MISE EN PRODUCTION DU SERVICE DE PARTAGE D'IMAGERIE EN LORRAINE
MARDI 24 MARS 2015
L'Agence Régionale de Santé (ARS) Lorraine annonce la mise en oeuvre du projet Médiale, destiné à l'optimisation du partage d’informations entre professionnels afin faciliter la prise en charge des patient.
A l’initiative de l’ARS de Lorraine, le projet Médiale, porté par le GCS Télésanté Lorraine, a pour objectifs de permettre l'accès par tout professionnel de santé à l'imagerie des patients dont il a la prise en charge, quel que soit le lieu de sa production, de proposer une offre mutualisée de type stockage-archivage, ainsi que de fournir une offre logicielle de type PACS.
La Lorraine entend bien profiter de l’expérience de SANTEOS-AGFA en Alsace dans le domaine du partage d’imagerie pour démarrer la mise en oeuvre avec des structures pilotes dès 2015. Une attention particulière sera portée à l’implication des professionnels de santé afin de leur permettre un accès simple et rapide, via Médiale, aux dossiers d’imagerie et à leurs historiques dans le cadre de la prise en charge de leurs patients et ce, quelque soit le lieu de production de l’image.
71 adhérents (1/3 de privés, 2/3 de publics), soit la grande majorité des établissements de santé et structures d’imagerie, composent un Groupement de Commandes qui s’est constitué afin de gérer le projet Médiale. Il comporte 95% de la production d’imagerie en Lorraine. Adhérents de ce Groupement de Commandes, le GIE Callot, le CHRU de Nancy et le CHR de Metz-Thionville représentent à eux trois 50% de la production d’imagerie en Lorraine.
Paco Carmine