40% des examens produits en Lorraine transitent désormais par Médiale
MERCREDI 13 JUILLET 2016
Le 17 mai dernier, lors de l’Assemblée Générale de Télésanté Lorraine, le CHRU de Nancy, l’Institut de Cancérologie de Lorraine et le CHR Metz-Thionville ont officiellement signé leur engagement dans le projet Médiale proposé par Télésanté Lorraine à ses adhérents.
En s’engageant dans ce projet, ces trois établissements font le choix de souscrire à une partie de l’offre de Médiale, à savoir le partage de l’imagerie médicale en Lorraine.
A eux trois, ces établissements sont pourvoyeurs de 40% de la volumétrie d’examens d’imagerie réalisés chaque année en Lorraine, qui pourront désormais être partagés avec les professionnels de santé de la région à travers Médiale. Ce dispositif répond à trois objectifs principaux : proposer une offre de PACS, d’archivage et de partage aux différentes structures de santé, permettant à tout professionnel de santé autorisé du CHRU de Nancy, de l’ICL et du CHR Metz-Thionville l’accès à l’imagerie de ses patients, comme ceux du CH de Remiremont en décembre 2015 et du CH de l’Ouest Vosgien en avril 2016.
Le partage améliore la prise en charge du patient, en permettant la consultation de son dossier d’imagerie complet et en favorisant les échanges avec d’autres praticiens. Il offre également au patient un accès direct à tous ses examens d’imagerie et comptes rendus partagés dans Médiale. En rendant possible l’accès par tout professionnel de santé à l’imagerie des patients dont il a la prise en charge (cliniciens, médecine de ville, spécialistes, ...), et ce quel que soit le lieu de sa production, Médiale permet ainsi des gains économiques et de temps, limite les redondances d’examens et donc les sur-irradiations, favorisant par conséquent le bien-être des patients.
Paco Carmine