Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Imagerie interventionnelle > Save the date : webinaire CIRSE dédié aux agents emboliques liquides

Save the date : webinaire CIRSE dédié aux agents emboliques liquides

MERCREDI 14 MAI 2025 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

La Cardiovascular & Interventional Radiological Society of Europe (CIRSE) organise, le 5 juin 2025 de 17h à 18h30, un webinaire gratuit dédié aux procédures interventionnelles faisant intervenir les agents emboliques liquides.

CIRSE

Ces dernières années, les agents emboliques liquides se sont développés et gagnent du terrain en radiologie interventionnelle, permettant le traitement de pathologies plus complexes telles que les traumatismes et hémorragies vasculaires, les malformations artérioveineuses, les anévrismes, les méningiomes et les hématomes sous-duraux, pathologies qui, autrement, ne pourraient être traitées efficacement par d'autres dispositifs emboliques.

Mais ces agents restent sous-utilisés, voire indisponibles, dans certains centres, limitant ainsi les options thérapeutiques pour les pathologies complexes. Il est donc urgent que les radiologues interventionnels puissent en maîtriser l’utilisation en pratique clinique. Le webinaire du 5 juin présentera les principaux agents emboliques, tels que les sclérosants, le Gelfoam, la colle et les polymères, en explorant leurs propriétés physiques, leurs indications, leurs aspects techniques, leur efficacité et les dernières innovations.

La consultation de ce webinaire est accessible en cliquant sur CE LIEN.

Paolo Royan


Save the date : webinaire CIRSE dédié aux agents emboliques liquides
14/05/2025 : La Cardiovascular & Interventional Radiological Society of Europe (CIRSE) organise, le 5 juin 2025 de 17h à 18h30, un webinaire gratuit dédié aux procédures interventionnelles faisant intervenir les agents emboliques liquides.

Thérapies valvulaires adaptées aux variantes anatomiques chez le sujet jeune
23/04/2025 : Dans notre série de procédures interventionnelles en vidéo, voici la session PCR Online diffusée le 16 Avril 2025 qui traitait de l’approche thérapeutique des valves cardiaque selon les différentiations anatomiques chez les jeunes patients.

Save the date : le SRES 2025 au Palais du Pharo de Marseille
15/04/2025 : Le Surgical & Radiological Endovascular Symposium (SRES) 2025 posera ses valises cette année au Palais du Pharo de Marseille, les 11 et 12 septembre 2025. Le programme vient d’être publié et promet d’être alléchant.

Bénéficiez d'une bourse d'étude et participez à l'ECIO 2025 gratuitement !
09/04/2025 : L’European Conference on Interventional Oncology (ECIO) 2025 se tiendra du 13 au 16 Rotterdam Ahoy à Rotterdam (Pays-Bas). Cet événement traitera à la fois des profondes mutations de la spécialité ces dernières années et des perspectives prometteuses qu'offrent les nouvelles recherches en oncologie interventionnelle (IO).

Traitement d'une lésion de bifurcation coronaire complexe en vidéo
01/04/2025 : Dans notre série de procédures interventionnelles en vidéo, nous vous présentons aujourd’hui un cas clinique de traitement de plusieurs lésions coronaires gauche, notamment dans une bifurcation IVA/diagonale.

Les RI appelés à répondre à l'enquête sur l'adhésion à la CIRSE
25/03/2025 : La Fédération de Radiologie Interventionnelle (FRI) lance une enquête auprès des radiologues interventionnels (RI) afin de connaître les raisons pour lesquelles ils n’adhèrent qu’avec parcimonie à la Cardiovascular & Interventional Radiology Society of Europe (CIRSE).

L'oncologie interventionnelle européenne organise son congrès en Avril prochain
05/03/2025 : Le congrès ECIO qui se tiendra en Avril à Rotterdam réunira plus de mille participants venus échanger et se former dans le domaine de l’oncologie interventionnelle. Les points forts seront notamment la réalité augmentée ou la combinaison avec les traitements systémiques.

Les nouvelles procédures percutanées pour les insuffisances mitrale et tricuspide
10/02/2025 : Dans notre série de procédures interventionnelles en vidéo, nous partageons le dernier webinaire Incathlab dédié au traitement percutané des insuffisances mitrale et tricuspide. Plusieurs dispositifs de réparation ou de remplacement de ces valves sont proposés.

La FDA approuve un nouveau dispositif d'embolisation des artères géniculaires
10/02/2025 : La société française Guerbet vient d’annoncer la désignation, par la Food and Drug Administration (FDA) américaine, de « Breakthrough Device » à LIPIOJOINT, son agent embolique liquide transitoire conçu pour soulager la douleur et améliorer la mobilité des patients souffrant de gonarthrose.

Comment l'IVUS et l'OCT révolutionnent la prise en charge du syndrome coronarien chronique
05/02/2025 : L’IVUS et l’OCT sont des technologies reconnues pour leur apports en termes de précision de la décision clinique en cardiologie interventionnelle. Un avis d’experts en vidéo nous en donne une vue précise dans la prise en charge du synddrome coronarien chronique.


Analyser par une IA sur site l'état des coronaires à partir du coroscanner
14/05/2025 : Les solutions d’IA d’aide à la décision sont plus sécures lorsqu’elles sont installées sur site. Des chercheurs américains ont évalué l’une d’elles pour l’analyse des sténoses coronariennes identifiées par coroscanner. Ils ont publié une étude dans la Revue Radiology qui confirme la concordance entre les résultats de l’algorithme et les interprétations de praticiens experts.

Save the date : webinaire CIRSE dédié aux agents emboliques liquides
14/05/2025 : La Cardiovascular & Interventional Radiological Society of Europe (CIRSE) organise, le 5 juin 2025 de 17h à 18h30, un webinaire gratuit dédié aux procédures interventionnelles faisant intervenir les agents emboliques liquides.

L'IA pour détecter les anomalies de la valve tricuspide à partir de l'échocradiographie
13/05/2025 : La plateforme Diagnostic And Interventional Cardiology (DAIC) présente un programme d’IA entraîné à analyser les images médicales cardiaques pour détecter les premiers signes de valvulopathie tricuspidienne et aider les médecins à diagnostiquer et à traiter les patients plus tôt.

Une prise en charge pluridisciplinaire du cancer de l'ovaire
12/05/2025 : Détecter le cancer de l’ovaire plus tôt fait partie des objectifs de la communauté scientifique pour en améliorer le pronostic. Dans un article publié dans la Revue European Radiology, le référentiel IRM O-RADS est présenté comme la base de la stratification du risque pour cette pathologie. Une prise en charge pluridisciplinaire faisant la part belle à l’imagerie y est décrite, de même que les protocoles de personnalisation des traitements pour améliorer les chances de survie des patientes.

L'avenir de la radiologie française se discute au RAD 25
07/05/2025 : Dépistage radiologique et gestion des données : les grands enjeux de demain, telle est la thématique qui sera développée cette année à Angers à l’occasion du think tank RAD 25. Les acteurs de la radiologie française y sont invités à réfléchir à l’avenir de leur spécialité.

Impact de la radiothérapie sur les calcifications artérielles mammaires
06/05/2025 : À l’occasion du congrès annuel 2025 de l'American Roentgen Ray Society (ARRS), qui s’est tenu fin mai à San Diego (Californie – USA), un poster décrivant les suites cliniques de la radiothérapie mammaire a été récompensé. Ce travail suggère que l'exposition à la radiothérapie mammaire n'a pas d'impact sur la prévalence de la calcification artérielle mammaire mammographique, et donc n’a pas d’utilité comme biomarqueur d'imagerie du risque de maladie cardiovasculaire.

Un nouvel agent de diagnostic du cancer de la prostate au TEP obtient son AMM
06/05/2025 : Telix a annoncé, le 30 Avril 2025, l’autorisation de mise sur le marché (AMM) en France de son agent d’imagerie TEP pour le cancer de la prostate, Illuccix® (kit pour la préparation d'une injection de gozetotide gallium-68).

Essais sur une RAG pour améliorer les grands modèles de langages en radiologie
05/05/2025 : Pour renforcer les attributs des grands modèles de langage appliqués à la radiologie, la RAG, qui code les informations dans un espace vectoriel pour affiner les tâches des LLM basées sur la connaissance, semble pertinente. Dans une étude publiée dans la Revue Radiology : Artificial intelligence, des chercheurs testent une RAG sur les plus connus des LLM d’analyse des images radiologiques.

Déserts médicaux : les jeunes médecins et étudiants proposent des solutions
05/05/2025 : Dans une période où les déserts médicaux s’étendent, à la ville comme à la campagne, la communauté sanitaire essaie, chacune à sa manière, d’apporter des solutions à ce problème de Santé publique. C’est en substance ce qu’essaie de faire la Conf’Santé.

L'ASNR cible les procédures d'utilisation du Cone Beam par les dentistes
02/05/2025 : La prochaine révision de la décision de l'ASN n°2019-DC-0667 relative aux modalités d'évaluation des doses délivrées aux patients lors d'un acte de radiologie nécessite un éclaircissement à propos des insuffisances dans les démarches d’optimisation  des doses aux patients dans le domaine des actes dentaires.


Un modèle d'IA peut prédire le cancer du sein à cinq ans
26/03/2024 : Des chercheurs américains ont développé un nouveau modèle d'intelligence artificielle (IA) interprétable pour prédire le risque de cancer du sein sur 5 ans à partir des mammographies, selon une nouvelle étude publiée aujourd'hui dans la Revue Radiology. Ils opensent que cet algorithme pourrait réduire la fréquence du dépistage du cancer du sein.

Nouvelles recommandations pour la radiothérapie du cancer de l'endomètre
19/12/2022 : Dans un contexte de forte évolution des stratégies thérapeutiques du cancer de l’endomètre, l’American Society for Radiation Oncology (ASTRO) vient de publier une mise à jour de sa guideline dédiée. Plusieurs protocoles sont ainsi recommandés selon les stades de la maladie et les risques de récidive pelvienne, ainsi que de l’état des ganglions lymphatiques sentinelles.

Polypes de vésicule biliaire : Les recommandations de la SRU validées dans une étude
19/02/2024 : Dans une étude publiée dans l'American Journal of Roentgenology (AJR), 10 radiologues abdominaux ont évalué le processus de classification des polypes de vésicule biliaire recommandés par la SRU. Ce travail a validé ces recommandations ciblant le risque de chaque type de lésion ainsi que la prise en charge chirurgicale des patients.

Une prise en charge pluridisciplinaire du cancer de l'ovaire
12/05/2025 : Détecter le cancer de l’ovaire plus tôt fait partie des objectifs de la communauté scientifique pour en améliorer le pronostic. Dans un article publié dans la Revue European Radiology, le référentiel IRM O-RADS est présenté comme la base de la stratification du risque pour cette pathologie. Une prise en charge pluridisciplinaire faisant la part belle à l’imagerie y est décrite, de même que les protocoles de personnalisation des traitements pour améliorer les chances de survie des patientes.

L'IA pour détecter les anomalies de la valve tricuspide à partir de l'échocradiographie
13/05/2025 : La plateforme Diagnostic And Interventional Cardiology (DAIC) présente un programme d’IA entraîné à analyser les images médicales cardiaques pour détecter les premiers signes de valvulopathie tricuspidienne et aider les médecins à diagnostiquer et à traiter les patients plus tôt.

La TDM ultra haute résolution pour identifier les néoformations osseuses péri-implants cochléaires
13/12/2021 : La majorité des porteurs d'implants cochléaires développent une nouvelle formation osseuse qui affecte négativement la préservation de l'audition à long terme, selon une étude hollandaise publiée dans Radiologie. La tomodensitométrie à haute résolution spatiale pourrait permettre d’identifier et d’étudier les impacts de cette néoformation in-vivo en réduisant les artéfacts notamment.

Analyser par une IA sur site l'état des coronaires à partir du coroscanner
14/05/2025 : Les solutions d’IA d’aide à la décision sont plus sécures lorsqu’elles sont installées sur site. Des chercheurs américains ont évalué l’une d’elles pour l’analyse des sténoses coronariennes identifiées par coroscanner. Ils ont publié une étude dans la Revue Radiology qui confirme la concordance entre les résultats de l’algorithme et les interprétations de praticiens experts.

La mesure de calcification aortique par scanner comme outil de prévention des maladies cardio-vasculaires
02/10/2018 : Selon une nouvelle étude publiée dans la revue Radiology, les mesures des calcifications aortiques abdominales par tomodensitométrie (TDM) sont de puissants prédicteurs de crises cardiaques et autres événements cardiovasculaires indésirables. La TDM aurait un potentiel plus élevé, dans ce cadre, que le score de risque de Framingham.

Un nouvel agent de diagnostic du cancer de la prostate au TEP obtient son AMM
06/05/2025 : Telix a annoncé, le 30 Avril 2025, l’autorisation de mise sur le marché (AMM) en France de son agent d’imagerie TEP pour le cancer de la prostate, Illuccix® (kit pour la préparation d'une injection de gozetotide gallium-68).

L'avenir de la radiologie française se discute au RAD 25
07/05/2025 : Dépistage radiologique et gestion des données : les grands enjeux de demain, telle est la thématique qui sera développée cette année à Angers à l’occasion du think tank RAD 25. Les acteurs de la radiologie française y sont invités à réfléchir à l’avenir de leur spécialité.