI 12 OCTOBRE 2016
En proposant la reconnaissance vocale Nuance dans son offre de RIS nouvelle version, Evolucare permettra des gains d'efficience et d'ergonomie à ses utilisateurs, comme ils pourront s'en rendre compte lors des JFR 2016. Mais ce partenariat sera, comme le précisent Gilles Juving (Evolucare) et Éric Delpech (Nuance) dans cette interview croisée, l'occasion pour chacun de ces éditeurs de convaincre de nouveaux clients dans une stratégie gagnant-gagnant.

La reconnaissance vocale (RV) est de plus en plus plébiscitée par les radiologues. Pour répondre à cette demande croissante, Evolucare vient de signer un partenariat avec Nuance.
Le nouveau RIS Evolucare sera proposé avec la reconnaissance vocale
Les premiers contacts ont été initiés il y a 1 an. "Cela fait à peu près deux ans que nos clients nous sollicitent pour pouvoir disposer d'une RV efficace, pour gagner en confort et optimiser leur processus de production de comptes rendus, témoigne Gilles Juving. Et à la faveur du développement de notre nouveau RIS, nous avons commencé à travailler avec les équipes Nuance pour valider la compatibilité de notre RIS avec la reconnaissance vocale." Ce nouveau RIS, qui sera lancé à l'occasion des Journées Francophones de Radiologie (JFR), aura une architecture totalement web avec une nouvelle prise de rendez-vous intégrée et un système avancé de gestion des comptes rendus.
L’offre Nuance adaptée à tous les modes de dictée possibles des clients Evolucare
Ce nouveau RIS, visant une meilleure ergonomie et une efficience accrue, pouvait encore gagner en productivité en lui adjoignant une solution de RV. Mais l'offre RIS d'Evolucare est quelque peu atypique, en ce sens qu'elle propose trois niveaux de production documentaire nécessitant autant de processus différents de RV. "Nos solutions Dragon répondent aux différents usages des médecins, afin de leur permettre de dicter leurs comptes rendus dans l’applicatif souhaité (métier et/ou bureautique), remarque Éric Delpech. Une solution de RV pour applicatif mobile sera également mise à disposition des médecins souhaitant dicter directement depuis leur Smartphone."
Les radiologues pourront tester la reconnaissance vocale aux prochaines JFR
En pratique, et quel que soit le mode de RV choisi, le lancement de celle-ci se fera automatiquement en cliquant sur l'icône prévue à cet effet sur le bureau du radiologue. Evolucare a d'ailleurs développé un module test de RV afin de le faire essayer à certains de ses clients. "Le retour est très positif, poursuit Gilles Juving. L'usage de la RV est considérée, d'emblée, comme un gain de temps significatif, lorsqu'on le met à l'échelle du flux d'une journée de travail. Les congressistes pourront essayer la RV en même temps que notre nouveau RIS."
Une stratégie gagnant-gagnant pour les deux éditeurs
Les acteurs de l'imagerie médicale qui souhaitent acquérir un RIS ou renouveler le leur se tournent désormais vers des offres incluant des fonctionnalités de RV. La solution de RIS d’Evolucare, outre les évolutions intrinsèques de sa nouvelle version, bénéficiera d'une réelle valeur ajoutée avec l'intégration de la RV. D'autre part, pour Nuance, il s'agit d'une part de bénéficier de la large implantation d'Evolucare à l'international, dans toute la zone couvrant l'Europe, l'Afrique et le Moyen-Orient (EMEA), et d'autre part de mettre à disposition des autres solutions de santé Evolucare des avancées technologiques de la RV. " Notre technologie permet non seulement de piloter un dossier patient à la voix mais aussi de re-introduire de la donnée non-structurée, en particulier en situation de mobilité, conclut Éric Delpech."
Une stratégie gagnant-gagnant qui devrait favoriser la croissance simultanée des deux éditeurs.
Propos recueillis par Bruno Benque