Publicité

Pertinence et efficience des dépenses de radiologie : la communauté fait front

29/07/2025
De Bruno Benque
Illustration Pertinence et efficience des dépenses de radiologie : la communauté fait front

Le G4 n’a pas tardé à réagir, lui aussi, au rapport « pertinence et efficience des dépenses de radiologie » qui fait suite à celui élaboré par la CNAM intitulé « charges et produits ». Les médecins radiologues, unis au sein du CNP de radiologie, quel que soit leur mode d’exercice, ont déclaré dans un communiqué ne pas pouvoir accepter que soit ainsi nié leur exercice d’une activité de soins qu’ils assument en responsabilité au quotidien...

Après le communiqué du 18 Juillet 2025 de la Fédération Nationale des Médecins Radiologues (FNMR), qui représente la partie libérale de la spécialité, c’est au tour du Conseil Nationale Professionnel (CNP)de la radiologie, le G4, de réagir ce jour aux rapports successifs « charges et produits » de la CNAM, diffusé fin juin 2025, et « pertinence et efficience des dépenses de radiologie » publié par l’IGF et l’IGAS le 15 juillet 2025.

L’ensemble de la communauté radiologique montée du doigt par leurs organismes de tutelle

Dans un nouveau communiqué, le Pr Louis Boyer, président du G4, le Dr Jean-Philippe Masson, président de la FNMR, le Pr Christophe Aubé, président du CERF, le Pr Marie France Bellin, présidente de la SFR, ainsi que le Dr Thomas Martinelli, président du SRH, s’alignent dans un rejet unanime aux conclusions apportées tant par la CNAM que pat l’IGS et l’IGAS. Et avant de produire un document argumenté avec précision, ils ont souhaité rétablir quelques vérités semble-t-il malmenées par ces institutions tutélaires.

Il faut bien comprendre que c’est toute la communauté radiologique qui se retrouve montrée du doigt par « l’interprétation erronée à charge de données chiffrées, ou de recommandations inacceptables et dangereuses pour l’accès, la qualité et la sécurité des soins en radiologie ». Le G4 rappelle à cette occasion que la » radiologie est une ACTIVITE DE SOINS, au cœur des principaux enjeux de santé publique », qu’elle intervient aux confins de toutes les filières de soins (dépistages, diagnostics, bilans pré-thérapeutiques, radiologie interventionnelle thérapeutique curative et palliative, suivis, notamment des affections chroniques, etc.).

Permanence des soins de radiologie et imagerie interventionnelle

Il fait état, d’autre part, de la performance de la Permanence Des Soins (PDS) en radiologie, avec plus de 60% des patients pris en charge en urgence nécessitant un bilan radiologique de départ et une réduction sensible de la durée des passages dans les services d’urgence ou de l’expertise des radiologues qui prennent part aux réunions de concertations pluridisciplinaires (RCP), notamment en cancérologie. Il remet également sur la table la participation demandée aux prescripteurs quant à la pertinence des actes de radiologie dans une volonté de maîtriser l’augmentation du volume d’examens à réaliser.

Le G4 regrette ensuite, dans son communiqué, la faible représentativité de la radiologie interventionnelle alors qu’elle permet au système de santé de réduire considérablement les coûts des parcours thérapeutiques en cancérologie, dans les maladies cardiovasculaires, neurovasculaires, en traumatologie et pour la prise en charge de la douleur, ainsi que le retard d’application du décret d’autorisation d’activité de soins en Radiologie Interventionnelle Avancée (RIA) publié en 2022.

Une nécessaire évolution technologique pour des actes toujours plus qualitatifs au service des patients

Vient enfin le couplet sur les progrès technologiques au service des patients et de la nécessaire évolution permanente des modalités d’imagerie qui permet des diagnostics plus précoces, tout en réduisant l’exposition aux rayonnements ionisants. Mais ces évolutions ont un coût que l’IGS et l’IGAS ont du mal à encaisser semble-t-il, comme elles rencontrent des difficultés à appréhender la financiarisation de la spécialité ou les pratiques de téléradiologie qualifiées de dégradées par le G4.

Pour conclure, nous laissons la parole aux auteurs du communiqué, qui représentent, rappelons-le, l’ensemble de la communauté radiologique : « Les médecins radiologues, unis au sein du CNP de radiologie, quel que soit leur mode d’exercice, ne peuvent accepter que soit ainsi nié leur exercice d’une activité de soins qu’ils assument en responsabilité au quotidien, au contact direct de nos concitoyens et patients, ni que les enjeux économiques réels concernant notre système de santé n’obtiennent comme seule réponse que des approximations et caricatures éloignées des soins que nous prodiguons chaque jour, et des propositions que nous avons déjà collectivement partagées à nos interlocuteurs ».

SUR LE MÊME THÈME

Actus institutionnelles
France Imageries Territoires a soutenu la grève des radiologues du 10 Novembre
Abonné(e)

France Imageries Territoires a soutenu la grève des radiologues du 10 Novembre

Le réseau France Imageries Territoires (FIT) a annoncé, le 7 novembre 2025, soutenir la grève nationale de l’imagerie médicale du 10 novembre, dans un communiqué où il fait part de son incompréhension totale à l'égard d'une mesure tarifaire qui ne peut que fragiliser la prise en charge des patients.

12/11/2025 -

Actus institutionnelles
Vidi Capital enregistre un nouveau groupe adhérent
Abonné(e)

Vidi Capital enregistre un nouveau groupe adhérent

Vidi Capital vient de consolider sa position dans le secteur de l'imagerie médicale indépendante en adossant le groupe IM86 - Pictavix, basé à Poitiers, ce qui porte à 100 radiologues qui exercent au sein des 6 groupes rattachés.

12/11/2025 -

Actus institutionnelles
Recommandations européennes pour la prise en charge de l'hypersensibilité aux produits de contrastes

Recommandations européennes pour la prise en charge de l'hypersensibilité aux produits de contrastes

Le Contrast Media Safety Committee (CMSC) de l’European Society of Urogenital Radiology (ESUR) a décidé de mettre à jour ses recommandations pratiques concernant la prévention des réactions d'hypersensibilité aux produits de contraste. Elles sont publiées dans la Revue European Radiology.

10/11/2025 -

Actus institutionnelles
La radiologie libérale en grève sur fond de baisses tarifaires des actes d'imagerie

La radiologie libérale en grève sur fond de baisses tarifaires des actes d'imagerie

Les médecins radiologues annoncent une nouvelle journée de grève le 10 novembre 2025 pour montrer leur désaccord avec les mesures restrictives prises par l’UNCAM. Les plans de pertinence des soins n’ont visiblement pas atteint les objectifs fixés mais communauté radiologique se veut tout de même con...

05/11/2025 -

Actus institutionnelles
Un nouveau scanner à comptage photonique au CHU de Dijon Bourgogne

Un nouveau scanner à comptage photonique au CHU de Dijon Bourgogne

Le CHU Dijon Bourgogne vient se doter d’un scanner à comptage photonique Siemens Healthineers dont la technologie de pointe assure une qualité d’image sans précédent, garantit une meilleure prise en charge des patients et renforce l’attractivité de l’hôpital auprès des professionnels de santé.

03/11/2025 -

Actus institutionnelles
Baisses tarifaires en radiologie : le G4 craint un recul majeur de l'offre radiologique

Baisses tarifaires en radiologie : le G4 craint un recul majeur de l'offre radiologique

Après la Fédération Nationale des Médecins Radiologues, c’est au tour du Conseil National Professionnel (CNP) de la radiologie française, le G4, de commenter la décision unilatérale du Directeur Général de l’UNCAM de mettre en place de façon unilatérale d’importantes baisses tarifaires dans le champ...

28/10/2025 -

Actus institutionnelles
Homogénéiser la justification et l'optimisation des doses radiologiques au niveau européen grâce au projet RHYTHM

Homogénéiser la justification et l'optimisation des doses radiologiques au niveau européen grâce au projet RHYTHM

Le projet RHYTHM a été officiellement les 21 et 22 octobre 2025 à Vienne. Cofinancé par le programme EU4Health de la Commission européenne et coordonné par l’EIBIR, il rassemble des experts de premier plan en radiologie, médecine nucléaire, physique médicale, gestion des soins et défense des droits...

22/10/2025 -

LETTRE D'INFORMATION

Ne manquez aucune actualité en imagerie médicale et radiologie !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire pour recevoir les dernières actualités, agendas de congrès, et restez informé des avancées et innovations dans le domaine.