Publicité

Pour sauver la radiologie française, agir de concert à la promotion du métier de MERM

10/10/2022
De Bruno Benque

L’heure est grave pour la radiologie française qui ne peut plus faire fonctionner les installations faute de manipulateurs. Ce sujet est revenu comme un leitmotiv dans les discussions informelles entendues lors des JFR 2022. La communauté tout entière doit aujourd’hui agir de concert pour faire connaître la profession et lui donner plus d’attractivité afin de tenter d’endiguer la crise qui perdure. Des initiatives sont en cours de réalisation, donnons-leur de l’audience.

La radiologie française est à la croisée des chemins. En cette période postpandémie où les acteurs du secteur tentent tant bien que mal de se réorganiser pour reprendre un rythme de croisière dans leurs pratiques, ils se rendent compte avec plus de précision des enjeux démographiques qui se jouent sous leurs yeux.

Une pénurie issue de diverses évolutions dans l’environnement radiologique

Alors que les tutelles desserrent l’étreinte depuis quelques années, en augmentant le nombre d’autorisations pour les installations d’imagerie lourde représentées majoritairement par les modalités de scanner et surtout d’IRM, les managers et responsables de ces autorisations ne trouvent plus de manipulateurs d’électroradiologie médicale (MERM) à y affecter. Le problème existe, nous l’avons déjà signalé dans nos colonnes depuis plusieurs années, mais il se généralise sans que l’on puisse trouver une issue pérenne à court ou moyen terme. Pire, des installations cessent leur activité de plus en plus souvent faute de personnel.

Nous avons également eu l’occasion d’en décrire les raisons, qui courent depuis les bancs des lycées jusque sur le terrain hospitalier ou libéral. Tout d’abord, ce métier est peu connu du grand public – la plupart des patients croient avoir à faire à des personnels infirmiers dans les services d’imagerie médicale – et encore moins des jeunes. Ensuite, lorsque l’étudiant se retrouve sur les bancs de l’institut de formation de MERM, après une sélection sur dossier issue d’un choix Parcoursup, il n’est pas rare qu’il abandonne son cursus en cours de route, victime d’une erreur d’orientation.

Des alternatives borderline qui ne seront pas pérennes à long terme

Puis, si d’aventure il obtient son diplôme, et par conséquent se voit attribuer un grade de licence depuis la réforme LMD, il est possible qu’il poursuive ses études dans la physique médicale ou la médecine. Bref, il existe de forts risques qu’un étudiant entrant en première année de formation MERM ne se retrouve pas dans un service d’imagerie au bout de ses trois ans d’études. D’autres critères entreront ensuite en jeu, chez les employeurs, pour donner de l’attractivité aux postes qu’ils proposent aux MERM. Le salaire bien sûr, mais aussi l’intérêt de la mission confiée, le statut ou les débouchés éventuels notamment.

Le secteur est donc en crise, une crise de ressources humaines, qui sera plus difficile à endiguer que celle qui touche les radiologues pour lesquels des alternatives pérennes ont été trouvées sous la forme de la téléradiologie. Car le MERM n’est pas remplaçable à souhait. Il existe ça et là quelques initiatives borderline où des aides MERM, des aides-soignants, voire des infirmiers participent à l’installation des patients et où un MERM assure le fonctionnement de plusieurs installations, mais ce ne sont que des « emplâtres sur des jambes de bois ». Il est urgent de reconstituer les effectifs.

Un sujet abordé dans toutes les discussions informelles aux JFR 2022

Ce sujet est revenu comme un leitmotiv au cours des discussions informelles qui ont pu s’organiser lors des Journées Francophones de Radiologie (JFR) 2022. Car tout le monde est à la recherche d’un ou plusieurs MERM : les hôpitaux, dont les services d’imagerie se désertifient, les structures privées, qui ont été victimes des augmentations de rémunérations promises dans le secteur public par le Ségur de la Santé, mais également les industriels, qui ont besoin de renforcer leurs équipes d’ingénieurs d’application suite aux nouvelles installations de modalités permises par... l’augmentation des autorisations par les tutelles.

Mais nous avons pu constater aux JFR 2022 que la communauté ne reste pas les bras croisés devant la pénurie et de nombreuses initiatives voient le jour, à tous les niveaux. Pour capter les jeunes générations, déjà en 2021, l’Association Française du Personnel Paramédical d’Électroradiologie (AFPPE) a pris l’initiative de réaliser une campagne, la « Semaine du manipulateur », en amont de la Journée internationale de la radiologie le 8 novembre, en réalisant de petites vidéos diffusées auprès du grand public. Elle récidive cette année avec un film d’animation sensé cibler plus précisément les jeunes afin de leur faire connaître le métier.

L’action collective comme seul salut

Pour tenter de garder les forces vives au sein des instituts de formation, certains grands groupes ou établissements font signer des contrats d’apprentissage aux étudiants afin qu’ils intègrent leurs équipes à la fin de leur cursus. Nous avons enfin pu constater que certains industriels du secteur se joignent à la bataille, sur le thème de l’attractivité et de la fidélisation, en s’adossant à de grands établissements de Santé pour proposer à leurs équipes des formations pouvant déboucher, qui vers de la recherche, qui de l’enseignement, qui un poste d’ingénieur d’application.

Toutes ces initiatives sont louables. Mais elles ne pourront aboutir que si l’ensemble de la communauté est solidaire et tire dans la même direction. À cet égard, nous demandons que cesse la « gueguerre » qui a opposé en 2021 l’AFPPE et la FNMR à la suite d’incompréhensions et de déclarations non pertinentes. Le dialogue et la communication sont les moteurs de la réussite collective. Et c’est bien collectivement que la communauté radiologique française viendra à bout de cette pénurie. Le métier de MERM est riche et passionnant. Faisons-le savoir tous en chœur !

Voir les autres vidéos de promotion de la profession de MERM réalisées par l'AFPPE ci-dessous : 

Le MERM de radiologie conventionnelle

Le MERM de radiothérapie

le MERM de radiologie interventionnelle

Le MERM de médecine nucléaire

Le MERM d'échographie

SUR LE MÊME THÈME

Actus institutionnelles
Homogénéiser la justification et l'optimisation des doses radiologiques au niveau européen grâce au projet RHYTHM

Homogénéiser la justification et l'optimisation des doses radiologiques au niveau européen grâce au projet RHYTHM

Le projet RHYTHM a été officiellement les 21 et 22 octobre 2025 à Vienne. Cofinancé par le programme EU4Health de la Commission européenne et coordonné par l’EIBIR, il rassemble des experts de premier plan en radiologie, médecine nucléaire, physique médicale, gestion des soins et défense des droits...

22/10/2025 -

Actus institutionnelles
Un acteur de l'IA générative s'allie avec la RSNA au service des radiologues et des patients
Abonné(e)

Un acteur de l'IA générative s'allie avec la RSNA au service des radiologues et des patients

Le partenariat signé entre RSNA Venture et Rad AI exploite cent ans de connaissances éprouvées de la RSNA directement dans le flux de travail des radiologues. Il permettra un accès immédiat à des informations fiables permettant aux radiologues d’assumer une charge de travail croissante. Ce partenari...

15/10/2025 -

Actus institutionnelles
Le réseau VIDI solidaire du mouvement de grève de la FNMR

Le réseau VIDI solidaire du mouvement de grève de la FNMR

Les 1 250 radiologues et radiothérapeutes libéraux du réseau Vidi, engagés et responsables, se mobilisent face aux propositions de la CNAM.

01/10/2025 -

Actus institutionnelles
Le bilan des expositions aux rayonnements ionisants des travailleurs est paru

Le bilan des expositions aux rayonnements ionisants des travailleurs est paru

L’enquête annuelle de l’ASNR relative à l’exposition des travailleurs en 2024 fait état d’une baisse globale des expositions externes, notamment grâce à l’amélioration des données transmises à SISERI. Les pratiques interventionnelles sont quant à elles toujours en tête pour l’exposition aux extrémit...

01/10/2025 -

Actus institutionnelles
Rapport IGAS/IGF : la FNMR annonce une série de mesures pour montrer son désaccord

Rapport IGAS/IGF : la FNMR annonce une série de mesures pour montrer son désaccord

Suite à la publication du rapport IGAS/IGF en Juillet dernier, la FNMR annonce une série de mesure pour montrer son désaccord avec les conclusions de ce document. Grève de la permanence des soins, mobilisation dans les territoires et actions juridiques sont attendues pour le 1er octobre 2025.

17/09/2025 -

Actus institutionnelles
Plus les patients sont malades, plus ils seraient réfractaires à l'IA en médecine

Plus les patients sont malades, plus ils seraient réfractaires à l'IA en médecine

Les patients ont, en moyenne, une opinion plutôt favorable de l’intervention de l’IA en médecine. La différence majeure se fait lorsqu’ils sont atteints gravement par la maladie, auquel cas ils ont une opinion plus défavorable que les personnes en bonne Santé.

09/09/2025 -

Actus institutionnelles
Le parc d'imagerie d'Île-de-France s'enrichit de nouvelles modalités

Le parc d'imagerie d'Île-de-France s'enrichit de nouvelles modalités

Le Groupe Résonance Imagerie, qui comprend 44 centres répartis sur 9 départements en Île-de-France et ses environs, vient de communiquer des précisions sur son plan d’investissement de 30 millions d’euros sur 2025 et 2026 dédié à la modernisation et à l’extension de son parc d’équipements.

03/09/2025 -

LETTRE D'INFORMATION

Ne manquez aucune actualité en imagerie médicale et radiologie !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire pour recevoir les dernières actualités, agendas de congrès, et restez informé des avancées et innovations dans le domaine.