
La Radiological Society of North America (RSNA) a annoncé le 18 juin 2025, l’impact factor 2024 de chacune des revues qu’elle publie. Elle annonce une amélioration globale de l’impact factor par rapport à 2023 et toutes se classent parmi les 25 % les plus performantes dans la catégorie Radiologie, Médecine nucléaire et Imagerie médicale, selon les rapports de citations de Clarivate Analytics.
C’est ainsi que Radiology, la revue phare de la RSNA, a été citée plus de 60 000 fois en 2024, et Radiology: Artificial Intelligence a considérablement accru son impact, consolidant ainsi la réputation de la RSNA en tant que leader de la recherche sur l'intelligence artificielle (IA) et de son application pratique et éthique en imagerie médicale.
« Les revues de la RSNA sont des sources de premier plan pour la recherche radiologique de pointe et l'enseignement qui font progresser notre spécialité », annonce le Dr Tina Young Poussaint, responsable des publications au sein du conseil d'administration de la RSNA. La croissance de l’impact factor parmi ces revues témoigne de la qualité de la recherche et de la formation publiées par la RSNA, ainsi que du travail remarquable des rédacteurs, comités de rédaction, auteurs contributeurs, évaluateurs et du groupe de publications de la RSNA.
Pour rappel, la RSNA publie cinq revues à comité de lecture reconnues : Radiology, RadioGraphics, Radiology: Artificial Intelligence, Radiology: Cardiothoracic Imaging et Radiology: Imaging Cancer. Radiology Advances, la première revue exclusivement en libre accès de la RSNA, publiée en partenariat avec Oxford University Press, a été lancée en 2024.
Radiology, publiée depuis 1923, est la revue la plus citée dans son domaine. Elle affiche un oimpact factor de 15,2, soit une augmentation de plus de 3 points par rapport à 2023 et se classe au premier rang en termes d'indicateur de citation et d’impact factor parmi 212 revues dans la catégorie Radiologie, Médecine nucléaire et Imagerie médicale.
Radiology: Artificial Intelligence, quant à elle, présente un impact factor 2024 de 13,2, contre 8,1 en 2023. Elle a enregistré 3 232 citations, ce qui la place troisième parmi 212 revues dans la catégorie Radiologie, Médecine nucléaire et Imagerie médicale. Radiology: Cardiothoracic Imaging, progresse aussi avec un impact factor de 4,2 et 1 380 citations, tandis que Radiology: Imaging Cancer, lancée en 2019, étend son influence avec un impact factor de 6,3 et 713 citations en 2024.
Enfin, concernant RadioGraphics, la principale revue pédagogique de la RSNA, des progrès sont également enregistrés en 2024 avec un facteur d'impact de 5,5 et 15 431 citations. Lancée en 1981, RadioGraphics est l'une des principales revues pédagogiques en radiologie diagnostique et a pour mission principale de publier le meilleur du matériel pédagogique évalué par les pairs, destiné aux radiologues, aux internes, aux physiciens et aux autres professionnels de la radiologie.

Le projet RHYTHM a été officiellement les 21 et 22 octobre 2025 à Vienne. Cofinancé par le programme EU4Health de la Commission européenne et coordonné par l’EIBIR, il rassemble des experts de premier plan en radiologie, médecine nucléaire, physique médicale, gestion des soins et défense des droits...
22/10/2025 -


Le partenariat signé entre RSNA Venture et Rad AI exploite cent ans de connaissances éprouvées de la RSNA directement dans le flux de travail des radiologues. Il permettra un accès immédiat à des informations fiables permettant aux radiologues d’assumer une charge de travail croissante. Ce partenari...
15/10/2025 -

L’enquête annuelle de l’ASNR relative à l’exposition des travailleurs en 2024 fait état d’une baisse globale des expositions externes, notamment grâce à l’amélioration des données transmises à SISERI. Les pratiques interventionnelles sont quant à elles toujours en tête pour l’exposition aux extrémit...
01/10/2025 -

Les 1 250 radiologues et radiothérapeutes libéraux du réseau Vidi, engagés et responsables, se mobilisent face aux propositions de la CNAM.
01/10/2025 -

Suite à la publication du rapport IGAS/IGF en Juillet dernier, la FNMR annonce une série de mesure pour montrer son désaccord avec les conclusions de ce document. Grève de la permanence des soins, mobilisation dans les territoires et actions juridiques sont attendues pour le 1er octobre 2025.
17/09/2025 -

Les patients ont, en moyenne, une opinion plutôt favorable de l’intervention de l’IA en médecine. La différence majeure se fait lorsqu’ils sont atteints gravement par la maladie, auquel cas ils ont une opinion plus défavorable que les personnes en bonne Santé.
09/09/2025 -

Le Groupe Résonance Imagerie, qui comprend 44 centres répartis sur 9 départements en Île-de-France et ses environs, vient de communiquer des précisions sur son plan d’investissement de 30 millions d’euros sur 2025 et 2026 dédié à la modernisation et à l’extension de son parc d’équipements.
03/09/2025 -
Ne manquez aucune actualité en imagerie médicale et radiologie !
Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire pour recevoir les dernières actualités, agendas de congrès, et restez informé des avancées et innovations dans le domaine.