Guidelines européennes pour l'hystérosalpingographie
LUNDI 08 AVRIL 2024
La vieille polémique concernant le produit de contraste iodé à utiliser pour réaliser une hystérosalpingographie subsiste dans la communauté radiologique. Faut-il utiliser un produite de contraste à base d’huile ou à base d’eau ? Une étude européenne publiée dans le Journal European Radiology émet une guideline pour ce type d’exploration.

L'hystérosalpinographie (HSG) est indiquée pour, outre l'évaluation de l'infertilité, la découverte de la pathologie tubaire, les anomalies congénitales ou les variantes anatomiques, ainsi que, plus rarement, les avortements spontanés récurrents, le suivi de la chirurgie tubaire et le bilan préopératoire avant la myomectomie.
Controverses sur le produit de contraste à base d’huile ou d’eau à utiliser pour l’hystérosalpingographie
Le produit de contraste (PdC) à base d'iode utilisé pour l’HSG peut être à base d'huile - Lipiodol Ultra Fluid (UF) -, ou d'eau, un choix qui suscite des controverses dans la communauté radiologique. C’est la raison pour laquelle le Comité de sécurité des produits de contraste (CMSC) de la Société européenne de radiologie urogénitale (ESUR) a entrepris une revue systématique des preuves et de la validité externe des taux de grossesse signalés et des complications et effets secondaires liés au PdC.
L’ESUR a enregistré ce travail dans un article publié dans le Journal European Radiology afin de fournir des lignes directrices à jour pour ce type d’exploration.
Une étude pour vérifier les effets secondaires à l’introduction de produit de contraste à base d’huile
Le Lipiodol Ultra Fluid (UF), qui est composé d'esters éthyliques d'acides gras à base d'iode d'huile de graines de pavot n'est pas miscible à l'eau et ne contient aucun additif. D’autre part, les PdC à base d'eau et d'iode non ioniques ont remplacé les PdC ioniques dans les pays occidentaux.
Les chercheurs ont réalisé une recherche documentaire systématique pour identifier les travaux originaux et revues/méta-analyses réalisés sur le thème de l’HSG et du PdC. Il s’agissait d’étudier l'utilisation de PdC à base d'eau et d'huile dans l'HSG avec des résultats et des complications en matière de fertilité. Neuf essais contrôlés randomisés (ECR) et 10 revues/méta-analyses ont été analysés.
Le contraste à base d’huile confirme sa propension à faire monter le taux de grossesse après hystérosalpingographie
Les résultats de ce travail ont mis en lumière un taux de grossesse environ 10% plus élevé pour le Pdc à base d’huile. Les effets secondaires sont rares, mais les PdC à base d’huile ont potentiellement davantage d’effets secondaires sur la fonction thyroïdienne maternelle et le péritoine.
Les guidelines de l’ESUR HSG indiquent qu’une HSG réalisée avec un PdC à base d’huile donne des taux de grossesse environ 10% plus élevés, avec une validité externe limitée le PdC utilisé à l’époque n'est souvent plus sur le marché. L’ESUR confirme également que les PdC à base d’huile ont potentiellement davantage d’effets secondaires sur la fonction thyroïdienne maternelle et sur le péritoine et que la fonction thyroïdienne maternelle doit être testée avant l'HSG avec du PdC à base d'huile et surveillée pendant 6 mois après l’examen.
Bruno Benque avec European Radiology