Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Intelligence Artificielle, Machine Learning > Des LLM affinés pour aider à la relecture des comptes rendus

Des LLM affinés pour aider à la relecture des comptes rendus

VENDREDI 23 MAI 2025 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

Selon une nouvelle étude publiée dans la Revue Radiology, un grand modèle de langage (LLM) améliorerait sensiblement la détection des erreurs dans les comptes rendus de radiologie. Les chercheurs ont utilisé des comptes rendus synthétiques et des données ciblées pour donner au LLM de la légèreté.

RSNA

Les comptes rendus de radiologie peuvent être compromis par des facteurs tels que les erreurs des logiciels de reconnaissance vocale, la variabilité des processus perceptifs et interprétatifs, et les biais cognitifs. Ces erreurs peuvent entraîner des diagnostics erronés ou des retards de traitement, d'où l'urgence de disposer de comptes rendus de qualité.

Les LLM affinés sont-ils pertinents pour aider les radiologues dans la relecture des comptes rendus ?

Les LLM comme ChatGPT, qui offrent un potentiel important en relecture, renforcent à ce titre leur pertinence dans le domaine médical, notamment pour la détection des erreurs dans les comptes rendus de radiologie, mais ils restent sous-explorés.

Pour combler ce manque de connaissances, des chercheurs américains ont évalué des LLM affinés - pré-entraînés puis entraînés sur des données spécifiques à un domaine - pour détecter les erreurs dans les comptes rendus de radiologie lors de la relecture médicale.  Ils ont consigné leur travail dans un article publié dans la Revue Radiology.

Un travail de recherche crée une base de données en deux parties pour tester le LLM Affiné

« Dans un premier temps, les LLM sont entraînés sur des données publiques à grande échelle afin d'acquérir des schémas et des connaissances linguistiques générales, explique le Pr Yifan Peng, auteur principal de l'étude et du Département des sciences de la santé des populations de Weill Cornell Medicine à New York (USA). L'étape suivante consiste à affiner le modèle, en lui fournissant un entraînement supplémentaire à l'aide d'ensembles de données plus petits et ciblés, pertinents pour des tâches spécifiques. »

Pour tester ce modèle, le Pr Peng et ses collègues ont construit un ensemble de données en deux parties. La première comprenait 1 656 comptes rendus synthétiques, dont 828 sans erreur et 828 comportant des erreurs. La seconde partie comprenait 614 comptes rendus, dont 307 sans erreur, et 307 comportant des erreurs, provenant de MIMIC-CXR, une vaste base de données publique de radiographies thoraciques.

Un outil conçu sur la base de comptes rendus synthétiques qui met en lumière le potentiel d’un LLM léger

« Les comptes rendus synthétiques peuvent également accroître la couverture et la diversité, équilibrer les cas et réduire les coûts d'annotation, ajoute le premier auteur de l'étude, le Pr Cong Sun, du même service que le Pr Peng. En radiologie, ou plus généralement en clinique, les comptes rendus synthétiques permettent un partage sécurisé des données sans compromettre la confidentialité des patients. »

Les chercheurs ont constaté que le modèle optimisé surpassait GPT-4 et BiomedBERT, un outil de traitement du langage naturel pour la recherche biomédicale. « Le LLM optimisé sur MIMIC-CXR et les comptes rendus synthétiques ont démontré d'excellentes performances dans les tâches de détection d'erreurs, poursuit le Pr Sun. Il répond à nos attentes et met en évidence le potentiel de développement d'un LLM léger et optimisé spécifiquement pour les applications de relecture médicale. »

Des échantillons diversifiés et représentatifs pour répondre à la simplicité du modèle

L'étude a démontré que les LLM peuvent aider à détecter divers types d'erreurs, notamment les erreurs de transcription et les erreurs gauche/droite, qui se réfèrent à une mauvaise identification ou interprétation des directions ou des côtés dans le texte ou les images.

L'utilisation de données synthétiques dans la construction de modèles d'IA a soulevé des inquiétudes quant à la présence de biais dans les données. Le Dr Peng et ses collègues ont pris des mesures pour minimiser ce problème en utilisant des échantillons diversifiés et représentatifs de données réelles pour générer les données synthétiques. Cependant, ils ont reconnu que les erreurs synthétiques pourraient ne pas refléter pleinement la complexité des erreurs réelles dans les comptes rendus de radiologie.

De nouveaux travaux à venir pour étudier la capacité du réglage fin à réduire la charge cognitive des radiologues

Les travaux futurs pourraient inclure une évaluation systématique de l'impact des biais introduits par les erreurs synthétiques sur les performances des modèles. Les chercheurs espèrent étudier la capacité du réglage fin à réduire la charge cognitive des radiologues et à améliorer les soins aux patients. Ils souhaitent également déterminer si le réglage fin dégraderait la capacité du modèle à générer des explications raisonnées.

« Nous sommes impatients de continuer à explorer des stratégies innovantes pour améliorer les capacités de raisonnement des LLM ajustés dans les tâches de relecture médicale, conclut le Pr Peng. Notre objectif est de développer des modèles transparents et compréhensibles auxquels les radiologues peuvent se fier en toute confiance et qu’ils peuvent pleinement adopter. »

Paco Carmine


Des LLM affinés pour aider à la relecture des comptes rendus
23/05/2025 : Selon une nouvelle étude publiée dans la Revue Radiology, un grand modèle de langage (LLM) améliorerait sensiblement la détection des erreurs dans les comptes rendus de radiologie. Les chercheurs ont utilisé des comptes rendus synthétiques et des données ciblées pour donner au LLM de la légèreté.

Agir sur la vulnérabilité des grands modèles de langage en radiologie
21/05/2025 : Dans un nouvel article spécial publié dans la Revue Radiology, des chercheurs abordent les défis de cybersécurité liés aux grands modèles de langage (LLM). Ils soulignent l'importance de mettre en œuvre des mesures de sécurité pour empêcher leur utilisation malveillante dans le système de Santé et mettent l’accent sur la formation des professionnels et sur l’information auprès des patients.

Une feuille de route pour atténuer les biais de l'IA
20/05/2025 : Les biais diagnostiques créés par l’IA relèvent d’un manque d’informations démographiques incluent dans les données de santé. Dans un article publié dans la Revue Radiology, des chercheurs américains décrivent l’importance d’une définition homogène décrivant les groupes démographiques. Un travail qui sonne comme une feuille de route pour des pratiques plus cohérentes en matière d’IA en imagerie.

L'IA pour détecter les anomalies de la valve tricuspide à partir de l'échocradiographie
13/05/2025 : La plateforme Diagnostic And Interventional Cardiology (DAIC) présente un programme d’IA entraîné à analyser les images médicales cardiaques pour détecter les premiers signes de valvulopathie tricuspidienne et aider les médecins à diagnostiquer et à traiter les patients plus tôt.

Essais sur une RAG pour améliorer les grands modèles de langages en radiologie
05/05/2025 : Pour renforcer les attributs des grands modèles de langage appliqués à la radiologie, la RAG, qui code les informations dans un espace vectoriel pour affiner les tâches des LLM basées sur la connaissance, semble pertinente. Dans une étude publiée dans la Revue Radiology : Artificial intelligence, des chercheurs testent une RAG sur les plus connus des LLM d’analyse des images radiologiques.

Un logiciel d'IA taillé pour le dépistage du cancer du poumon par TDM low dose
03/04/2025 : Median Technologies a publié, le 31 Mars 2025, les résultats finaux de l’étude pivot RELIVE, qui confirment et complètent les premiers résultats annoncés le 3 Février 2025 à propos d’eyonis™, une suite de logiciels dispositifs médicaux basés sur l’IA pour le diagnostic précoce du cancer.

Un CADe français pour la radiographie thoracique obtient l'autorisation FDA
27/03/2025 : La firme française Gleamer a annoncé, le 25 Mars 2025, l’autorisation de mise sur le marché, par la Food and Drug Administration (FDA), de sa solution avancée d’interprétation des radiographies thoraciques, ChestView.

Recommandations européennes pour l'intégration de l'IA dans la radiologie
11/03/2025 : L’European Society of Radiology (ESR), sous la direction de son groupe de travail sur l'IA, vient de publier un document de recommandations pour une implémentation généralisée de l’European AI Act.

L'IA en imagerie thoracique nécessiterait une redéfinition du rôle des radiologues
07/03/2025 : L’imagerie thoracique à la pointe de l’intelligence artificielle. C’est le message que font passer des chercheurs coréens dans un article publié dans la Revue Radiology. Ils listent les applications de cette technologie, comme l’interprétation assistée par l’IA et dépistage opportuniste des maladies non ciblées, mais recommandent une redéfinition proactive du rôle des radiologues essentielle à l’intégration de l’IA en imagerie.

IABM 2025, le colloque pour maitriser l'IA en imagerie biomédicale
11/02/2025 : L’Institut National de Recherche en sciences et technologies du numérique (INRIA)organise, en coopération avec d’autres institutions scientifiques, le 3ème Colloque Français d’Intelligence Artificielle en Imagerie Biomédicale (IABM 2025), les 17 et 18 Mars 2025, au Palais de la Méditerranée à Nice.


Des LLM affinés pour aider à la relecture des comptes rendus
23/05/2025 : Selon une nouvelle étude publiée dans la Revue Radiology, un grand modèle de langage (LLM) améliorerait sensiblement la détection des erreurs dans les comptes rendus de radiologie. Les chercheurs ont utilisé des comptes rendus synthétiques et des données ciblées pour donner au LLM de la légèreté.

Agir sur la vulnérabilité des grands modèles de langage en radiologie
21/05/2025 : Dans un nouvel article spécial publié dans la Revue Radiology, des chercheurs abordent les défis de cybersécurité liés aux grands modèles de langage (LLM). Ils soulignent l'importance de mettre en œuvre des mesures de sécurité pour empêcher leur utilisation malveillante dans le système de Santé et mettent l’accent sur la formation des professionnels et sur l’information auprès des patients.

Le guide ESR Eurosafe Imaging est en ligne
21/05/2025 : L’European Society of Radiology (ESR) a récemment annoncé le lancement du Guide ESR EuroSafe Imaging en ligne qui vise à aider les radiologues référents à comprendre le principe de justification des expositions médicales et à apprendre à utiliser efficacement ces recommandations.

Une feuille de route pour atténuer les biais de l'IA
20/05/2025 : Les biais diagnostiques créés par l’IA relèvent d’un manque d’informations démographiques incluent dans les données de santé. Dans un article publié dans la Revue Radiology, des chercheurs américains décrivent l’importance d’une définition homogène décrivant les groupes démographiques. Un travail qui sonne comme une feuille de route pour des pratiques plus cohérentes en matière d’IA en imagerie.

R3, la nouvelle revue de l'ARRS
19/05/2025 : L'American Roentgen Ray Society (ARRS) a récemment lancé la publication, pour son 125ème anniversaire, du premier numéro de sa toute nouvelle revue de radiologie à comité de lecture : Roentgen Ray Review (R3).

La TDM pour le diagnostic opportuniste de la sarcopénie
19/05/2025 : Selon une revue systématique et une méta-analyse publiées dans l'American Journal of Roentgenology (AJR), les valeurs de référence et les seuils d'index du muscle squelettique (IMS) et de densité musculaire squelettique (DMS) peuvent renforcer l'intérêt de l'imagerie par TDM opportuniste pour le diagnostic de sarcopénie.

La radiomique pour aider à identifier des phénotypes plus à risque de cancer du sein
16/05/2025 : Dans l'une des plus vastes études du genre, des chercheurs ont identifié six textures mammaires potentiellement associées à un risque accru de cancer. Dans une nouvelle étude publiée dans la Revue Radiology, ils ont identifié, à l’aide de la radiomique, des phénotypes à mieux surveiller car potentiellement plus à risque.

Congrès Imagine 2025 : il reste des places !
16/05/2025 : Comme nous l’annonçait le Dr Jean-Philippe Masson, Président de la Fédération Nationale des Médecins Radiologues (FNMR) dans notre dernière interview en Janvier dernier, le congrès IMAGINE 2025, événement gratuit organisé par la FNMR, se tiendra le 20 Juin 2025 à l’Hôtel Pullman Tour Eiffel, Paris XVème.

Analyser par une IA sur site l'état des coronaires à partir du coroscanner
14/05/2025 : Les solutions d’IA d’aide à la décision sont plus sécures lorsqu’elles sont installées sur site. Des chercheurs américains ont évalué l’une d’elles pour l’analyse des sténoses coronariennes identifiées par coroscanner. Ils ont publié une étude dans la Revue Radiology qui confirme la concordance entre les résultats de l’algorithme et les interprétations de praticiens experts.

Save the date : webinaire CIRSE dédié aux agents emboliques liquides
14/05/2025 : La Cardiovascular & Interventional Radiological Society of Europe (CIRSE) organise, le 5 juin 2025 de 17h à 18h30, un webinaire gratuit dédié aux procédures interventionnelles faisant intervenir les agents emboliques liquides.


Une feuille de route pour atténuer les biais de l'IA
20/05/2025 : Les biais diagnostiques créés par l’IA relèvent d’un manque d’informations démographiques incluent dans les données de santé. Dans un article publié dans la Revue Radiology, des chercheurs américains décrivent l’importance d’une définition homogène décrivant les groupes démographiques. Un travail qui sonne comme une feuille de route pour des pratiques plus cohérentes en matière d’IA en imagerie.

PRODIGE 23, la nouvelle stratégie thérapeutique contre le cancer du rectum
21/04/2021 : Une nouvelle stratégie de traitement du cancer du rectum vient d’être validée par les résultats de l’étude PRODIGE 23 à laquelle ont participé 35 hôpitaux français, dont 12 CCLC. Il s’agit de la dispensation d’une chimiothérapie par FOLFIRINOX avant le protocole classique de chimio-radiothérapie suivie de chirurgie.

La TDM ultra haute résolution pour identifier les néoformations osseuses péri-implants cochléaires
13/12/2021 : La majorité des porteurs d'implants cochléaires développent une nouvelle formation osseuse qui affecte négativement la préservation de l'audition à long terme, selon une étude hollandaise publiée dans Radiologie. La tomodensitométrie à haute résolution spatiale pourrait permettre d’identifier et d’étudier les impacts de cette néoformation in-vivo en réduisant les artéfacts notamment.

Un nouveau parc d'imagerie en coupe Fujifilm performant et durable
26/03/2025 : Depuis l’acquisition d’Hitachi par la société Fujifilm en 2021, cette dernière bénéficie d’une belle gamme d’imagerie en coupe qui s’est élargie dernièrement avec de nouvelles modalités innovantes. Nous avons rencontré Johann Cordier, chef de produits pour l’imagerie en coupe chez Fujifilm Healthcare France, pour un tour d’horizon du nouveau parc du constructeur japonais.

Congrès Imagine 2025 : il reste des places !
16/05/2025 : Comme nous l’annonçait le Dr Jean-Philippe Masson, Président de la Fédération Nationale des Médecins Radiologues (FNMR) dans notre dernière interview en Janvier dernier, le congrès IMAGINE 2025, événement gratuit organisé par la FNMR, se tiendra le 20 Juin 2025 à l’Hôtel Pullman Tour Eiffel, Paris XVème.

R3, la nouvelle revue de l'ARRS
19/05/2025 : L'American Roentgen Ray Society (ARRS) a récemment lancé la publication, pour son 125ème anniversaire, du premier numéro de sa toute nouvelle revue de radiologie à comité de lecture : Roentgen Ray Review (R3).

Analyser par une IA sur site l'état des coronaires à partir du coroscanner
14/05/2025 : Les solutions d’IA d’aide à la décision sont plus sécures lorsqu’elles sont installées sur site. Des chercheurs américains ont évalué l’une d’elles pour l’analyse des sténoses coronariennes identifiées par coroscanner. Ils ont publié une étude dans la Revue Radiology qui confirme la concordance entre les résultats de l’algorithme et les interprétations de praticiens experts.

L'IA pour détecter les anomalies de la valve tricuspide à partir de l'échocradiographie
13/05/2025 : La plateforme Diagnostic And Interventional Cardiology (DAIC) présente un programme d’IA entraîné à analyser les images médicales cardiaques pour détecter les premiers signes de valvulopathie tricuspidienne et aider les médecins à diagnostiquer et à traiter les patients plus tôt.

La radiomique pour aider à identifier des phénotypes plus à risque de cancer du sein
16/05/2025 : Dans l'une des plus vastes études du genre, des chercheurs ont identifié six textures mammaires potentiellement associées à un risque accru de cancer. Dans une nouvelle étude publiée dans la Revue Radiology, ils ont identifié, à l’aide de la radiomique, des phénotypes à mieux surveiller car potentiellement plus à risque.

Polypes de vésicule biliaire : Les recommandations de la SRU validées dans une étude
19/02/2024 : Dans une étude publiée dans l'American Journal of Roentgenology (AJR), 10 radiologues abdominaux ont évalué le processus de classification des polypes de vésicule biliaire recommandés par la SRU. Ce travail a validé ces recommandations ciblant le risque de chaque type de lésion ainsi que la prise en charge chirurgicale des patients.