UNE MODALITÉ D'IMAGERIE À PARTICULES MAGNÉTIQUES (MPI) INAUGURÉE À BERLIN
MARDI 23 JUIN 2015
Le 6th International Workshop on Magnetic Particle Imaging (MPI), IWMPI 2016, se tiendra en mars 2016 en Allemagne. Il y sera question des avancées technologiques et scientifiques relatives à cette nouvelle forme d'imagerie médicale dont une modalité vient d'être inaugurée à Berlin.

L'Imagerie à Particules Magnétiques (MPI) est une nouvelle technologie d'imagerie suivie de près par les chercheurs en médecine nucléaire et en IRM.
Les nanoparticules d'oxyde de fer remplacent l'hydrogène
A l'instar de l'IRM, cette technologie étudie la réponse aux champs magnétiques des organes, sauf que ce sont les particules d'oxyde de fer contenues dans le sang qui font office de traceurs à la place des noyaux d'hydrogène. La MPI utilise les mêmes agents de contraste à l'oxyde de fer superparamagnétique (SPIO) qui sont parfois utilisés en IRM pour les explorations hépatiques. Ces SPIO sont beaucoup plus sûrs pour l'homme que l'iode ou le gadolinium, en particulier pour les insuffisants rénaux chroniques (IRC). Contrairement à l'opposition «de sang noir» généré par le SPIO en IRM, il génère un «sang brillant" en MPI.
Une modalité para-clinique inaugurée à Berlin
Avec ce contraste idéal, les prototypes de MPI montrent une haute sensibilité, des angiographies à contraste élevé et des images à résolution millimétriques lors des essais paracliniques. En outre, le MPI montre un grand potentiel pour de nombreuses applications, en cancérologie et en imagerie de l'inflammation in vivo notamment. Jusqu'à présent, seule une poignée de prototypes pour petits animaux ont été construits dans le monde entier. La modalité de MPI qui vient d'être inaugurée au sein de l'Hôpital de la Charité à Berlin est un événement qui se devait d'être souligné. Cette institution travaille notamment à l'amélioration des nanoparticules d'oxyde de fer pour adapter leurs propriétés magnétiques aux pratiques d'imagerie médicale.
Sur ce thème, le 6th International Workshop on Magnetic Particle Imaging (IWMPI 2016) se tiendra du 16 au 18 mars 2016 à Lübeck, en Allemagne.
Bruno Benque