L'OPERATION NECESSITAIT UNE IMPRESSION 3D
LUNDI 19 JANVIER 2015
Un ancien ingénieur informatique a créé une plateforme de partage d'images ainsi qu'un site d'information pour les patients sur les apports de la 3D en médecine, alors qu'il n'y était pas prédestiné. Une tumeur cérébrale survenue à sa femme est à l'origine de cette évolution.

Un article publié dans makezine.com raconte l'histoire de Michael Balzer, un ancien ingénieur informatique et instructeur à l'US Air Force, qui a sauvé sa femme d'un méningiome grâce à une impression de son examen IRM en 3D.
Une tumeur chez la femme d'un informaticien
Alors qu'elle se plaignait de céphalées, quelques temps après un intervention sur la thyroïde, elle a subi deux IRM, à distance l'une de l'autre, qui ont montré une augmentation de volume importante de la tumeur. Balzer a demandé les fichiers DICOM des examens, afin de pouvoir, en bon informaticien, travailler sur ces données dans le but d'aider sa femme. Il voulait obtenir un modèle tangible de son crâne afin d'identifier l'emplacement et la taille de la tumeur et de réfléchir avec les médecins de la suite à donner. L'IRM avait montré un emplacement situé au niveau de la base du crâne, une région peu propice à une intervention simple.
L'informaticien imprime en 3D les images DICOM
Balzer a téléchargé un logiciel gratuit appelé, développé par un centre de recherche au Brésil destiné à convertir IRM et de TDM données numérisées en images 3D. Il l'a utilisé pour créer un volume de rendu 3D à partir des images DICOM de sa femme, et les a soumises au neurochirurgien de l'University of Pittsburgh Medical Center (UPMC), qui a conclu qu'il pouvait accéder à la tumeur par la paupière gauche de la patiente. Michael Balzer a alors réalisé une impression 3D du crâne que le neurochirurgien a pu utiliser pour faire des essais avant l'intervention proprement dite. Celle-ci a été réalisée avec succès en mai 2014.
Une plateforme de partage d'images et un site d'information
Michael Balzer a aujourd'hui mis au point un produit à usage médical combinant la numérisation 3D portable, avec une plate-forme de partage des images pour les médecins et les patients via une connexion sécurisée (conforme à la HIPAA) par serveur cloud. Il s'est également orienté vers l'éducation, et accueille un podcast appelé All Things 3D, sur lequel il invite souvent les médecins à se prononcer. Récemment, il a organisé un séminaire gratuit sur la 3D en médecine.
Paco Carmine