
À la suite de la publication du rapport « Pertinence et efficience des dépenses de radiologie » par l’IGAS et l’IGS, la Fédération Nationale des Médecins Radiologues (FNMR) n’a pas tardé à réagir en diffusant un communiqué dans laquelle elle fustige l’utilisation, dans ce rapport, de « chiffres erronés et d’arguments fallacieux » débouchant à une série de recommandations, « fruits d’un parti pris idéologique ». Le ton est donné...
Sur le champ des contre-vérités publiées dans ce rapport, la FNMR cible le classement des radiologues, en tête des revenus des médecins libéraux selon l’IGAS et l’IGS. Elle arbore, pour sa défense, les tableaux de la CARMF qui classent les radiologues au 11ème rang et évoque un amalgame entre revenus et bénéfices (revenus moins les charges) ainsi qu’une confusion relative aux forfaits techniques. Elle regrette, de plus, la sélection d’un échantillon ne correspondant pas à la réalité de l’ensemble de la radiologie.
La FNMR rappelle ensuite que si les installations de modalités d’imagerie en coupe ont augmenté, c’est qu’elles ont été autorisées par les Agences Régionales de Santé (ARS) eu égard aux délais d’attentes locaux pour obtenir un examen d’une part, et que les besoins médicaux sont en croissance. Elle conteste d’autre part l’affirmation selon laquelle les forfaits techniques seraient surévalués, arguant notamment une hausse des charges de fonctionnement. Nous laisserons chacun juge de ces explications.
Mais là où nous suivons la FNMR à 100% dans ses explications de texte, c’est la durée de vie des modalités d’imagerie en coupe, qui sont forcément dépassées technologiquement au bout de cinq ans. Augmenter cette échéance de deux ans serait effectivement pénalisant pour la qualité des examens réalisés et sonnerait comme une perte de chances significative pour les patients. Le communiqué de la FNMR rappelle enfin les différentes initiatives qu’elle a prises en faveur de la pertinence des actes de radiologie, des actions qui n’ont semble-t-il pas convaincu les organismes de tutelle.

Le projet RHYTHM a été officiellement les 21 et 22 octobre 2025 à Vienne. Cofinancé par le programme EU4Health de la Commission européenne et coordonné par l’EIBIR, il rassemble des experts de premier plan en radiologie, médecine nucléaire, physique médicale, gestion des soins et défense des droits...
22/10/2025 -


Le partenariat signé entre RSNA Venture et Rad AI exploite cent ans de connaissances éprouvées de la RSNA directement dans le flux de travail des radiologues. Il permettra un accès immédiat à des informations fiables permettant aux radiologues d’assumer une charge de travail croissante. Ce partenari...
15/10/2025 -

Les 1 250 radiologues et radiothérapeutes libéraux du réseau Vidi, engagés et responsables, se mobilisent face aux propositions de la CNAM.
01/10/2025 -

L’enquête annuelle de l’ASNR relative à l’exposition des travailleurs en 2024 fait état d’une baisse globale des expositions externes, notamment grâce à l’amélioration des données transmises à SISERI. Les pratiques interventionnelles sont quant à elles toujours en tête pour l’exposition aux extrémit...
01/10/2025 -

Suite à la publication du rapport IGAS/IGF en Juillet dernier, la FNMR annonce une série de mesure pour montrer son désaccord avec les conclusions de ce document. Grève de la permanence des soins, mobilisation dans les territoires et actions juridiques sont attendues pour le 1er octobre 2025.
17/09/2025 -

Les patients ont, en moyenne, une opinion plutôt favorable de l’intervention de l’IA en médecine. La différence majeure se fait lorsqu’ils sont atteints gravement par la maladie, auquel cas ils ont une opinion plus défavorable que les personnes en bonne Santé.
09/09/2025 -

Le Groupe Résonance Imagerie, qui comprend 44 centres répartis sur 9 départements en Île-de-France et ses environs, vient de communiquer des précisions sur son plan d’investissement de 30 millions d’euros sur 2025 et 2026 dédié à la modernisation et à l’extension de son parc d’équipements.
03/09/2025 -
Ne manquez aucune actualité en imagerie médicale et radiologie !
Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire pour recevoir les dernières actualités, agendas de congrès, et restez informé des avancées et innovations dans le domaine.