Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Scanner > La TDM pour le diagnostic opportuniste de la sarcopénie

La TDM pour le diagnostic opportuniste de la sarcopénie

LUNDI 19 MAI 2025 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

Selon une revue systématique et une méta-analyse publiées dans l'American Journal of Roentgenology (AJR), les valeurs de référence et les seuils d'index du muscle squelettique (IMS) et de densité musculaire squelettique (DMS) peuvent renforcer l'intérêt de l'imagerie par TDM opportuniste pour le diagnostic de sarcopénie.

AJR

La santé musculaire squelettique est un indicateur positif essentiel de l'état de santé général. Chez les patients atteints de sarcopénie, la déplétion musculaire est un facteur de risque qui peut être atténué par des interventions personnalisées - exercice physique, nutrition -. De même, la « pré-réadaptation » peut réduire les effets indésirables postopératoires et la durée d'hospitalisation.

Une pathologie qui allie faible force musculaire et qualité des muscles en baisse

Initialement définie en 1989 comme une perte chronique et progressive de la masse musculaire (myopénie) chez les personnes âgées, la sarcopénie a évolué vers des mesures de la qualité musculaire ainsi que des critères - faible force, une faible performance physique -. Les critères diagnostiques largement utilisés du Groupe de travail européen sur la sarcopénie chez les personnes âgées définissent la sarcopénie comme la présence à la fois d'une faible force musculaire - force de préhension < 27 kg chez les hommes et < 16 kg chez les femmes - et d'une faible masse ou qualité.

L'indice de masse musculaire squelettique (IMS - calculé comme la surface transversale totale du muscle squelettique divisée par le carré de la taille du patient -) et la densité musculaire squelettique (DMS - mesurée comme l'atténuation moyenne [en unités Hounsfield] de tous les pixels inclus dans la surface transversale totale du muscle squelettique -) sont des mesures tomodensitométriques (TDM) largement utilisées pour mesurer la masse et la qualité musculaires. Cependant, aucune valeur de référence ni seuil normal n'a été adopté pour ces mesures dans les huit recommandations sociétales et consensuelles sur la sarcopénie.

Des scores T qui suggèrent des différences de DMO entre sujets jeunes et population moyenne

Le consensus de 2024 de la Global Leadership Initiative in Sarcopenia a conclu que la sarcopénie devait être définie comme une maladie potentiellement réversible caractérisée par une faible masse musculaire et une faible force musculaire. D’autre part, l'adoption clinique de la mesure de la densité minérale osseuse (DMO) par ostéodensitométrie (DXA) pour le dépistage de l'ostéoporose a été facilitée par la publication uniforme des scores T, reflétant la différence d'écart-type entre la DMO d'un individu et la DMO moyenne des jeunes adultes du même sexe.

Le dépistage opportuniste de la sarcopénie et de la myostéatose par TDM bénéficierait de la disponibilité de seuils standardisés pour l'IMS et la DMS, comparables aux seuils de T-score utilisés pour la mesure de la DMO. Ces seuils pourraient guider la stratification individualisée du risque. C’est pour aller plus loin que des chercheurs ont entrepris une méta-analyse de la littérature scientifique sur ce thème qu’ils ont publiée dans l’American Journal of Roentgenology (AJR).

Une méta-analyse qui évalue la pertinence de la TDM comme mode de découverte opportuniste

« Cette méta-analyse d'études réalisées chez de jeunes adultes en bonne santé fournit des valeurs moyennes de référence et des seuils standardisés analogues à un T-score de -2 pour l'IMS et la DMS au niveau L3 sur la TDM abdominale », explique l'auteur correspondant, le Dr Robert D. Boutin, du département de radiologie de la faculté de médecine de l'université Stanford à Palo Alto (Californie – USA).

Le Dr Boutin et ses collègues ont effectué des recherches dans les bases de données PubMed, Embase, Cochrane Library, Web of Science et Scopus jusqu'au 1er janvier 2025 pour trouver des études rapportant l'IMS et/ou la DMS sur la TDM au niveau vertébral L3 chez de jeunes adultes en bonne santé (âgés de 18 à 45 ans).

Des recherches qui confirment l’intérêt de la TDM pour identifier l’hétérogénéité des densités et des index de muscles squelettiques

Pour l'IMS et la DMS chez les hommes et les femmes, l'équipe a utilisé une méta-analyse à effets aléatoires pour estimer l'écart-type inter-études et les valeurs moyennes pour une population mondiale théorique de jeunes adultes en bonne santé. La présence d'une hétérogénéité significative entre les moyennes des études individuelles a été évaluée par la statistique Q. Les valeurs seuils pour la population globale théorique des auteurs de l'AJR, correspondant à un T-score de -2, ont été calculées en intégrant les résultats de la méta-analyse et la variance intra-étude groupée.

Les chercheurs ont retiré de l'analyse groupée des études réalisées auprès de jeunes adultes en bonne santé, provenant de sept pays, des valeurs seuils correspondant à des T-scores de -2 pour le SMI (16 598 individus) de 36,3 et 27,5 respectivement, pour les hommes et les femmes, et pour le SMD (11 175 individus) de 36,4 UH et 28,1 UH respectivement, pour les hommes et les femmes.

Paco Carmine


La TDM pour le diagnostic opportuniste de la sarcopénie
19/05/2025 : Selon une revue systématique et une méta-analyse publiées dans l'American Journal of Roentgenology (AJR), les valeurs de référence et les seuils d'index du muscle squelettique (IMS) et de densité musculaire squelettique (DMS) peuvent renforcer l'intérêt de l'imagerie par TDM opportuniste pour le diagnostic de sarcopénie.

Analyser par une IA sur site l'état des coronaires à partir du coroscanner
14/05/2025 : Les solutions d’IA d’aide à la décision sont plus sécures lorsqu’elles sont installées sur site. Des chercheurs américains ont évalué l’une d’elles pour l’analyse des sténoses coronariennes identifiées par coroscanner. Ils ont publié une étude dans la Revue Radiology qui confirme la concordance entre les résultats de l’algorithme et les interprétations de praticiens experts.

Covid-19 : quel impact sur les patients atteintes de BPCO et de cancer du poumon ?
02/05/2025 : Que pouvons-nous retirer de l’expérience de la pandémie de Covid-19 pour les patients atteints de pathologies respiratoires ? Un travail de l’IRDES sur les patients atteints de BPCO et de cancer pulmonaire durant cette période fait état de taux de mortalité élevés pour les patients atteints de BPCO et d’une réduction significative des progrès enregistrés durant la décennie précédente sur la prise en charge du cancer du poumon.

Le volume extracellulaire myocardique quantifié par TDM à comptage photonique
16/04/2025 : L’IRM est la technologie de base pour la quantification du volume extracellulaire dans les cas de fibrose myocardique. Mais TDM à comptage photonique semble plus précise que la TDM EID dans ce cadre. Une étude publiée dans la Revue European Radiology compare la TDMCP et l’IRM dans la quantification du volume extracellulaire et montre l’importance des paramètres de reconstruction pour améliorer la concordance des mesures par rapport à l’IRM de référence.

Les apports de la TDMCP pour l'évaluation de l'ostéo-intégration d'une prothèse
08/04/2025 : L’ostéo-intégration est le critère de base pour évaluer la longévité d’une prothèse totale articulaire. La TDM à comptage photonique semble prometteuse pour l’exploration précise de l’interface os-implant. Une étude publiée dans la Revue European Radiology valide l’utilisation de cette technologie dans un contexte clinique, en remplacement de la TDM-EID.

La TDM à comptage photonique peut aider à la stratification du risque de rupture de plaque
07/04/2025 : Les caractéristiques histologiques particulières des plaques athéroscléreuses à risque de rupture sont peu étudiées cliniquement. Des chercheurs suédois ont utilisé la TDM à comptage photonique pour mettre en lumière les caractéristiques de ces plaques. Dans leur article publié dans la Revue European Radiology, ils évoquent une avancée potentielle en imagerie cardiovasculaire pour améliorer la stratification du risque.

Les calcifications aortiques pas encore de vrais biomarqueurs prédictifs cardiovasculaires en TDM
28/03/2025 : Les calcifications thoraciques sont-elles vraiment des biomarqueurs TDM d’épisodes cardiovasculaires ? Un modèle de quantification de la calcification aortique basé sur l’IA a été expérimenté dans une étude coréenne publiée dans l’American Journal of Roentgnology. L’hypothèse des chercheurs qui n’a que partiellement été validée par cette étude.

La TDM à comptage photonique pour quantifier la stétose hépatique
26/03/2025 : Les scientifiques sont, depuis quelques années, à la recherche d’une technologie permettant d’identifier plus spécifiquement la stéatose hépatique. La fraction graisseuse en densité protonique comme norme de référence (PDFF) est la norme mais une étude clinique publiée dans la Revue Radiology tente de comparer les résultats obtenus avec la TDM à comptage photonique à la PDFF. Les premiers résultats sont en faveur d’une corrélation TDMCP / PDFF.

Correlations entre RECIST et volumétrie par TDM en oncologie
25/03/2025 : Quelles corrélations peut-on identifier entre les critères RECIST et la volumétrie tumorale obtenue par TDM en oncologie ? Un travail de recherche publié dans la Revue Radiology utilise comme base de comparaisons les biomarqueurs QIBA et montre une sensibilité accrue de la volumétrie par TDM comme juge des désaccords potentiels.

La TDM ultra low dose, prochaine norme pour le suivi des jeunes immunodéprimés ?
14/03/2025 : La tomodensitométrie à ultra-faible dose débruitée par l’IA permet, en appliquant seulement 2% de la dose normale, de diagnostiquer efficacement la pneumonie chez les patients immunodéprimés.  C’est le résultat d’une étude publiée dans la Revue Radiology et qui pourrait ouvrir la voie vers de nouvelles guidelines cliniques.


Une feuille de route pour atténuer les biais de l'IA
20/05/2025 : Les biais diagnostiques créés par l’IA relèvent d’un manque d’informations démographiques incluent dans les données de santé. Dans un article publié dans la Revue Radiology, des chercheurs américains décrivent l’importance d’une définition homogène décrivant les groupes démographiques. Un travail qui sonne comme une feuille de route pour des pratiques plus cohérentes en matière d’IA en imagerie.

R3, la nouvelle revue de l'ARRS
19/05/2025 : L'American Roentgen Ray Society (ARRS) a récemment lancé la publication, pour son 125ème anniversaire, du premier numéro de sa toute nouvelle revue de radiologie à comité de lecture : Roentgen Ray Review (R3).

La TDM pour le diagnostic opportuniste de la sarcopénie
19/05/2025 : Selon une revue systématique et une méta-analyse publiées dans l'American Journal of Roentgenology (AJR), les valeurs de référence et les seuils d'index du muscle squelettique (IMS) et de densité musculaire squelettique (DMS) peuvent renforcer l'intérêt de l'imagerie par TDM opportuniste pour le diagnostic de sarcopénie.

La radiomique pour aider à identifier des phénotypes plus à risque de cancer du sein
16/05/2025 : Dans l'une des plus vastes études du genre, des chercheurs ont identifié six textures mammaires potentiellement associées à un risque accru de cancer. Dans une nouvelle étude publiée dans la Revue Radiology, ils ont identifié, à l’aide de la radiomique, des phénotypes à mieux surveiller car potentiellement plus à risque.

Congrès Imagine 2025 : il reste des places !
16/05/2025 : Comme nous l’annonçait le Dr Jean-Philippe Masson, Président de la Fédération Nationale des Médecins Radiologues (FNMR) dans notre dernière interview en Janvier dernier, le congrès IMAGINE 2025, événement gratuit organisé par la FNMR, se tiendra le 20 Juin 2025 à l’Hôtel Pullman Tour Eiffel, Paris XVème.

Analyser par une IA sur site l'état des coronaires à partir du coroscanner
14/05/2025 : Les solutions d’IA d’aide à la décision sont plus sécures lorsqu’elles sont installées sur site. Des chercheurs américains ont évalué l’une d’elles pour l’analyse des sténoses coronariennes identifiées par coroscanner. Ils ont publié une étude dans la Revue Radiology qui confirme la concordance entre les résultats de l’algorithme et les interprétations de praticiens experts.

Save the date : webinaire CIRSE dédié aux agents emboliques liquides
14/05/2025 : La Cardiovascular & Interventional Radiological Society of Europe (CIRSE) organise, le 5 juin 2025 de 17h à 18h30, un webinaire gratuit dédié aux procédures interventionnelles faisant intervenir les agents emboliques liquides.

L'IA pour détecter les anomalies de la valve tricuspide à partir de l'échocradiographie
13/05/2025 : La plateforme Diagnostic And Interventional Cardiology (DAIC) présente un programme d’IA entraîné à analyser les images médicales cardiaques pour détecter les premiers signes de valvulopathie tricuspidienne et aider les médecins à diagnostiquer et à traiter les patients plus tôt.

Une prise en charge pluridisciplinaire du cancer de l'ovaire
12/05/2025 : Détecter le cancer de l’ovaire plus tôt fait partie des objectifs de la communauté scientifique pour en améliorer le pronostic. Dans un article publié dans la Revue European Radiology, le référentiel IRM O-RADS est présenté comme la base de la stratification du risque pour cette pathologie. Une prise en charge pluridisciplinaire faisant la part belle à l’imagerie y est décrite, de même que les protocoles de personnalisation des traitements pour améliorer les chances de survie des patientes.

L'avenir de la radiologie française se discute au RAD 25
07/05/2025 : Dépistage radiologique et gestion des données : les grands enjeux de demain, telle est la thématique qui sera développée cette année à Angers à l’occasion du think tank RAD 25. Les acteurs de la radiologie française y sont invités à réfléchir à l’avenir de leur spécialité.


PRODIGE 23, la nouvelle stratégie thérapeutique contre le cancer du rectum
21/04/2021 : Une nouvelle stratégie de traitement du cancer du rectum vient d’être validée par les résultats de l’étude PRODIGE 23 à laquelle ont participé 35 hôpitaux français, dont 12 CCLC. Il s’agit de la dispensation d’une chimiothérapie par FOLFIRINOX avant le protocole classique de chimio-radiothérapie suivie de chirurgie.

La TDM ultra haute résolution pour identifier les néoformations osseuses péri-implants cochléaires
13/12/2021 : La majorité des porteurs d'implants cochléaires développent une nouvelle formation osseuse qui affecte négativement la préservation de l'audition à long terme, selon une étude hollandaise publiée dans Radiologie. La tomodensitométrie à haute résolution spatiale pourrait permettre d’identifier et d’étudier les impacts de cette néoformation in-vivo en réduisant les artéfacts notamment.

La RIV au 177Lu-PSMA obtient le remboursement par l'Assurance maladie
30/04/2025 : La Radiothérapie Interne Vectorisée (RIV) vient de passer une étape importante pour la démocratisation du traitement du cancer de la prostate métastatique résistant à la castration (CPRCm) qui expriment l'antigène membranaire spécifique de la prostate (PSMA) et qui ont déjà été traités par hormonothérapie et chimiothérapie à base de taxane.

Une feuille de route pour atténuer les biais de l'IA
20/05/2025 : Les biais diagnostiques créés par l’IA relèvent d’un manque d’informations démographiques incluent dans les données de santé. Dans un article publié dans la Revue Radiology, des chercheurs américains décrivent l’importance d’une définition homogène décrivant les groupes démographiques. Un travail qui sonne comme une feuille de route pour des pratiques plus cohérentes en matière d’IA en imagerie.

Analyser par une IA sur site l'état des coronaires à partir du coroscanner
14/05/2025 : Les solutions d’IA d’aide à la décision sont plus sécures lorsqu’elles sont installées sur site. Des chercheurs américains ont évalué l’une d’elles pour l’analyse des sténoses coronariennes identifiées par coroscanner. Ils ont publié une étude dans la Revue Radiology qui confirme la concordance entre les résultats de l’algorithme et les interprétations de praticiens experts.

Polypes de vésicule biliaire : Les recommandations de la SRU validées dans une étude
19/02/2024 : Dans une étude publiée dans l'American Journal of Roentgenology (AJR), 10 radiologues abdominaux ont évalué le processus de classification des polypes de vésicule biliaire recommandés par la SRU. Ce travail a validé ces recommandations ciblant le risque de chaque type de lésion ainsi que la prise en charge chirurgicale des patients.

Un modèle d'IA peut prédire le cancer du sein à cinq ans
26/03/2024 : Des chercheurs américains ont développé un nouveau modèle d'intelligence artificielle (IA) interprétable pour prédire le risque de cancer du sein sur 5 ans à partir des mammographies, selon une nouvelle étude publiée aujourd'hui dans la Revue Radiology. Ils opensent que cet algorithme pourrait réduire la fréquence du dépistage du cancer du sein.

La TDM pour le diagnostic opportuniste de la sarcopénie
19/05/2025 : Selon une revue systématique et une méta-analyse publiées dans l'American Journal of Roentgenology (AJR), les valeurs de référence et les seuils d'index du muscle squelettique (IMS) et de densité musculaire squelettique (DMS) peuvent renforcer l'intérêt de l'imagerie par TDM opportuniste pour le diagnostic de sarcopénie.

La radiomique pour aider à identifier des phénotypes plus à risque de cancer du sein
16/05/2025 : Dans l'une des plus vastes études du genre, des chercheurs ont identifié six textures mammaires potentiellement associées à un risque accru de cancer. Dans une nouvelle étude publiée dans la Revue Radiology, ils ont identifié, à l’aide de la radiomique, des phénotypes à mieux surveiller car potentiellement plus à risque.

R3, la nouvelle revue de l'ARRS
19/05/2025 : L'American Roentgen Ray Society (ARRS) a récemment lancé la publication, pour son 125ème anniversaire, du premier numéro de sa toute nouvelle revue de radiologie à comité de lecture : Roentgen Ray Review (R3).