Le G4 n’a pas tardé à réagir, lui aussi, au rapport « pertinence et efficience des dépenses de radiologie » qui fait suite à celui élaboré par la CNAM intitulé « charges et produits ». Les médecins radiologues, unis au sein du CNP de radiologie, quel que soit leur mode d’exercice, ont déclaré dans un communiqué ne pas pouvoir accepter que soit ainsi nié leur exercice d’une activité de soins qu’ils assument en responsabilité au quotidien...
Après le communiqué du 18 Juillet 2025 de la Fédération Nationale des Médecins Radiologues (FNMR), qui représente la partie libérale de la spécialité, c’est au tour du Conseil Nationale Professionnel (CNP)de la radiologie, le G4, de réagir ce jour aux rapports successifs « charges et produits » de la CNAM, diffusé fin juin 2025, et « pertinence et efficience des dépenses de radiologie » publié par l’IGF et l’IGAS le 15 juillet 2025.
L’ensemble de la communauté radiologique montée du doigt par leurs organismes de tutelle
Dans un nouveau communiqué, le Pr Louis Boyer, président du G4, le Dr Jean-Philippe Masson, président de la FNMR, le Pr Christophe Aubé, président du CERF, le Pr Marie France Bellin, présidente de la SFR, ainsi que le Dr Thomas Martinelli, président du SRH, s’alignent dans un rejet unanime aux conclusions apportées tant par la CNAM que pat l’IGS et l’IGAS. Et avant de produire un document argumenté avec précision, ils ont souhaité rétablir quelques vérités semble-t-il malmenées par ces institutions tutélaires.
Il faut bien comprendre que c’est toute la communauté radiologique qui se retrouve montrée du doigt par « l’interprétation erronée à charge de données chiffrées, ou de recommandations inacceptables et dangereuses pour l’accès, la qualité et la sécurité des soins en radiologie ». Le G4 rappelle à cette occasion que la » radiologie est une ACTIVITE DE SOINS, au cœur des principaux enjeux de santé publique », qu’elle intervient aux confins de toutes les filières de soins (dépistages, diagnostics, bilans pré-thérapeutiques, radiologie interventionnelle thérapeutique curative et palliative, suivis, notamment des affections chroniques, etc.).
Permanence des soins de radiologie et imagerie interventionnelle
Il fait état, d’autre part, de la performance de la Permanence Des Soins (PDS) en radiologie, avec plus de 60% des patients pris en charge en urgence nécessitant un bilan radiologique de départ et une réduction sensible de la durée des passages dans les services d’urgence ou de l’expertise des radiologues qui prennent part aux réunions de concertations pluridisciplinaires (RCP), notamment en cancérologie. Il remet également sur la table la participation demandée aux prescripteurs quant à la pertinence des actes de radiologie dans une volonté de maîtriser l’augmentation du volume d’examens à réaliser.
Le G4 regrette ensuite, dans son communiqué, la faible représentativité de la radiologie interventionnelle alors qu’elle permet au système de santé de réduire considérablement les coûts des parcours thérapeutiques en cancérologie, dans les maladies cardiovasculaires, neurovasculaires, en traumatologie et pour la prise en charge de la douleur, ainsi que le retard d’application du décret d’autorisation d’activité de soins en Radiologie Interventionnelle Avancée (RIA) publié en 2022.
Une nécessaire évolution technologique pour des actes toujours plus qualitatifs au service des patients
Vient enfin le couplet sur les progrès technologiques au service des patients et de la nécessaire évolution permanente des modalités d’imagerie qui permet des diagnostics plus précoces, tout en réduisant l’exposition aux rayonnements ionisants. Mais ces évolutions ont un coût que l’IGS et l’IGAS ont du mal à encaisser semble-t-il, comme elles rencontrent des difficultés à appréhender la financiarisation de la spécialité ou les pratiques de téléradiologie qualifiées de dégradées par le G4.
Pour conclure, nous laissons la parole aux auteurs du communiqué, qui représentent, rappelons-le, l’ensemble de la communauté radiologique : « Les médecins radiologues, unis au sein du CNP de radiologie, quel que soit leur mode d’exercice, ne peuvent accepter que soit ainsi nié leur exercice d’une activité de soins qu’ils assument en responsabilité au quotidien, au contact direct de nos concitoyens et patients, ni que les enjeux économiques réels concernant notre système de santé n’obtiennent comme seule réponse que des approximations et caricatures éloignées des soins que nous prodiguons chaque jour, et des propositions que nous avons déjà collectivement partagées à nos interlocuteurs ».
À la suite de la publication du rapport « Pertinence et efficience des dépenses de radiologie » par l’IGAS et l’IGS, la Fédération Nationale des Médecins Radiologues (FNMR) n’a pas tardé à réagir en diffusant un communiqué dans laquelle elle fustige l’utilisation, dans ce rapport, de « chiffres erro...
25/07/2025 -
L’Inspection Générale des Finances (IGF) s’est alliée à l’IGAS pour éplucher les recettes de la radiologie libérale. Dans un rapport circonstancié, les deux institutions ont ciblé en particulier les rémunérations des radiologues et la rentabilité des sociétés d’imagerie. Prévoyant l’amplification de...
17/07/2025 -
Les annonces faites en leur temps autour de la financiarisation de la radiologie semblent s’être calmées. Il n’empêche que la communauté doit rester vigilante afin de préserver les bonnes pratiques de la spécialité. C’est le combat du collectif CORAIL, co-fondé par le Dr Paul-Gydéon Ritvo que nous a...
07/07/2025 -
C’est la saison des récompenses pour les publications médicales internationales. Après les résultats obtenus par les journaux de la RSNA, voici ceux concernant les trois revues de l’European Society of Radiology (ESR).
30/06/2025 -
La Radiological Society of North America (RSNA) a annoncé le 18 juin 2025, l’impact factor 2024 de chacune des revues qu’elle publie. Elle annonce une amélioration globale de l’impact factor par rapport à 2023 et toutes se classent parmi les 25 % les plus performantes dans la catégorie Radiologie, M...
23/06/2025 -
L’European Society of Radiology (ESR) a élu, lors de son Assemblée Générale du 2 Mars 2025, son nouveau Conseil d'Administration et son Conseil Exécutif.
12/03/2025 -
En sélectionnant le projet IMPULSION, l’INCa ouvre enfin la voie au dépistage organisé du cancer du poumon par scanner low-dose. Après maintes tergiversations, il semble que les organismes de tutelle français veuillent se mettre à la page et proposer une offre dédiée aux populations les plus à risqu...
27/01/2025 -
Ne manquez aucune actualité en imagerie médicale et radiologie !
Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire pour recevoir les dernières actualités, agendas de congrès, et restez informé des avancées et innovations dans le domaine.