Dans une récente interview, le Président de la FNMR, le Dr Jean-Philippe Masson, a affirmé que la pénurie de manipulateurs radio était organisée par l’AFPPE. S’il s’agit d’une provocation, celle-ci tombe bien mal alors que tout l’écosystème est déjà déstabilisé par la conjoncture et les conséquences de la crise sanitaire.
Dans une récente interview accordée au JT de la radiologie, le Dr Jean-Philippe Masson était appelé à s’exprimer sur les nouvelles mesures relatives au nouveau mode de facturation des actes de radiologie dans les services d’urgences pour les patients qui ne font pas l’objet d’une hospitalisation en aval de ce passage aux urgences.
Les explorations entrant dans ce cadre feront l’objet d’un forfait, différent s’il s’agit d’une radiographie conventionnelle, d’une échographie ou d’un examen d’imagerie en coupe. Dans le cas d’une exploration multiple, un seul forfait sera alors appliqué, celui de l’examen le plus coûteux.
Le Président de la Fédération Nationale des Médecins Radiologues (FNMR) a ensuite été interpelé sur les problèmes liés aux déprogrammations d’examens en période de crise sanitaire. Il a alors fait allusion à la pénurie de manipulateurs d’électroradiologie médicale (MERM), bien que cela ne soit pas vraiment en rapport avec le sujet, insinuant que c’était l’Association Française des Personnels Paramédicaux d’Électroradiologie (AFPPE), qualifiant celle-ci, à tort, de syndicat des MERM, qui était à l’origine de la pénurie.
Autrement dit, il a asséné deux contre-vérités dans la même phrase. Nous ne ferons pas l’affront au Dr Masson de croire qu’il ignore que l’AFPPE n’est pas un syndicat, mais bien une association qui promeut l’évolution des compétences des MERM, entre autres. Nous nous demandons, d’autre part, sur quels critères il se base pour affirmer que ces derniers organisent leur propre pénurie et quel est le but de cette manœuvre.
S’il s’agit d’une provocation, elle est résolument mal à propos, dans une période où la communauté radiologique doit se serrer les coudes pour répondre tant bien que mal aux besoins des populations et pour assurer une continuité de la prise en charge radiologique des patients alors que, effectivement, la pénurie de paramédicaux et, bien entendu, des médecins radiologues, déstabilise tout l’écosystème.
Elle provoque en tout cas de l’incompréhension dans les rangs des MERM qui se demandent bien quelle mouche a piqué le Dr Masson…


La Décision du 14 octobre 2025 relative à la liste des actes d'imagerie fait craindre des fermetures de cabinets radiologie libérale, selon la FNMR. Ce texte comprend des réductions de valorisation d’actes de radiologie diagnostique et interventionnelle mais c'est l’imagerie en coupe qui subit les p...
21/10/2025 -

Le Projet de loi de financement de la sécurité sociale 2026 vient donc de mettre en pratique les annonces faites l’été dernier par l’IGAS et de l’IGS. Les forfaits techniques d’imagerie lourde et la radiothérapie libérale sont en point de mire pour enclencher des économies à l’assurance maladie. La...
18/10/2025 -


Les problèmes de la financiarisation de la radiologie sont issus notamment d’une différence majeure entre l’esprit de la Loi et ses applications pratiques. Me Vincent Guillot-Triller, avocat habitué à traiter ce sujet que nous avons rencontré, relate pour nous le rôle primordial que doivent jouer le...
01/09/2025 -

L’Agence du Numérique en Santé vient de publier l’édition 2024 de l’Observatoire des incidents de sécurité des systèmes d’information (SI) pour les secteurs santé et médico-social, un document qui montre une évolution dans l’acculturation des professionnels du secteur.
05/06/2025 -
Dans le cadre des discussions relatives à la recherche d’accord sur la convention tarifaires des actes médicaux, la Caisse Nationale d’Assurance Maladie (CNAM) a une nouvelle fois, le 26 Mai 2025, rencontré les syndicats signataires de la convention.
28/05/2025 -
La prochaine révision de la décision de l'ASN n°2019-DC-0667 relative aux modalités d'évaluation des doses délivrées aux patients lors d'un acte de radiologie nécessite un éclaircissement à propos des insuffisances dans les démarches d’optimisation des doses aux patients dans le domaine des actes d...
02/05/2025 -
La Radiothérapie Interne Vectorisée (RIV) vient de passer une étape importante pour la démocratisation du traitement du cancer de la prostate métastatique résistant à la castration (CPRCm) qui expriment l'antigène membranaire spécifique de la prostate (PSMA) et qui ont déjà été traités par hormonoth...
30/04/2025 -
Ne manquez aucune actualité en imagerie médicale et radiologie !
Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire pour recevoir les dernières actualités, agendas de congrès, et restez informé des avancées et innovations dans le domaine.