UN RAPPORT D'ÉTUDE SUR LA TÉLÉRADIOLOGIE EN LORRAINE
MERCREDI 23 SEPTEMBRE 2015
Le Dr Élisabeth Parizel a rendu à l’ARS de Lorraine le rapport d’étude qui lui avait été commandé à propos de la pratique de la téléradiologie. Une douzaine de préconisations résultent de cette étude.
L’Agence Régionale de Santé de Lorraine a demandé, en juin 2013, au Dr Élisabeth Parizel, radiologue, de réaliser une étude sur la téléradiologie. Le praticien a ainsi réalisé un rapport avec l’aide du GCS Télésanté Lorraine et du Dr Philippe Marrel, neurologue.
Ce rapport fait un état des lieux des pratiques de la téléradiologie dans la région et édite une série de préconisations pour la promouvoir et la développer sur tout le territoire. Ces propositions prennent en compteun ensemble de thématiques, notamment le périmètre de déploiement de la téléradiologie ou l’harmonisation des pratiques dans les établissements. Il observe d’autre part que, avec la télémédecine/téléradiologie, l’informatique et les télécommunications deviennent partie intégrante de la chaîne de soins.
Il pose néanmoins le problème que l’échographie pose à la téléradiologie en matières de protocoles de coopération important notamment les manipulateurs ainsi que les contraintes organisationnelles. Le rapport préconise également de favoriser la mise en place d’un réseau de télé-experts et de structurer un modèle régional capable de lever les freins au déploiement de la disciplineavec, entre autre, la promotion de MEDIALE, le PACS régional, comme outil de partage de données et de travail collaboratif. Il demande enfin que se développe la formation et l’évaluation des pratiques en Lorraine.
Paco Carmine