
À la suite de la publication du rapport « Pertinence et efficience des dépenses de radiologie » par l’IGAS et l’IGS, la Fédération Nationale des Médecins Radiologues (FNMR) n’a pas tardé à réagir en diffusant un communiqué dans laquelle elle fustige l’utilisation, dans ce rapport, de « chiffres erronés et d’arguments fallacieux » débouchant à une série de recommandations, « fruits d’un parti pris idéologique ». Le ton est donné...
Sur le champ des contre-vérités publiées dans ce rapport, la FNMR cible le classement des radiologues, en tête des revenus des médecins libéraux selon l’IGAS et l’IGS. Elle arbore, pour sa défense, les tableaux de la CARMF qui classent les radiologues au 11ème rang et évoque un amalgame entre revenus et bénéfices (revenus moins les charges) ainsi qu’une confusion relative aux forfaits techniques. Elle regrette, de plus, la sélection d’un échantillon ne correspondant pas à la réalité de l’ensemble de la radiologie.
La FNMR rappelle ensuite que si les installations de modalités d’imagerie en coupe ont augmenté, c’est qu’elles ont été autorisées par les Agences Régionales de Santé (ARS) eu égard aux délais d’attentes locaux pour obtenir un examen d’une part, et que les besoins médicaux sont en croissance. Elle conteste d’autre part l’affirmation selon laquelle les forfaits techniques seraient surévalués, arguant notamment une hausse des charges de fonctionnement. Nous laisserons chacun juge de ces explications.
Mais là où nous suivons la FNMR à 100% dans ses explications de texte, c’est la durée de vie des modalités d’imagerie en coupe, qui sont forcément dépassées technologiquement au bout de cinq ans. Augmenter cette échéance de deux ans serait effectivement pénalisant pour la qualité des examens réalisés et sonnerait comme une perte de chances significative pour les patients. Le communiqué de la FNMR rappelle enfin les différentes initiatives qu’elle a prises en faveur de la pertinence des actes de radiologie, des actions qui n’ont semble-t-il pas convaincu les organismes de tutelle.

À la suite d’un sondage qu’elle a réalisé auprès des 4.000 radiologues libéraux en France du 17 au 20 novembre 2025, la Fédération Nationale des Médecins Radiologues (FNMR) vient de révéler des chiffres qu’elle qualifie d’inédits, à propos des répercussions du protocole imagerie décidé unilatéraleme...
26/11/2025 -

L’European Society of Radiology (ESR) vient d'annoncer l'ouverture prochaine de son siège social à Bruxelles, à proximité de la Commission européenne. L'inauguration officielle de ces bureaux élégants aura lieu lors de l’Annual Leadership Meeting (ALM), le 20 novembre 2026.
17/11/2025 -

La Fédération Nationale des Médecins Radiologues (FNMR) demande, dans un nouveau communiqué, la suspension des mesures de naisses tarifaire ainsi que l’ouverture immédiate de nouvelles négociations avec la Cnam.
14/11/2025 -


Vidi Capital vient de consolider sa position dans le secteur de l'imagerie médicale indépendante en adossant le groupe IM86 - Pictavix, basé à Poitiers, ce qui porte à 100 radiologues qui exercent au sein des 6 groupes rattachés.
12/11/2025 -


Le réseau France Imageries Territoires (FIT) a annoncé, le 7 novembre 2025, soutenir la grève nationale de l’imagerie médicale du 10 novembre, dans un communiqué où il fait part de son incompréhension totale à l'égard d'une mesure tarifaire qui ne peut que fragiliser la prise en charge des patients.
12/11/2025 -

Le Contrast Media Safety Committee (CMSC) de l’European Society of Urogenital Radiology (ESUR) a décidé de mettre à jour ses recommandations pratiques concernant la prévention des réactions d'hypersensibilité aux produits de contraste. Elles sont publiées dans la Revue European Radiology.
10/11/2025 -

Les médecins radiologues annoncent une nouvelle journée de grève le 10 novembre 2025 pour montrer leur désaccord avec les mesures restrictives prises par l’UNCAM. Les plans de pertinence des soins n’ont visiblement pas atteint les objectifs fixés mais communauté radiologique se veut tout de même con...
05/11/2025 -
Ne manquez aucune actualité en imagerie médicale et radiologie !
Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire pour recevoir les dernières actualités, agendas de congrès, et restez informé des avancées et innovations dans le domaine.