DX Image élargit son champ d'action
MERCREDI 01 OCTOBRE 2014
Le RIS de Medasys, DxImage, s'enrichit d'un module de gestion des plannings multisites et dispose désormais d'un outil de reconnaissance vocale nomade prenant en charge la mobilité des radiologues. Il proposera bientôt une fonctionnalité de télétransmission de la facturation des examens radiologiques et fait l'objet d'une étude pour l'intégration de la gestion spécifique d'une unité d'imagerie interventionnelle.

Acteur majeur des systèmes d'information en santé, Medasys fait évoluer de façon continue ses solutions, notamment sur le champ de l'imagerie médicale.
Tableau de service multisites et reconnaissance vocale mobile
C'est ainsi que DxImage, le RIS de Medasys, s'est enrichi d'un gestionnaire de plannings de travail, DX Planning DR, destiné à gérer les agendas des radiologues multisites. Il s'agit d'un authentique tableau de service (DR pour Duty Roster) spécialement créé pour les groupements de 10 radiologues minimum, par lequel les rendez-vous d'examens peuvent être implémentés depuis un site distant. Les utilisateurs ont donc à disposition un RIS mutualisé, ou peuvent ne partager que le tableau de service s'ils le souhaitent.
DX Image améliore également sa fonctionnalité de reconnaissance vocale, en choisissant la solution Dragon Medical 360 de Nuance. Grâce à cette nouvelle technologie, Medasys permet aux radiologues de bénéficier d'un moteur d’auto apprentissage plus rapide, de réaliser leurs dictées depuis leurs terminaux mobiles, smartphones ou tablettes notamment, les affranchissant de la contrainte du dictaphone unique.
Une diapothèque mutualisée pour les examens caractéristiques
Medasys se place également dans le champ de l'enseignement et de la recherche. Le RIS DxImage propose en effet un module dédié à partir duquel les radiologues peuvent taguer des images ou des examens entiers afin de les partager. Cette indexation se fait par mot clé ou par codage diagnostic d'après le référentiel de l'American College of Radiology (ACR) qui offre une double arborescence anatomique et pathologique. Medasys crée ainsi une "diapothèque", intégrée automatiquement au logiciel de dossier patient, et dont le référentiel peut être partagé par ses clients qui en formulent la demande.
Deux projets novateurs en cours de lancement
Enfin, Medasys développe deux nouveaux projets en faveur des radiologues et de leur pratique. Le premier, qui est déjà développé auprès d'utilisateurs de DxImage, concerne la facturation des feuilles de soins électroniques et des forfaits techniques. Un nouveau module leur donne la possibilité de réaliser l'envoi de ces données par télétransmission, une fonctionnalité pour laquelle Medasys passera une audition, en fin d'année 2014, afin d'obtenir l’agrément CNDA.
Le second projet majeur concerne l'imagerie interventionnelle. Fort de son expérience dans la gestion électronique de l’organisation des blocs opératoires, Medasys va lancer un comité technique au sein de son club utilisateurs dans le but de créer une fonctionnalité bloc opératoire à DxImage. L'idée est ici de créer un environnement capable de gérer l'occupation de la salle d'imagerie interventionnelle, mais aussi tout à la fois l'anesthésie, la stérilisation, les personnels dédiés ou les Dispositifs Médicaux Implantables (DMI).
Bruno Benque