
La Radiological Society of North America (RSNA) a annoncé le 18 juin 2025, l’impact factor 2024 de chacune des revues qu’elle publie. Elle annonce une amélioration globale de l’impact factor par rapport à 2023 et toutes se classent parmi les 25 % les plus performantes dans la catégorie Radiologie, Médecine nucléaire et Imagerie médicale, selon les rapports de citations de Clarivate Analytics.
C’est ainsi que Radiology, la revue phare de la RSNA, a été citée plus de 60 000 fois en 2024, et Radiology: Artificial Intelligence a considérablement accru son impact, consolidant ainsi la réputation de la RSNA en tant que leader de la recherche sur l'intelligence artificielle (IA) et de son application pratique et éthique en imagerie médicale.
« Les revues de la RSNA sont des sources de premier plan pour la recherche radiologique de pointe et l'enseignement qui font progresser notre spécialité », annonce le Dr Tina Young Poussaint, responsable des publications au sein du conseil d'administration de la RSNA. La croissance de l’impact factor parmi ces revues témoigne de la qualité de la recherche et de la formation publiées par la RSNA, ainsi que du travail remarquable des rédacteurs, comités de rédaction, auteurs contributeurs, évaluateurs et du groupe de publications de la RSNA.
Pour rappel, la RSNA publie cinq revues à comité de lecture reconnues : Radiology, RadioGraphics, Radiology: Artificial Intelligence, Radiology: Cardiothoracic Imaging et Radiology: Imaging Cancer. Radiology Advances, la première revue exclusivement en libre accès de la RSNA, publiée en partenariat avec Oxford University Press, a été lancée en 2024.
Radiology, publiée depuis 1923, est la revue la plus citée dans son domaine. Elle affiche un oimpact factor de 15,2, soit une augmentation de plus de 3 points par rapport à 2023 et se classe au premier rang en termes d'indicateur de citation et d’impact factor parmi 212 revues dans la catégorie Radiologie, Médecine nucléaire et Imagerie médicale.
Radiology: Artificial Intelligence, quant à elle, présente un impact factor 2024 de 13,2, contre 8,1 en 2023. Elle a enregistré 3 232 citations, ce qui la place troisième parmi 212 revues dans la catégorie Radiologie, Médecine nucléaire et Imagerie médicale. Radiology: Cardiothoracic Imaging, progresse aussi avec un impact factor de 4,2 et 1 380 citations, tandis que Radiology: Imaging Cancer, lancée en 2019, étend son influence avec un impact factor de 6,3 et 713 citations en 2024.
Enfin, concernant RadioGraphics, la principale revue pédagogique de la RSNA, des progrès sont également enregistrés en 2024 avec un facteur d'impact de 5,5 et 15 431 citations. Lancée en 1981, RadioGraphics est l'une des principales revues pédagogiques en radiologie diagnostique et a pour mission principale de publier le meilleur du matériel pédagogique évalué par les pairs, destiné aux radiologues, aux internes, aux physiciens et aux autres professionnels de la radiologie.

À la suite d’un sondage qu’elle a réalisé auprès des 4.000 radiologues libéraux en France du 17 au 20 novembre 2025, la Fédération Nationale des Médecins Radiologues (FNMR) vient de révéler des chiffres qu’elle qualifie d’inédits, à propos des répercussions du protocole imagerie décidé unilatéraleme...
26/11/2025 -

L’European Society of Radiology (ESR) vient d'annoncer l'ouverture prochaine de son siège social à Bruxelles, à proximité de la Commission européenne. L'inauguration officielle de ces bureaux élégants aura lieu lors de l’Annual Leadership Meeting (ALM), le 20 novembre 2026.
17/11/2025 -

La Fédération Nationale des Médecins Radiologues (FNMR) demande, dans un nouveau communiqué, la suspension des mesures de naisses tarifaire ainsi que l’ouverture immédiate de nouvelles négociations avec la Cnam.
14/11/2025 -


Vidi Capital vient de consolider sa position dans le secteur de l'imagerie médicale indépendante en adossant le groupe IM86 - Pictavix, basé à Poitiers, ce qui porte à 100 radiologues qui exercent au sein des 6 groupes rattachés.
12/11/2025 -


Le réseau France Imageries Territoires (FIT) a annoncé, le 7 novembre 2025, soutenir la grève nationale de l’imagerie médicale du 10 novembre, dans un communiqué où il fait part de son incompréhension totale à l'égard d'une mesure tarifaire qui ne peut que fragiliser la prise en charge des patients.
12/11/2025 -

Le Contrast Media Safety Committee (CMSC) de l’European Society of Urogenital Radiology (ESUR) a décidé de mettre à jour ses recommandations pratiques concernant la prévention des réactions d'hypersensibilité aux produits de contraste. Elles sont publiées dans la Revue European Radiology.
10/11/2025 -

Les médecins radiologues annoncent une nouvelle journée de grève le 10 novembre 2025 pour montrer leur désaccord avec les mesures restrictives prises par l’UNCAM. Les plans de pertinence des soins n’ont visiblement pas atteint les objectifs fixés mais communauté radiologique se veut tout de même con...
05/11/2025 -
Ne manquez aucune actualité en imagerie médicale et radiologie !
Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire pour recevoir les dernières actualités, agendas de congrès, et restez informé des avancées et innovations dans le domaine.