Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Imagerie de la femme > La radiomique pour aider à identifier des phénotypes plus à risque de cancer du sein

La radiomique pour aider à identifier des phénotypes plus à risque de cancer du sein

VENDREDI 16 MAI 2025 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

Dans l'une des plus vastes études du genre, des chercheurs ont identifié six textures mammaires potentiellement associées à un risque accru de cancer. Dans une nouvelle étude publiée dans la Revue Radiology, ils ont identifié, à l’aide de la radiomique, des phénotypes à mieux surveiller car potentiellement plus à risque.

RSNA

Les femmes ayant des seins denses représentent une proportion importante des femmes éligibles au dépistage du cancer, qui être difficile à détecter sur leurs mammographies en raison de la similitude d'aspect du tissu mammaire dense et des tumeurs cancéreuses. Les seins denses sont également associés à un risque accru de cancer du sein.

Des seins aux densités équivalentes mais aux textures souvent différentes

La complexité du problème est accrue par le fait que les textures tissulaires sensiblement peuvent différentes pour une densité mammaire équivalente. Des chercheurs américains ont essayé d’obtenir une meilleure compréhension des textures et caractéristiques distinctes du tissu mammaire, au-delà de la mesure de la densité mammaire. Dans un article publié dans la Revue Radiology, ils ont cherché un moyen de contribuer à améliorer l'évaluation du risque de cancer du sein par ce moyen.

« Nous avons émis l'hypothèse que certains profils ou phénotypes sont associés à un risque élevé de cancer du sein et suggèrent quelles femmes pourraient bénéficier de stratégies de dépistage ou de prévention supplémentaires, annonce en préambule l'une des auteures principales de l’article, le Pr Céline M. Vachon, professeure d'épidémiologie à la Mayo Clinic de Rochester (Minnesota – USA). D'autres phénotypes pourraient être associés à un faible risque, suggérant ainsi un dépistage moins fréquent. »

La radiomique au soutien des chercheurs pour identifier les textures les plus à risque de cancer

Les chercheurs ont utilisé la radiomique sur les mammographies de plus de 30 000 femmes sans antécédents de cancer du sein, issues de trois cohortes de dépistage différentes. À partir de cet échantillon de grande taille, ils ont extrait 390 caractéristiques radiomiques, qui ont été condensées en six phénotypes et qui ont à leur tour été évalués sur les mammographies de plus de 3 500 femmes, certaines ayant développé un cancer du sein, d'autres non. Les résultats ont montré que les phénotypes radiomiques étaient associés à un risque accru de cancer du sein invasif chez les femmes noires et blanches.

« Nous avons été surpris de constater que ces phénotypes radiomiques suggéraient un risque plus élevé chez les femmes noires que chez les femmes blanches », ajoute le Pr Despina Kontos, co-auteure principale, titulaire de la chaire Herbert et Florence Irving de sciences radiologiques et directrice de l'information de recherche au Centre médical Irving de l'Université Columbia (New Yorh - USA). Ceci est particulièrement important, car le cancer du sein a tendance à être plus agressif chez les femmes noires, ce qui souligne la nécessité de nouveaux facteurs de risque dans cette population. »

Des phénotypes particuliers à mieux surveiller car potentiellement plus à risque

Ces phénotypes pourraient également prédire le risque de mammographie faussement négative ou de diagnostic de cancer d'intervalle. « Comprendre les personnes les plus à risque de cancer du sein invasif, en particulier les plus agressifs, est crucial pour prévenir le cancer et le diagnostiquer précocement afin de pouvoir éventuellement opter pour des traitements moins intensifs », poursuit la co-auteure principale, le Dr Karla M. Kerlikowske, professeure de médecine, d'épidémiologie et de biostatistique à l'Université de Californie (San Francisco – USA).

Les auteurs ont décrit les applications futures de ces phénotypes et la manière dont ils peuvent compléter les modèles de risque de cancer du sein existants. « Nos prochaines étapes consistent à étendre nos recherches à des groupes plus larges de femmes au sein de la population américaine, notamment en examinant des mammographies 3D, et en combinant ces facteurs de risque radiomiques avec des facteurs génétiques et d'autres facteurs liés au mode de vie afin d'améliorer notre capacité à définir qui présente (et qui ne présente pas) un risque accru de cancer du sein invasif », conclut le Pr Vachon.

Paco Carmine


La radiomique pour aider à identifier des phénotypes plus à risque de cancer du sein
16/05/2025 : Dans l'une des plus vastes études du genre, des chercheurs ont identifié six textures mammaires potentiellement associées à un risque accru de cancer. Dans une nouvelle étude publiée dans la Revue Radiology, ils ont identifié, à l’aide de la radiomique, des phénotypes à mieux surveiller car potentiellement plus à risque.

Une prise en charge pluridisciplinaire du cancer de l'ovaire
12/05/2025 : Détecter le cancer de l’ovaire plus tôt fait partie des objectifs de la communauté scientifique pour en améliorer le pronostic. Dans un article publié dans la Revue European Radiology, le référentiel IRM O-RADS est présenté comme la base de la stratification du risque pour cette pathologie. Une prise en charge pluridisciplinaire faisant la part belle à l’imagerie y est décrite, de même que les protocoles de personnalisation des traitements pour améliorer les chances de survie des patientes.

Impact de la radiothérapie sur les calcifications artérielles mammaires
06/05/2025 : À l’occasion du congrès annuel 2025 de l'American Roentgen Ray Society (ARRS), qui s’est tenu fin mai à San Diego (Californie – USA), un poster décrivant les suites cliniques de la radiothérapie mammaire a été récompensé. Ce travail suggère que l'exposition à la radiothérapie mammaire n'a pas d'impact sur la prévalence de la calcification artérielle mammaire mammographique, et donc n’a pas d’utilité comme biomarqueur d'imagerie du risque de maladie cardiovasculaire.

Détection du cancer post-mastectomie par l'IA : les chercheurs doivent persévérer
16/04/2025 : La surveillance des patientes présentant des antécédents de cancer du sein n’étant pas optimale, il est nécessaire d’évaluer les bénéfices de l’IA pour les patientes atteintes d’un cancer du sein post-mastectomie. Une étude coréenne publiée dans la Revue Radiology compare les performances de l’IA à celles des radiologues chez les patientes traitées par mastectomie unilatérale. Un taux de cancer non détectés significatif induit les chercheurs à continuer leurs travaux.

Recommandations sur le suivi des patientes présentant des antécédents de cancer du sein
31/03/2025 : Des controverses existent sur le suivi des patientes présentant des antécédents de cancer du sein, dans un contexte de baisse de l’observance. Dans un article publié dans la Revue RadioGraphics, deux chercheuses américaines cherchent à déterminer le bon intervalle entre les dépistages ainsi que le moment d’arrêter de dépister. Elles recommandent notamment une évaluation basée sur le risque personnel et aidé par l’intelligence artificielle.

Le congrès de la SIFEM 2025 sous le signe de la responsabilité sociétale
20/03/2025 : Le congrès 2025 de la Société Française d’Imagerie de la FEMme (SIFEM) se tiendra du 12 au 14 Juin 2025 au CNIT Forest, à Paris La Défense, avec pour slogan : « La patiente au cœur d’une imagerie responsable ».

Du nouveau dans la surveillance des distorsions architecturales mammaires
14/03/2025 : Selon une étude publiée dans l'American Journal of Roentgenology (AJR), la surveillance par imagerie pourrait constituer une alternative sûre à l'exérèse chirurgicale des distorsions architecturales (DA) détectées par tomosynthèse mammaire numérique seule, sans complément échographique et montrant une pathologie bénigne sans atypie à la biopsie à l'aiguille.

Disparités américaines dans le parcours diagnostic précoce du cancer du sein
18/02/2025 : Selon une étude publiée dans la Revue Radiology, il existe des disparités flagrantes dans les parcours de soins en imagerie selon le statut socio-économique ou l’origine ethnique. Les minorités raciales et ethniques, sont, notamment moins susceptibles de recevoir des services de diagnostic du cancer du sein complémentaires en temps opportun après une mammographie de dépistage anormale.

L'IA pour trier les femmes éligibles au dépistage du cancer du sein par IRM
07/02/2025 : L’accès aux modalités d’IRM est difficile, c’est un fait établi, pour l’exploration complémentaire du dépistage du cancer du sein. Dans contexte, l’IA peut-elle être pertinente pour trier les mammographies et sélectionner les femmes éligibles à l’IRM ? Une étude publiée dans la Revue Radiology explore les avantages de cette solution en utilisant un score de suspicion mais les modèles d’IA sont à affiner afin qu’ils puissent identifier tous les types de cancers.

Mammographie de contraste : une faible dosimétrie pour un fort gain diagnostic
20/01/2025 : La mammographie 2D, la tomosynthèse et la mammographie de contraste sont aujourd’hui utilisées pour le dépistage du cancer du sein. Une étude publiée dans l’American Journal of Roentgenology compare la dosimétrie engendrée par les trois techniques de mammographie. Il s’avère que la mammographie de contraste génère peu de rayonnement supplémentaire par rapport à la mammographie conventionnelle 2D.


La radiomique pour aider à identifier des phénotypes plus à risque de cancer du sein
16/05/2025 : Dans l'une des plus vastes études du genre, des chercheurs ont identifié six textures mammaires potentiellement associées à un risque accru de cancer. Dans une nouvelle étude publiée dans la Revue Radiology, ils ont identifié, à l’aide de la radiomique, des phénotypes à mieux surveiller car potentiellement plus à risque.

Congrès Imagine 2025 : il reste des places !
16/05/2025 : Comme nous l’annonçait le Dr Jean-Philippe Masson, Président de la Fédération Nationale des Médecins Radiologues (FNMR) dans notre dernière interview en Janvier dernier, le congrès IMAGINE 2025, événement gratuit organisé par la FNMR, se tiendra le 20 Juin 2025 à l’Hôtel Pullman Tour Eiffel, Paris XVème.

Analyser par une IA sur site l'état des coronaires à partir du coroscanner
14/05/2025 : Les solutions d’IA d’aide à la décision sont plus sécures lorsqu’elles sont installées sur site. Des chercheurs américains ont évalué l’une d’elles pour l’analyse des sténoses coronariennes identifiées par coroscanner. Ils ont publié une étude dans la Revue Radiology qui confirme la concordance entre les résultats de l’algorithme et les interprétations de praticiens experts.

Save the date : webinaire CIRSE dédié aux agents emboliques liquides
14/05/2025 : La Cardiovascular & Interventional Radiological Society of Europe (CIRSE) organise, le 5 juin 2025 de 17h à 18h30, un webinaire gratuit dédié aux procédures interventionnelles faisant intervenir les agents emboliques liquides.

L'IA pour détecter les anomalies de la valve tricuspide à partir de l'échocradiographie
13/05/2025 : La plateforme Diagnostic And Interventional Cardiology (DAIC) présente un programme d’IA entraîné à analyser les images médicales cardiaques pour détecter les premiers signes de valvulopathie tricuspidienne et aider les médecins à diagnostiquer et à traiter les patients plus tôt.

Une prise en charge pluridisciplinaire du cancer de l'ovaire
12/05/2025 : Détecter le cancer de l’ovaire plus tôt fait partie des objectifs de la communauté scientifique pour en améliorer le pronostic. Dans un article publié dans la Revue European Radiology, le référentiel IRM O-RADS est présenté comme la base de la stratification du risque pour cette pathologie. Une prise en charge pluridisciplinaire faisant la part belle à l’imagerie y est décrite, de même que les protocoles de personnalisation des traitements pour améliorer les chances de survie des patientes.

L'avenir de la radiologie française se discute au RAD 25
07/05/2025 : Dépistage radiologique et gestion des données : les grands enjeux de demain, telle est la thématique qui sera développée cette année à Angers à l’occasion du think tank RAD 25. Les acteurs de la radiologie française y sont invités à réfléchir à l’avenir de leur spécialité.

Impact de la radiothérapie sur les calcifications artérielles mammaires
06/05/2025 : À l’occasion du congrès annuel 2025 de l'American Roentgen Ray Society (ARRS), qui s’est tenu fin mai à San Diego (Californie – USA), un poster décrivant les suites cliniques de la radiothérapie mammaire a été récompensé. Ce travail suggère que l'exposition à la radiothérapie mammaire n'a pas d'impact sur la prévalence de la calcification artérielle mammaire mammographique, et donc n’a pas d’utilité comme biomarqueur d'imagerie du risque de maladie cardiovasculaire.

Un nouvel agent de diagnostic du cancer de la prostate au TEP obtient son AMM
06/05/2025 : Telix a annoncé, le 30 Avril 2025, l’autorisation de mise sur le marché (AMM) en France de son agent d’imagerie TEP pour le cancer de la prostate, Illuccix® (kit pour la préparation d'une injection de gozetotide gallium-68).

Essais sur une RAG pour améliorer les grands modèles de langages en radiologie
05/05/2025 : Pour renforcer les attributs des grands modèles de langage appliqués à la radiologie, la RAG, qui code les informations dans un espace vectoriel pour affiner les tâches des LLM basées sur la connaissance, semble pertinente. Dans une étude publiée dans la Revue Radiology : Artificial intelligence, des chercheurs testent une RAG sur les plus connus des LLM d’analyse des images radiologiques.


Un modèle d'IA peut prédire le cancer du sein à cinq ans
26/03/2024 : Des chercheurs américains ont développé un nouveau modèle d'intelligence artificielle (IA) interprétable pour prédire le risque de cancer du sein sur 5 ans à partir des mammographies, selon une nouvelle étude publiée aujourd'hui dans la Revue Radiology. Ils opensent que cet algorithme pourrait réduire la fréquence du dépistage du cancer du sein.

Une prise en charge pluridisciplinaire du cancer de l'ovaire
12/05/2025 : Détecter le cancer de l’ovaire plus tôt fait partie des objectifs de la communauté scientifique pour en améliorer le pronostic. Dans un article publié dans la Revue European Radiology, le référentiel IRM O-RADS est présenté comme la base de la stratification du risque pour cette pathologie. Une prise en charge pluridisciplinaire faisant la part belle à l’imagerie y est décrite, de même que les protocoles de personnalisation des traitements pour améliorer les chances de survie des patientes.

Polypes de vésicule biliaire : Les recommandations de la SRU validées dans une étude
19/02/2024 : Dans une étude publiée dans l'American Journal of Roentgenology (AJR), 10 radiologues abdominaux ont évalué le processus de classification des polypes de vésicule biliaire recommandés par la SRU. Ce travail a validé ces recommandations ciblant le risque de chaque type de lésion ainsi que la prise en charge chirurgicale des patients.

La TDM ultra haute résolution pour identifier les néoformations osseuses péri-implants cochléaires
13/12/2021 : La majorité des porteurs d'implants cochléaires développent une nouvelle formation osseuse qui affecte négativement la préservation de l'audition à long terme, selon une étude hollandaise publiée dans Radiologie. La tomodensitométrie à haute résolution spatiale pourrait permettre d’identifier et d’étudier les impacts de cette néoformation in-vivo en réduisant les artéfacts notamment.

L'IA pour détecter les anomalies de la valve tricuspide à partir de l'échocradiographie
13/05/2025 : La plateforme Diagnostic And Interventional Cardiology (DAIC) présente un programme d’IA entraîné à analyser les images médicales cardiaques pour détecter les premiers signes de valvulopathie tricuspidienne et aider les médecins à diagnostiquer et à traiter les patients plus tôt.

Analyser par une IA sur site l'état des coronaires à partir du coroscanner
14/05/2025 : Les solutions d’IA d’aide à la décision sont plus sécures lorsqu’elles sont installées sur site. Des chercheurs américains ont évalué l’une d’elles pour l’analyse des sténoses coronariennes identifiées par coroscanner. Ils ont publié une étude dans la Revue Radiology qui confirme la concordance entre les résultats de l’algorithme et les interprétations de praticiens experts.

Nouvelles recommandations pour la radiothérapie du cancer de l'endomètre
19/12/2022 : Dans un contexte de forte évolution des stratégies thérapeutiques du cancer de l’endomètre, l’American Society for Radiation Oncology (ASTRO) vient de publier une mise à jour de sa guideline dédiée. Plusieurs protocoles sont ainsi recommandés selon les stades de la maladie et les risques de récidive pelvienne, ainsi que de l’état des ganglions lymphatiques sentinelles.

L'avenir de la radiologie française se discute au RAD 25
07/05/2025 : Dépistage radiologique et gestion des données : les grands enjeux de demain, telle est la thématique qui sera développée cette année à Angers à l’occasion du think tank RAD 25. Les acteurs de la radiologie française y sont invités à réfléchir à l’avenir de leur spécialité.

Un nouvel agent de diagnostic du cancer de la prostate au TEP obtient son AMM
06/05/2025 : Telix a annoncé, le 30 Avril 2025, l’autorisation de mise sur le marché (AMM) en France de son agent d’imagerie TEP pour le cancer de la prostate, Illuccix® (kit pour la préparation d'une injection de gozetotide gallium-68).

Impact de la radiothérapie sur les calcifications artérielles mammaires
06/05/2025 : À l’occasion du congrès annuel 2025 de l'American Roentgen Ray Society (ARRS), qui s’est tenu fin mai à San Diego (Californie – USA), un poster décrivant les suites cliniques de la radiothérapie mammaire a été récompensé. Ce travail suggère que l'exposition à la radiothérapie mammaire n'a pas d'impact sur la prévalence de la calcification artérielle mammaire mammographique, et donc n’a pas d’utilité comme biomarqueur d'imagerie du risque de maladie cardiovasculaire.